Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Bonjour à tous,

J’ai reçu aujourd’hui des orchidées macodes petola. Après avoir farfouillé sur le net, je constate que les avis diffèrent sur leur entretien. Certains la cultive dans un terrarium, d’autres pas. Certains disent que sa culture et compliquée et délicates et d’autres, à l’inverse, la considère comme très facile.
J’aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure façon de choyer ces petites merveilles ? Devrais-je les mettre sous cloche ? Devrais-je les rempoter, maintenant, dans quelques semaines ou plus tard encore ? Quel substrat choisir ? Tant de questions... huhu 😃
Merci d’avance pour vos réponses!
Pièces jointes
27284918-A3E6-46E8-8CAE-966994FB2FD7.jpeg
CB9D5639-E081-45C6-B109-C9FAC3C86398.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle est facile quand on a trouvé le bon ''feeling''. Un peu comme les Ludisia avec peut être un besoin plus élevé en humidité ambiante.
La difficulté est la même que la plupart des plantes à sol frais : ne pas les noyer ni les faire pourrir tout en maintenant l'humidité du substrat et de l'air ambiant.

Je ne rempoterais pas maintenant. Par contre je mettrais le paquet sur l'humidité ambiante car l'acclimatation peut lui donner quelques difficultés (ambiance très humide et chaude de sa serre d'origine à ta maison forcément bien plus sèche) : pas de brumisations mais un lit humide (grande coupelle remplie de cailloux avec de l'eau à mi hauteur) et la proximité d'autres plantes.
Son substrat doit rester frais, c'est à dire TRES légèrement humide, sans coller aux doigts. Quand ses feuilles deviennent un peu molles au toucher (moins fermes que d'habitude), vérifie la sécheresse du sol en enfonçant une ou deux phalanges, ça doit être sec à frais, et par mesure de précaution jette un oeil sous le pot par le trou de drainage, ça ne doit pas être détrempé. Quand c'est bon tu arroses copieusement.
C'est une plante qui se plait bien en terrarium mais il faut qu'il soit bien ventilé : plutôt aquarium éclairé que petit bocal, avec apport d'humidité au vaporisateur, ce n'est pas évident à gérer au début, souvent on fait pourrir les plantes car on met trop d'eau et on n'aère pas assez.

Ah, et pas de soleil direct.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Bonjour!

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! Je vais faire de mon mieux pour qu’elle s’épanouisse bien chez moi! Belle journée !
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Bonjour,

Comme je le craignais, je ne m'en sors pas tout à fait bien... sur les 4 orchidées reçues, 2 ont les feuilles complètement molles. Elles sont les 4 dans de la sphaigne et pour le moment je rajoutais un peu d'eau pour maintenir le terreau humide mais je me demande si je n'arrose pas assez du tout finalement ? J'ai juste peur de les noyer et que leurs racines pourrissent.

Est-ce que cela peut être dû à autre chose ? Je précises que je les ai déposé sur des soucoupes pleines de billes d'argiles que je remplie d'eau.

Merci d'avance de vos réponses ! Bonne journée

Ps : je viens de me souvenir que j’ai une jardinière d’intérieur que j’avais acheté. J’ai rempli d’eau la partie inférieur en espérant augmenter le niveau d’humidité ambiant. Il y a également une lampe horticole intégrée. C’est une bonne idée vous pensez ?
Pièces jointes
D9C6B83C-DF35-4421-83F1-09FD2FA1A2CD.jpeg
8408E377-0B9D-42CB-879D-936EA3174767.jpeg
D8308073-D553-4268-A251-F38F8A7F13F1.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Wivine »

Bonjour,

La sphaigne c'est la plaie. Je n'ai jamais réussi à maintenir une plante dans de la sphaigne pure et je n'ai jamais réussi non plus à trouver le bon mode d'emploi. Ca s'imprègne d'eau comme une éponge et ça met longtemps à sécher. Je me demande toujours comment font ceux qui y arrivent avec ça.

C'est quand même une orchidée terrestre donc elle serait mieux dans un substrat en bonne et due forme. Soit un mélange pour orchidées (en sac dans le commerce) soit un terreau "plantes vertes" contenant un peu de tourbe. Dans les deux cas tu mélanges une bonne poignée de perlite ou de sable à GROS grain. Vérifie les racines au passage, elles ont l'air d'avoir soif mais avec la sphaigne c'est plus souvent un excès d'eau, on ne sait jamais. Si les racines sont ok arrose légèrement et voyons ce qui se passe. Si elles ont pourrit humidifie TRES légèrement ton substrat, n'arrose pas et mets les dans ta jardinière fermée.
Si elle retrouvent la forme n'arrose que quand le substrat est sec à hauteur de deux phalanges (et/ou si elles donnent des signes de soif : feuilles molles)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Bonjour!

Merci pour la réponse, je vais les remporter dans un substrat plus adapté alors... j’avoue que la sphaigne ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident gérer. Et je vais en profiter pour vérifier les racines.

Merci de votre aide et belle journée :D
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Re Bonjour,

Je pense en avoir perdu 2/4... mais je voulais confirmation que je ne peux vraiment plus rien faire pour ces deux macodes s’il vous plaît ?

Merci d’avance et belle journée !

Tib
Pièces jointes
0B52E2AC-AFEB-4934-BAAB-589D6E56D0EF.jpeg
22BC0FA4-A5A2-4B43-8429-6DD4C78B1628.jpeg
771B0458-A14A-4C6C-9C6E-389D1D77A9CC.jpeg
1B15D71A-F606-421B-A776-483E85FF4742.jpeg
7F306BF0-8351-41C8-A7FB-09C88D3B312C.jpeg
F3719E56-EEF3-4140-950C-11FC7A6471ED.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui. Plus de racines et tiges mal en point. Il y a peu de chances de les sauver mais perdu pour perdu tu peux tenter une reprise dans l'eau. C'est pas conseillé habituellement pour les orchidées mais parfois ça fait des miracles et quand ça marche ça redonne vite assez d'énergie aux plantes pour être remises en terre en bonne et due forme. Coupe les tiges abimées, en biseau, dans la partie saine et met dans un verre d'eau. Renouvelle l'eau 2 à 3 fois par semaine et croise les doigts.

Comment vont les autres ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Pour les 2 autres je pense qu’elles sont aussi mourante malheureusement. J’étais entrain de les rempoter quand j’ai découvert l’état des racines des deux premières... voici l’état des deux dernières... enfin si il en reste. Je n’arrive pas à faire la distinction entre la sphaigne et les racines 😅
Pièces jointes
84B2FE79-BB45-4927-859B-59E9101D8A81.jpeg
22E0D21E-B2D0-48D8-849C-D3900CF267C5.jpeg
115B1A6E-0E3B-4C8E-8E39-39A8763773CD.jpeg
738D8766-CF63-4307-913F-73B463CCD3F3.jpeg
143CAA06-22EC-4BBC-A09C-B58B76A926D8.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Wivine »

Voilà pourquoi je n'aime pas la sphaigne, les racines sont comme dans des éponges mouillées et ça pourrit.

Retire autant de sphaigne que possible, à la pince à épiler s'il le faut. Si ça prend du temps vaporise un peu d'eau entre deux pour que ça ne sèche pas complètement. J'ai l'impression que le peu de racines qui restent en dessous sont mortes mais on ne sait jamais. Ensuite empote dans un substrat légèrement humide et croise encore les doigts.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Macodes Petola, comment les chouchouter ?

Message par Tibbou »

Bon la seconde a encore de jolies racines blanches. Je vais espérer que ce sera ok mais pour la dernière ses racines son entrain de pourrir malheureusement. Je les ai rempoté dans un terreau bien humide et je vais espérer que ça ira 🤞🏽🍀
Merci pour tout!!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »