Taille de fuchsia Blue Sarah

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arbilak27
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : dim. 07 juin 2009 10:43
Région : Bretagne
Localisation : Sainte Anne d'Auray

Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par arbilak27 »

Bonjour à toutes et tous, j'aimerai savoir si cette variété de fuchsia se taille, car le mien est toujours en fleurs (photo prise ce matin).
J'habite une région tempérée au sud du Morbihan, et les T° descendent très rarement au dessous de zéro.
C'est une variété nouvelle pour moi, je l'ai planté cette année, et j'ignore s'il se taille comme les autres variétés vu qu'il résiste au froid jusqu'à -10°.
J'ai même un hortensia hydrangea qui est tout en fleurs alors qu'il a son feuillage d'automne...
Merci ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Masa »

Bonsoir.
Les fleurs sur l'hortensia peuvent être enlevées maintenant pour ne pas fatiguer la plante. Les Fuschia se taillent en sortie d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
arbilak27
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : dim. 07 juin 2009 10:43
Région : Bretagne
Localisation : Sainte Anne d'Auray

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par arbilak27 »

Bonjour, merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : dim. 01 nov. 2020 18:54 Bonsoir.
Les fleurs sur l'hortensia peuvent être enlevées maintenant pour ne pas fatiguer la plante. Les Fuschia se taillent en sortie d'hiver.
non justement faut laisse les fleurs qui vont faner ,elles protegent pt l'hiver

quand a ton fuchsia il est magnifique ,le tailler ?? oui peut-etre mais alors le pailler
sinon moi je n'y toucherais pas
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Amanite »

Bonjour,

Certains sites recommandent de rabattre, à l'automne, toutes les tiges en ne gardant que quelques tiges principales bien lignifiées.

Moi, je fais cette opération au printemps . Je précise que mes fuchsias sont rentrés pour l'hiver. Dans ma région, malgré le réchauffement :roll: , il gèle en hiver.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
arbilak27
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : dim. 07 juin 2009 10:43
Région : Bretagne
Localisation : Sainte Anne d'Auray

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par arbilak27 »

Oui, en ce qui concerne les fuchsias traditionnels, mais les miens résistent au gel jusqu'à -15° et la T° ici descend rarement au dessous de zéro...
En ce qui concerne le paillage, j'ai déjà de l'écorce sur toute la surface du massif, dois-je en rajouter?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Amanite »

Je pense que ce serait mieux à la reprise de mettre un paillage neuf, pour l'esthétique, puisqu'il n' y a pas de risque de gel en profondeur.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Masa »

ancolie03 a écrit : lun. 02 nov. 2020 10:14 non justement faut laisse les fleurs qui vont faner ,elles protegent pt l'hiver
C'est une légende. Bien souvent, ça redémarre du pied. Je parle juste de couper sous la fleur, pas de taille maintenant.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : lun. 02 nov. 2020 16:35
ancolie03 a écrit : lun. 02 nov. 2020 10:14 non justement faut laisse les fleurs qui vont faner ,elles protegent pt l'hiver
C'est une légende. Bien souvent, ça redémarre du pied. Je parle juste de couper sous la fleur, pas de taille maintenant.
alors bon nombre de jardiniers font partie de la legende ,mais je suppose que toi t'es l'expert n°1
sans compter que les fleurs fanees l'hiver sont jolies sous le gel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Nicole37n »

De toute façon, à Auray, le froid le plus mordant doit descendre à -3 :!: :noel:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par Masa »

On parle d'un hortensia encore en fleur en novembre alors qu'il devrait se mettre en repos végétatif. Couper les fleurs actuellement et pour moi, je le répète, cela n'engage que moi, de l'obliger à se reposer pour éviter qu'il ne s'épuise inutilement pour l'année prochaine.
ancolie03 a écrit : lun. 02 nov. 2020 17:10 sans compter que les fleurs fanees l'hiver sont jolies sous le gel
Les goûts et les couleurs... personnellement les hortensia de grand mère avec leurs grosses boules stériles, je trouve ça moche. L'hortensia de @arbilak27 est bien plus esthétique et intéressant pour la biodiversité.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Taille de fuchsia Blue Sarah

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : lun. 02 nov. 2020 18:31 On parle d'un hortensia encore en fleur en novembre alors qu'il devrait se mettre en repos végétatif. Couper les fleurs actuellement et pour moi, je le répète, cela n'engage que moi, de l'obliger à se reposer pour éviter qu'il ne s'épuise inutilement pour l'année prochaine.
ancolie03 a écrit : lun. 02 nov. 2020 17:10 sans compter que les fleurs fanees l'hiver sont jolies sous le gel
Les goûts et les couleurs... personnellement les hortensia de grand mère avec leurs grosses boules stériles, je trouve ça moche. L'hortensia de @arbilak27 est bien plus esthétique et intéressant pour la biodiversité.
justement la taille avec la douceur actuelle va le pousser a faire du vert

que tu trouves ça moche c'est ton problème ,moi y'en a qui me gonfle et je tolère :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »