Mes courges ne sont pas à maturité

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes courges ne sont pas à maturité

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Cette année, je n'ai récolté que deux courges Sucrine du Berry. Mon potager a souffert de la sécheresse estivale, car je n'ai pas pu l'arroser depuis le 15 juillet. Certains pieds de courge ont crevé, d'autres ont résisté, mais n'ont rien donné. Seules ont survécu ces deux courges ridiculement petites.

Image

Comme vous le voyez, ces courges ne sont pas arrivée à maturité, parce que formées très tardivement.

Mes questions :

1 - Est-il possible d'en faire une soupe, bien qu'elles ne soient pas à maturité ?
2 - Sinon, j'ai la possibilité de les manger comme des courgettes, mais faut-il que je les conserve (pendant quelques jours) dans le bac à légumes de mon frigo ou bien à température ambiante ?

L'année dernière, j'avais mangé des Longues de Nice demi-mûres comme des courgettes, c'était très bon. J'avais aussi fait de la confiture en ajoutant des pommes, mais je trouve que ça n'a pas de goût.

Vos avis ?
Merci d'avance
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par gabii75 »

Bonjour,

Idem chez moi où certaines courges qui se forment tardivement en septembre / octobre n'arrivent pas à maturité.
Il va être temps de les récolter courant novembre avant que les premières gelées arrivent fin novembre/décembre...

Celles qui ne sont pas mûres je les entrepose dans la serre où quelques jours / semaines suffisent à les faire mûrir complètement. Si c'est trop tard en saison et qu'il risque de faire froid, ou pour finir le travail de maturation, rentrez-les chez vous et laisser les mûrir un peu comme les tomates.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par GRANGE »

Je les ai récoltées car la météo annonçait du froid, et en plus, il pleut, donc je craignais qu'elles pourrissent.
Elles attendent sur la table de ma salle, où il fait 20°, et elles finiront en soupe.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par Amanite »

Bonjour,

Au moment de les cuisiner, en cas de doute et pour ne pas perdre tout un plat, il suffit de couper un morceau de chair et de le faire cuire quelques minutes dans l'eau bouillante. On se rend tout de suite compte en le goûtant,. S'il est amer ou trop amer, il est inutile d'insister.
:arrow: Poubelle.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par GRANGE »

Même crue, une courge qui a un goût amer est à foutre à la poubelle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par Pellia »

Bonjour,
Elles peuvent être mises à l’abri sous un hangar à l’abri des rongeurs, elles se conservent assez longtemps. Il ne faut pas les mettre en contact direct avec le sol, il faut les isoler avec une bonne couche de paille ou des planchettes de bois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes courges ne sont pas à maturité

Message par GRANGE »

Pour l'instant, elles sont dans ma salle, sur un plateau en osier, et elles mûrissent gentiment. Je pense bientôt pouvoir en faire une soupe.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »