Abricotier rabattu

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Joliot25
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Abricotier rabattu

Message par Joliot25 »

Bonjour,

l'automne de l'année dernière, notre abricotier de 13 ans d'âge a été déplacé par un paysagiste. Pour ce faire, il a été sévèrement rabattu, juste les branches charpentières ont été gardées et même elles ont été raccourcies.
Cette année, nous étions très contents de voir qu'il est reparti, il y a plein de nouvelles branches qui sont apparues essentiellement au bout des charpentières.
Je trouve qu'il y en a probablement trop et j'aimerais demander conseil comment (et quand) tailler, former cet abricotier.
J'ai fait quelques photos pour mieux montrer l'abricotier.

Je vous remercie d'avance.

Joliot
Pièces jointes
IMG_20201117_145751_reduit.jpg
IMG_20201117_145741_reduit.jpg
IMG_20201117_145726_reduit.jpg
IMG_20201117_145801_reduit.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abricotier rabattu

Message par Masa »

Bonjour.
Le carnage :shock:
Comme tous les fruitiers à noyau du genre Prunus, les abricotiers n'aiment pas la taille. Cela favorise l'écoulement de gomose qui favorise maladies et parasites.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Abricotier rabattu

Message par thomtom56 »

Oh mon Dieu, il est tout nu. C'est pas la grande forme
Joliot25
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Abricotier rabattu

Message par Joliot25 »

:cry:

Et qu'est-ce que je dois faire pour qu'il aille mieux? Des idées?
Merci d'avance.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Abricotier rabattu

Message par thomtom56 »

Y'a rien à faire, votre paysagiste a fait son job (au regard des photos, il a fait ça proprement). Votre abricotier a eu le droit à une taille de restauration un peu plus tôt que prévu, ça pince toujours le coeur de voir un arbre comme ça mais vous aviez eu le besoin de le déplacer alors... encore quelques saisons et ça se verra moins.

Si vous cherchez des soins à lui apporter, peut-être qu'éventuellement vous pourriez apporter du BRF à hauteur d'1 ou 2m3 à sa base pour lui éviter la concurrence avec les graminées (gazon) le temps qu'il refasse un système racinaire, ça lui apportera aussi un peu de minéraux et surtout le carbone favorisera la pousse des champignons dans le sol grâce auquels il peut se nourir.

http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/exp ... 20le%20sol.

C'est un petit lien de vulgarisation

Cordialement
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier rabattu

Message par opusoculi »

Bonjour Joliot25.

Ton abricotier ne va pas mal, il a été transplanté et il reprend. Ce n’est pas un arbre très âgé, étant dans la force de l’âge adulte, il va se refaire.

Regardons son tronc, il est lisse avec des sortes d’anneaux circulaires, la greffe est en haut du tronc.
Le porte greffe est un prunier , c’est la meilleure des choses car le tronc de prunier ne sera pas malade comme le sont les troncs d’abricotiers greffés au raz du sol.
Ensuite la greffe est propre et le départ des charpentières bien réparties ne semble pas avoir de chancres bactériens comme on en voit souvent.
Au départ, c’était un plant d’abricotier bien formé qui n’a jamais souffert avant d’être transplanté, il va s’en remettre.

Les jeunes branches sont nombreuses.
Mon conseil: ne pas les tailler en hiver, la seule bonne période pour les sélectionner et les tailler est Juin.
Pourquoi ? Parce que c’est une période sans maladie pour les abricotiers.
La maladie à craindre est une maladie hivernale, la bactériose qui crée des chancres bactériens sous l’écorce et qui ne se voient pas immédiatement, les bactérioses font aussi des bourgeons noirs qui meurent au début du printemps.
C’est pourquoi on ne taille pas les abricotiers du 15 aout à début juin dans les vergers professionnels.

Avec un prunier comme porte greffe, les racines sont et seront superficielles essentiellement.
Il faut couvrir le sol avec du compost nourrissant et des écorces de pins, BRF ou autres pour limiter l’évaporation en été.
Un prunier nourri et arrosé en été jusqu’au 15 aout fournit plus de sève. Après cette date, ne plus arroser et ranger le sécateur.

Enfin le sol et le bon climat du Pays de Loire devraient faire le reste.
Longue vie à ton abricotier.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Joliot25
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Abricotier rabattu

Message par Joliot25 »

Bonjour,

merci beaucoup pour votre analyse et pour vos conseils, je suis donc rassuré.
J'ai compris donc que pour l'instant je ne dois pas y toucher, mais que l'été prochain il va falloir le tailler pour éclaircir un peu les nouvelles branches. J'imagine que le printemps prochain il y en aura encore davantage.
Concernant le composte et le paillage, il vaut mieux tout de suite en apporter ou bien pareil, attendre l'été?
Juste encore une question: vu que c'est un arbre greffé sur la haut de la tige, il est assez haut. Enfin, il l'était avant de le rabattre, il montait à 5 mètres environ. Vu que les nouvelles branches sont parties des bouts des charpentières, il va monter encore plus haut et la base est plutôt dégarnie. Est-ce qu'il y a un moyen de faire renaître des branches proche de la greffe ou il faut accepter tel quel?

Merci encore pour vos conseils.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Abricotier rabattu

Message par jp17 »

Cet été,
tu élimines les nouvelles branches verticales et celles qui partent vers l'intérieur
tu gardes les branches les plus horizontales et dirigées vers l'extérieur.
Ainsi tu limiteras la hauteur de l'arbre, d'autant plus qu'avec le poids des branches et des fruits, elles se courberont naturellement.
Il repartira toujours des gourmands verticaux, à éliminer tous les ans, toujours en été.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier rabattu

Message par fouroulou »

Je suis assez d'accord avec Opusoculi, cet abricotier a été bien élagué pour l'occasion mais il se porte visiblement bien, à votre place j'aurais protégé les plaie de coupe avec un bon mastic (c'est mon truc ça ...). En Juillet prochain, après la récolte, vous pourrez aisément reformer la ramure en choisissant les plus belles branches qui vont vers l'extérieur tout en dégageant l'intérieur. Si taille de gros diamètre, Bétadine sur les plaies.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier rabattu

Message par opusoculi »

Questions/réponses.

-J'ai compris donc que pour l'instant je ne dois pas y toucher, mais que l'été prochain il va falloir le tailler pour éclaircir un peu les nouvelles branches. J'imagine que le printemps prochain il y en aura encore davantage.
--Dès les derniers jours de mai et début juin 2021 tu pourras réordonner les repousses de ton abricotier. Il ne devrait pas il y en avoir davantage, ce sont surtout les pousses de cette année qui vont s’allonger et se diviser en faisant des brindilles latérales.
Les pousses les plus longues doivent être conservées sauf celles qui ont poussé en s’orientant vers l’intérieur, ce sont celles-là qu’il faudra supprimer.
Les pousses les plus longues orientées vers l’extérieur, ne pas réduire leur longueur,même pas les épointer, ce sont elles qui formeront la nouvelle architecture/forme de l’arbre.
Quand il y a deux pousses côte à côte, tu peux aussi couper l’une des deux.
D’une façon générale cette taille de simplification ne doit pas être trop draconienne, ton arbre a besoin de plus de feuilles possible pour avoir une bonne fonction chlorophyllienne, c’est elle qui le nourrit en sucres, il en a besoin pour se développer autant les branches que les racines (c’est lié).

Les indications de jp17 sont bonnes.

Le long des charpentières coupées, il y a quelques pousses, branchettes courtes peu nombreuses, il vaut mieux les laisser .

-Concernant le compost et le paillage, il vaut mieux tout de suite en apporter ou bien pareil, attendre l’été ?
-- Tu peux mettre du compost cet hiver fin décembre ou janvier, il ne sèchera pas et avec les pluies il améliorera le sol et nourrira les racines dès le début du printemps; mais ne pas laisser pousser l’herbe dans un cercle à l’aplomb de la ramure actuelle.
Ensuite le paillage pour limiter l’évaporation peut être ajouté fin mars début avril; ne pas attendre l’été.

-Juste encore une question: vu que c'est un arbre greffé sur la haut de la tige, il est assez haut. Enfin, il l'était avant de le rabattre, il montait à 5 mètres environ. Vu que les nouvelles branches sont parties des bouts des charpentières, il va monter encore plus haut et la base est plutôt dégarnie.
--La greffe est haute et la base des charpentière est dégarnie , oui mais c’est un avantage sur le plan des maladies des bois que les abricotiers ont souvent. La priorité est d’avoir un arbre en bonne santé. Pour la hauteur générale ... C’est à l’homme de s’adapter à l’arbre plutôt que l’arbre de s’adapter à l’homme ... et oui ! c’est pourquoi les humains ont inventé les échelles !
Il existe aussi des perches terminées par une poche de récolte en filet.

- Est-ce qu'il y a un moyen de faire renaître des branches proche de la greffe ou il faut accepter tel quel?
-- Il y a peu de chances qu’il se mette à faire des rejets à la base des charpentières, il n’en a pas fait cette année .
Pour d’éventuelles branches basses, c’est l’arbre qui décide.
Il faut se dire que les meilleurs fruits se trouveront en haut et sur les branches extérieures, les fruits sur les branches basses et à l’intérieur de l’arbre étant à l’ombre et moins bien nourris sont moins sucré et même un peu trop acides.

Note:
les pousses de cette année sont capables de fleurir en fin d’hiver et de porter des fruits. Si des fruits se forment, il vaudrait mieux qu’il n’en porte pas trop cette année; il vaut mieux que l'arbre utilise ses forces pour le moment à se développer.
Enlever un évent excédent d’abricots quand il sont gros comme un grain de raisin. En conserver juste quelques uns pour gouter.

Conseil:
Les grosses coupes des charpentières devraient être imprégnées préventivement de bouillie bordelaise épaisse (1+ 9 d’eau) ; la passer au pinceau, ce qui empêchera la décomposition du bois et le préservera d’éventuelles maladies. Attention à l’équilibre de l’échelle ! L’hiver dernier, tout expérimenté que je suis, j’ai chuté et me suis cassé 2 côtes ........

@Fouroulou. Salut l’ami.
La bétadine de nos pharmacies familiales est anti-cryptogamique, virucide et anti bactérien, désinfection totale.
Diluer la moitié d’un flacon en ajoutant au tant d’eau, imprégner les grosses coupes des carpentières avec un pinceau produira une désinfection plus complète que une solution cuivrée; cette désinfection n’aura pas besoin d’être renouvelée pendant des années.
C’est ce que je fais depuis plus de 20 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Joliot25
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 17 nov. 2020 15:05
Région : Pays de la Loire

Re: Abricotier rabattu

Message par Joliot25 »

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils précieux, très détaillés, il n'y a plus qu'à...

Concernant les coupes des charpentières, je les ai traitées l'année dernière avec un mastic après la coupe. Mais si je comprends bien il vaut mieux les désinfecter soit avec une bouille bordelaise, soit par la bétadine. Je vais donc faire cela.

Joliot
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier rabattu

Message par fouroulou »

Opusoculi bonjour. Enchanté de te lire et merci pour tes conseils précieux, viens plus souvent ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »