quel terreau et quel entretien pour un aechmea primera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

quel terreau et quel entretien pour un aechmea primera

Message par fleur3233 »

Bonjour

On m'a offert un aechmea primera rose clair, c'est de la famille des bromélias, mais voilà je ne connais pas du tout cette plante.

Est-ce une plante d'intérieur ? Faut-il la mettre à l'ombre, à la lumière ? Combien de temps dure la floraison (là j'ai une fleur rose ). A quelle fréquence elle va fleurir. Comment la faire re-fleurir ?

Et ma grande question avec quel terreau dois-je la rempoter (sur les sites je ne trouve rien) ? Et dois-je la rempoter maintenant ou pas ?

Comment l'arroser et à quelle fréquence ?

Merci.

Cordialement

Bonne journée.

Elisabeth Delannoy.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: quel terreau et quel entretien pour un aechmea primera

Message par Wivine »

Bonjour,

Il n'y a pas spécialement besoin de la rempoter car c'est une plante épiphyte, elle se sert peu de ses racines souterraines, mais si tu y tiens alors un terreau pour broméliacées ou un terreau pour plantes fleuries devrait faire l'affaire. Pas besoin d'un grand pot non plus. Ceci dit en général on évite de rempoter les plantes qui sont en fleur...

Elle va rester fleurie plusieurs mois mais après elle va mourir. Elle fera un rejet (une nouvelle plante) à ce moment là, qui mettra quelques années à fleurir à son tour, et ainsi de suite.

Il lui faut une exposition assez lumineuse, sans soleil direct.
Pour l'arroser il te faut une eau non calcaire (eau de pluie ou en bouteille). Personnellement j'utilise Mont-R... (je ne sais pas si peux citer la marque...). Je vaporise généreusement le feuillage une ou deux fois par semaine, ça dépend de la saison, et je remplis la rosette quand elle est sèche au fond, environ une fois par mois(plus ou moins) je laisse déborder entre les feuilles pour humecter le sol. Je n'arrose jamais vraiment le terreau comme on le fait pour les autres plantes mais je le garde très légèrement humide, les vaporisations font le travail. C'est une plante qui boit surtout par ses feuilles (elle a des trichomes qui absorbent l'eau, comme des écailles microscopiques sur les feuilles) et par son coeur.

Une coupelle de cailloux avec de l'eau à mi hauteur apporte de l'humidité autour de la plante. Le fond du pot ne doit pas toucher l'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »