Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Noisette47 »

Bonsoir Opus! Ohhh merci! J'ai suivi tes conseils pour le A. Sangokaku et il semble de les avoir appréciés :) Ouff....j'ai un peu de temps pour respirer, alors! J'ai lu les conseils tellement opposés pour la saison optimale de la taille.
J'espère que tu vas bien et que tu as pu profiter de cette année étrange pour mettre tout à jour dans ton beau jardin. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : lun. 26 oct. 2020 18:00 C'est effectivement mon premier érable, et au delà de ça, je suis assez néophyte en jardinage.

Puis-je couper les talons au sécateur à leurs bases?

Je vais refaire demain des photos des pousses noires, car on ne voit pas trop sur la photo. Il y avait aussi des petits insectes volants qui nichaient sous les petites pousses.
Il ya d'autres branches avec ce type de pousses noires (1 rameau sur 2). Ce qui du coup m'inquiète. J'espère que ce ne sera pas létale.

Quel est le dosage pour la bouillie bordelaise ainsi que la fréquence d'application ? Il est vrai que le temps est très pluvieux et très venteux par chez nous depuis plusieurs semaines...

Je vais envisager de le rempoter et pourquoi mettre une autre espèce d'Acer plus robuste à cet endroit là. J'ai un faible pour Summer Gold, mais pas sûr que l'emplacement convienne.
Tu peux couper les talons mais l’espace est étroit, ils cassent en les poussant d’un doigt.
Autres photos bienvenues.
La bouillie bordelaise ne brule pas les Acer, ni les feuilles ni les rameaux. Elle s’utilise ordinairement à la dose pour tomates ou pommes de terres . Par temps pluvieux la dose pour vigne, nettement plus forte, est à conseiller.
Il faut pulvériser par dessous vers le haut pour mouiller les bois en tournant autour en tous sens.
Il existe une bouillie bordelaise sans colorant.
Il y a un produit équivalent (même un peu mieux) c’est le Nordox. C’est de l’oxyde cuivreux. Le Nordox se trouve vendu pour le traitement de la cloque du pêcher, (lire sur la tranche du paquet le nom de la substance active, mais on ne vend plus que du Nordox pour cet usage).

Les jeunes plants d’érables ont souvent des symptômes de bactérioses (taches noires sur les bois), il faut traiter préventivement 2 ou 3 fois au cours de l’hiver. Les jeunes érables ne supportent pas les excès d’eau pendant la mauvaise saison, ni dans le substrat ou la terre, ni sur les jeunes branches.

En planter un autre est une bonne idée: viewtopic.php?f=118&t=194720&p=2996349#p2996349
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Noisette47 a écrit : lun. 26 oct. 2020 20:50 Bonsoir Opus! Ohhh merci! J'ai suivi tes conseils pour le A. Sangokaku et il semble de les avoir appréciés :) Ouff....j'ai un peu de temps pour respirer, alors! J'ai lu les conseils tellement opposés pour la saison optimale de la taille.
J'espère que tu vas bien et que tu as pu profiter de cette année étrange pour mettre tout à jour dans ton beau jardin. :kiss:
Les Acer sont vulnérables à une maladie hivernale que l’on nomme bactériose (Peudonomas syringae).
Cette maladie des bois fait des dégâts sous les climats océaniques humides sur les érables du Japon et les abricotiers. Il vaut mieux adopter le principe de ne faire aucune taille sur les érables du mois d’aout jusqu’en février.

Des conseils anciens figurent toujours sur le net et des personnes qui vivent sous un climat continental ou méditérranéen plus sec , ne connaissant pas cette maladie écrivent encore que l’on peut tailler les érables en hiver; voilà d’où vient la contradiction.

Je vais mieux, merci. Mais pour les efforts au jardin je suis limité, je me fais aider.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Bonjour,

Merci opusoculi :o

Je vais donc traiter à la bouillie bordelaise régulièrement (1 fois par mois) et voir si il y a des changements. Par contre , il annoncent + de 20mm d'eau aujourd'hui, 10mm demain... pas pratique.
Peut-être traiter en fin de journée tout à l'heure quand le temps sera calmé. Ou attendre jeudi car ils annoncent des journées clémentes ensuite (voir chaudes, 20 degrés annoncés samedi, parfait pour les champignons...).

Dès que le temps se calme, j'irai faire des photos plus détaillées :top:

Si l'état des branches ne s'améliore pas durant l'hiver, j'opterai pour un rempotage et je le placerai sur la terrasse le long de la maison (moins de pluie, pas de auvent ni de zones totalement abritées chez moi malheureusement).

Bonne journée.
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Re-bonjour,

Voici de nouvelles photos !

Un vent à décorner les beaufs donc pas facile à prendre !

Image

Petite bebête coincée sous la feuille :)

Image

Image

Il a une belle forme je trouve :)

Image

Image

Image
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Attendre un temps plus sec pour traiter.

Ne pas attendre la fin de l’hiver pour remettre en pot. L’hiver c’est 10 cm de pluie par mois, Il risque il y avoir des dégâts sur les racines.
Mais pour rempoter attendre quand même que le sol s'égoutte, si non on fait de la boue.

Vu les pluies hivernales, je préfère toujours planter en pleine terre en mars ou même en avril.
Mélanger à la terre et au terreau 50% d’écorce de pin et/ou de pouzzolane pour allées, ce mélange assure à la fois un passage rapide de l’eau et la présence d’air, c’est essentiel à la bonne santé des racines.
Le mélange pour un pot doit également être fait de 50% de matériaux qui laissent passer l’eau et conserve de l’air. Ceci permet d’arroser beaucoup plus lors des grandes chaleurs sans risque de maladie des racines.
Nous le répétons sur ce forum, c’est le secret de la réussite des Acer.

Et pour un rempotage en automne, protéger des excès d’eau en hiver. Sac de terreau découpé et inversé.
Pièces jointes
contre la pluie.jpg
Anti-pluie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C’est un Acer bien formé.
Tes dernières photos ne révèlent rien de particulier.
Il faut bien que les insectes vivent aussi !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Maxtod »

Il faut bien que tout se beau monde vive, oui :) Je n'ai d'ailleurs pas touché à cet insecte, il est déjà bien chamboulé par les bourrasques de vents :lol:

Merci pour les conseils.
Je vais traiter à la BB dès que la météo le permettra en mettant la même dose que pour la vigne. Ensuite, observer sur novembre comment il se porte. Et si je vois des signes particuliers, je le remettrai en pot sur la terrasse le long de la maison (avant décembre). Et planter un Summer Gold à sa place ou une variété plus robuste (peut-être aussi plus âgée) :love:
Entre Angers et Nantes
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Merci pour ces conseils de taille que je suivrai.
Quand il pleuvra moins et que je pourrai prendre une photo, je vous demanderai conseil pour un acer griseum qui a bien du mal à pousser ....
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Bonjour tout le monde.

Je me demandais du coup, en cas de bactériose sur de jeune sujet en cette période, qu’elle est la meilleure marche à suivre?

Puisqu’il vaut mieux éviter de couper entre août et février, laisse t’on les branches qui noircissent?
Et on se contente de faire une pulvérisation de BB?
Ou mieux vaut-il tout de même couper...

Merci pour vos retours, bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il vaut mieux couper le bout des pousses noires , car le noir descend au cours de l’hiver.
On coupe quelques centimètres dessous l’atteinte et on fait ou refait une pulvérisation de BB ou de Nordox.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Acer griseum triste.

Message par Rejane59 »

Bonsoir à tous.
Voici un griseum planté depuis 3 ans mais qui a été déplacé de 2 m il y a un an. Il ne pousse pas. Sa base a l'air en bonne santé mais ses extrémités hautes sont comme mortes.
Que faire svp ?
Pièces jointes
IMG_20201030_154648_resized_20201030_060853490.jpg
IMG_20201030_141937_resized_20201030_060853136.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai contrôlé mon Ornatum que j'avais rempoté en début d'année.

Je vois qu'il a déjà colonisé le pot ..... De plus il semble que les racines ont filé rapidement vers le fond. Qu'en pensez vous ?
Arrosages trop espacés d'où le filage dans le fond ?
Est ce qu'un nouveau rempotage est nécessaire l'année prochaine ?

Merci pour les conseils !


Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer griseum triste.

Message par opusoculi »

Rejane59 a écrit : ven. 30 oct. 2020 18:22 Bonsoir à tous.
Voici un griseum planté depuis 3 ans mais qui a été déplacé de 2 m il y a un an. Il ne pousse pas. Sa base a l'air en bonne santé mais ses extrémités hautes sont comme mortes.
Que faire svp ?
Acer griseum est un espèce entière caractérisée par une pousse lente, très lente; il ne devient pas très grand.
Il n’aime pas être déplacé, ça le ralentit un peu plus.
J’ai vu quelques beaux griseum dans des arboretum, ils avaient 20 ou 25 ans. Avec griseum il faut être patient , très patient ...

Attendre pour couper les branches qui vont probablement sécher.
Le-tien a l’air de repartir du pied, faire confiance à ces repousses ; mettre de l’engrais au printemps et ne plus le déplacer..
Dernière modification par opusoculi le dim. 01 nov. 2020 0:31, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : sam. 31 oct. 2020 19:32 Bonjour,
Aujourd'hui j'ai contrôlé mon Ornatum que j'avais rempoté en début d'année.

Je vois qu'il a déjà colonisé le pot ..... De plus il semble que les racines ont filé rapidement vers le fond. Qu'en pensez vous ?
Arrosages trop espacés d'où le filage dans le fond ?
Est ce qu'un nouveau rempotage est nécessaire l'année prochaine ?

Merci pour les conseils !

Image
Ce sont de belles racines, pas de quoi se plaindre.
Sur qu’il va bien pousser l’anné prochaine, et que tu vas devoir le rempoter à nouveaux fin février ! Et même couper les 2cm de racines très serrées en bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Bonjour. Merci pour ta réponse concernant mon griseum. Mais ayant lu ce matin beaucoup de tes interventions avisées sur ce forum je vais quand même le déplacer encore une fois car il est au milieu du potager ! Cet été il avait les pieds dans les pommes de terre et maintenant dans les poireaux et tu as écrit qu'ils n'aimaient pas ça. Je voulais que ce griseum soit la séparation entre potager et parterre de fleurs mais je grignote chaque printemps .....

En photo un orange dream je crois ,obtenu par marcotte aérienne d'un magnifique spécimen que j'avais à mon ancienne maison.
Pièces jointes
IMG_20201101_102320_resized_20201101_104713508 (1).jpg
IMG_20201101_101936_resized_20201101_104713740 (1).jpg
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Zut rien à voir cette photo ! ..... là, le petit rouge entre le ginkgo et le chêne d'Amérique, c'est un acer palmatum yamamomiji, obtenu aussi par marcotte aérienne d'un spécimen appartenant à mon fils. Il a l'air de bien se plaire, il s'est bien développé depuis 3 ans, du moins en hauteur.
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Mais si, il y a aussi la photo de mon petit "orange dream" près de la haie.
(Désolée mais je n'ai pas encore trouvé le truc idéal pour joindre des photos et je croyais avoir perdu celle là ...pfiii).
C'es le tout petit à gauche du petit parterre (difficile à voir sans feuilles) .... A ton avis est-il trop près de la haie ? Le déplacer où ? car il n'y a pas d'ombre ici ..... Essayer de profiter de celle du chêne, car je crois que cette espèce n'aime pas le grand soleil ?
Et j'ai beau être dans le nord, nos étés sont de plus en plus caniculaires .....
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rejane59 »

Je viens de lire ta fiche descriptive du deshojo et j'ai eu comme une révélation ... Tu dis que shin déshojo est plus écarlate et que cela dure un mois ....Or, c'est justement comme ça qu'était le mien avant cette année et pourquoi je suis tellement désespérée de son changement !
J'ai donc retrouvé son étiquette (je les garde toutes depuis quelques années ) et regarde la photo ..... dans la partie manquante il se pourrait bien que c'était le mot SHIN .... amusant non .... ça n'explique toujours pas pourquoi il n'a pas été rouge cette année mais bon, peur-être au prochain printemps ....
Pièces jointes
IMG_20201101_192959_resized_20201101_073016648.JPG
IMG_20201101_192932_resized_20201101_073016459.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je souhaite que ce soit SHIN !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : sam. 31 oct. 2020 20:53 Ce sont de belles racines, pas de quoi se plaindre.
Sur qu’il va bien pousser l’anné prochaine, et que tu vas devoir le rempoter à nouveaux fin février ! Et même couper les 2cm de racines très serrées en bas.
Merci Opus pour ces bonnes nouvelles,
Quand tu dis couper les 2 cm de racines en bas, tu fais ça comment? Un coup de ciseaux et j’ecarte avec les doigts?
C’est là où il y a les racines bien blanches.... c’est un peu flippant :D
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

A ta place je ne couperais pas, c'est inutile car le système racinaire n'est pas assez dense et serré à cet emplacement : j'utiliserais simplement une griffe 3 dents pour écarter les racines, les décompacter, puis les réorienter vers l'extérieur à la main. Il est d'usage de donner 2 ou 3 coups de cutter verticalement tout autour de la motte lorsque les racines sont déjà épaisses, très serrées et encerclent le pot (chignon).

Ce que tu montres sur la photo est typique d'un manque d'arrosage l'été. Il est difficile de trouver l'été le juste compromis avec les Acer, et les racines ont tendance à filer en dessous ou sur les côtés, par les trous d'évacuation de l'eau, pour aller chercher l'humidité. Si ton substrat contient suffisamment de matériaux grossiers drainants, il ne faut pas hésiter à arroser tous les jours pour bien humidifier la motte sur toute la hauteur du pot. En cette période de plantation, je constate sur mes containers le même phénomène que chez toi : le substrat est parfois sec en profondeur, malgré les pluies incessantes de ces 2 derniers mois, et même dans les petits pots, le substrat est certes humide, mais jamais détrempé et ruisselant d'eau. C'est l'effet bénéfique des écorces de pin et de la pouzzolane (et de l'absence de tourbe... mais là il faut trouver un juste compromis pour assurer l'été une rétention d'eau suffisante...) : à hauteur de 40 à 50% dans les pots, elles empêchent l'eau de stagner !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Merci pour ce retour intéressant Misologue.
Oui, de (mauvaise) tradition j'arrose une fois par semaine. Cela m'arrange tout simplement et c'est plus simple, je peux m'y tenir sans oublier. La semaine c'est plus compliqué, déplacements, réunions etc...
Je vois que je devrais peut être augmenter la fréquence l'été prochain, surtout avec nos périodes chaudes et sèches actuelles. Peut être qu'un petit apport de mi-semaine suffirait.

J'avais commencé cette année par arroser un petit peu mais régulièrement mais j'ai constaté sur les grands sujets qu'ils faisaient la tronche et manquaient d'eau. La motte n'était pas complètement mouillée. Donc un bon arrosage qui laisse pisser par le dessous me semblait plus opportun. Surtout que j'ai adapté le substrat de mes acer pour y incorporer un bon niveau d'écorces (et pouzzo pour certains).

Si je griffe, cela va abimer les racines non? Si tu peux faire un petit tuto photo quand tu rempotes ces prochains jours je suis preneur! :D
ps: j'ai trouvé le terreau du père François sans tourbe, il a l'air génial, j'aime bien la texture.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Un arrosage une fois par semaine ! Oula, c'est trop peu, à quoi bon assurer un fort drainage si c'est pour rester parcimonieux avec l'eau ? Surtout si ton substrat ne contient pas du tout de tourbe blonde qui assure une certaine rétention de l'eau. Je suis aujourd'hui partagé entre terreau universel sans tourbe ("or brun" est excellent mais cher si achat en grande quantité...) et terreau horticole (ou terreau de plantation) avec tourbe blonde. Pour les plus maniaques (comme moi), le mieux, je pense, est de rajouter manuellement au mélange (sans tourbe) 10 % de tourbe blonde pour une meilleure rétention de l'eau en été...

Quand tu observes le système racinaire sur le pourtour de la motte, tu remarques une répartition inégale, signe du mode de fonctionnement des racines : celles-ci recherche l'eau et la chaleur, elles forment des amas plus importants du côté favorable. Dans l'idéal, il faut que la motte reste constamment humide, été comme hiver, sans être ruisselante d'eau.

D'ailleurs, j'ai décidé cette année de ne pas protéger mes pots et containers de la pluie (c'est trop de travail pour ma collection de 300+ Acer) : depuis un an, je ne mets plus de pouzzolane au fond des pots et containers en guise de drainage, car j'ai remarqué que cela retient l'eau, j'assure une évacuation optimale avec des trous au fond et sur les côtés de bonne taille et j'augmente encore la quantité d'écorces de pin et de pouzzolane dans tout le substrat (entre 40 et 50% en calibre moyen pour les deux) pour que l'évacuation de l'eau soit la plus rapide possible. Avec un substrat pro (tourbe blonde irlandaise à fibre longue + écorces compostés ou fibre longue de coco + perlite), c'est encore mieux. L'important, comme d'ailleurs le répète souvent Opusoculi, est d'adapter la taille du pot ou du container à la quantité de racines pour que celles-ci puissent assurer par elles-mêmes le drainage : un érable tout jeune reçu en pot de 1,5 ou 3L et placé dans un pot trop grand pour lui, conservera forcément plus d'eau dans son substrat, car l'absence de racines bien réparties dans tout le pot ne pourra évidemment pas guider la flotte vers le fond... C'est le même principe avec les fibres longues de tourbe ou de coco !

L'usage de la griffe reste indispensable selon moi dans la majorité des cas : elle a l'avantage de laisser le système racinaire intact (pas de coupe) tout en permettant un très bon démêlage, il suffit de procéder avec patience et douceur. Tu enfonces les griffes dans le substrat et tu tires doucement vers toi pour détacher la terre et libérer les racines, c'est facile et beaucoup moins stressant pour la plante. Après, un certain ROEBUK, sur le forum Maples du site 'UBC Botanical Garden', explique que le raccourcissement des racines tous les 3 ou 4 ans a pour effet de régénérer le système racinaire des Acer en pot, ce qui améliore d'après lui les couleurs au cours de la saison. La taille aérienne aurait le même effet, en particulier sur les cultivars panachés. Le stress serait l'un des paramètres qui stimulent la croissance et la coloration d'un Acer. J'ai des doutes (il est facile de confondre la cause et l'effet...), mais bon, pragmatiquement pourquoi pas ??? Lorsqu'on voit la beauté de ses Acers, on veut bien le croire ! Je ne sais pas ce qu'Opusoculi en pense... S'il peut nous donner son avis puisqu'il a la même pratique.

Ok, j'ai encore quelques spécimens à rempoter, en plus de ceux que je vais recevoir en motte, je mettrais des photos avant/après.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Fort intéressant Misologue, merci.
Je viens juste de trouver le terreau sans tourbe, donc pour l’instant ils sont tous avec terreau de plantation et écorces (sauf gros Seyriu que je dois faire cette année).
Pour l’hiver je suis comme toi (sauf que j’ai une collection ridicule :roll: ), je vais en laisser beaucoup dehors avec simplement des ardoises sur les pots pour limiter la pluie. Seuls les sujets fragiles ou blessés sur les parties aériennes seront à l’abri.
J’attends avec impatience ton tuto griffage :D tu fais bien de préciser qu’il faut y aller doucement...j’avais tendance à tout arracher comme un bourrin..... :?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »