2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous.
Depuis la fin des très grosses chaleurs le potimarron refait une multitude de fruits. J'avais 4 fruits de bonne taille mais le plant à l'air de se réveiller
Ce matin j'ai compté une dizaine de jeunes fruits en formation. Je me demande si je les conserve tous ou si je dois en enlever afin d'éviter l'épuisement du plant.
Vos conseils seront les bienvenus.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par sibex »

Bonjour
c'est une bonne question , le potimarron produit pas beaucoup 4 fruits c'est déjà bien , maintenant il est tard dans la saison à ta place j'en garderai encore 4 et ensuite tu tailles le superflu , si le gèle arrive fin octbre/début novembre c'est bon, pour qu'il se conserve bien il faut qu'il soit bien à maturité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PhNeutre »

Bonjour,
J'ai la même chose avec les butternuts, je laisse faire la nature. Ceux qui ne seront pas arrivés complètement à maturité seront consommés en premier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par Nicole37n »

J'ai eu çà l'an dernier et je les ai préparé en 1er. On peut aussi les nettoyer et mettre au congel prêts pour le potage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Merci à tous pour votre aide. Je vais en garder quelques uns mais pas la totalité. Je vous dirais ce que cela a donné en fin de saison. A bientôt
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'arracher les plants de tomates qui ont fini de donner et ho ! surprises ils n'ont quasiment pas racinés. C'est comme si je venais de mettre les godets en pleine terre. Pas étonnant que les récoltes n'ont pas été terribles.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : sam. 26 sept. 2020 18:10 Bonjour à tous,
Je suis en train d'arracher les plants de tomates qui ont fini de donner et ho ! surprises ils n'ont quasiment pas racinés. C'est comme si je venais de mettre les godets en pleine terre. Pas étonnant que les récoltes n'ont pas été terribles.
:kiss:
Mince alors !! Tu les as plantées comme d'habitude ?

Et ton figuier ??
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Oui je les ai planté comme d'habitude mais déjà l'an dernier ils avaient très peu racinés.
Mon figuier a été attaqué par la teigne. Enfin je crois car les feuilles étaient comme sous toiles et dans certaines il y avait des petites chenilles.
Je les ai nettoyé mais les feuilles sont abimées.
Par contre les fruits sont beaux.
IMG_4652 Bis.JPG
IMG_4653 bis.JPG
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai rentré les dernières courges. Elles sont très belles. J'avais mis un plant de potimarron (10 fruits) un de courgettes (loupé ce sont des courges bleues :shock: (10 fruits), un autre plant de potimarron qui lui m'a donné des courges longues (3 fruits dont une de 8,500 Kg)
Autre satisfaction j'ai mangé ma première figue (Merci Magnolia) Les autres il faudra encore attendre (je guette). :veryhappy:
Il reste encore un plant de tomates à l'extérieur et 4 ou 5 sous serre mais hélas peu de fruits.
Pour les salades cela va bien. Les limaces se sont regroupées sur une laitue. Je leur en fait cadeau afin qu'elles n'attaquent pas les autres et pour le moment ça marche. :smoke:
Les betteraves que j'ai semées en juillet ont du mal à pousser il faut dire qu'il fait assez froid. Elles ont de superbes feuilles mais c'est tout.
En dehors de ça j'ai fait du vide dans les fraisiers. Les stolons avaient tout envahis.
J'avais aussi semé en juillet deux VRAI courgettes et je crois que je vais en manger :bravo: Il y en a 3 qui ont une bonne taille.
Voilà le dernier point sur la saison 2020.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

Un bon bilan !! les courges ont compensé le manque de tomates :lol:
Je pense, qu'il faudrait bouger tes serres...
Je te dirai si je peux passer prochainement
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

Comme je dis toujours chaque année les réussites sont différentes mais finalement tu t'en tires pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Chez moi tout est à l'arrêt ou presque. Je me suis cassée le poignet et le plâtre me prend des doigts jusqu'au coude. Inutile de vous dire que j'ai découvert l'utilité des deux mains. Je ne peux RIEN FAIRE :twisted: Besoin d'aide pour ma toilette de chat, :roll: pour m'habiller.... Monsieur gère toute l'intendance et je ne peux pas lui demander en plus de mettre le jardin au repos. :angryfire:
Avec mon unique main j'ai réussi à tailler et couvrir mes frileuses, enfin presque. J'espère que les gelées seront tardives et que mon plâtre sera retiré comme prévu le 1er décembre car mon moral n'est pas au top. Je suis hyper stressée.
Ah ! Magnolia, si tu passes par là, peux-tu me dire si je dois couvrir mon figuier qui a encore plein de fruit à murir ou si je les cueille vert pourront-ils murir à la maison ?
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

Bonjour Patou

Désolée pour ton poignet. C'est vraiment handicapant ....

Pour le figuier: Je ne l'ai jamais couvert. Chez moi, c'est assez résistant.
Je viens d'en planter un petit en plein vent dans le jardin :mrgreen:

Si les figues sont déjà colorées tu peux les cueillir et les cuire.
Mais les vertes ne mûriront pas.
En as tu mangé quand même depuis la fin de l'été ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

:coucou:

Oui j'en ai mangé 4 ou 5. Elles étaient délicieuses. :atable: Mais celles qui restent sont encore très vertes. :pastop: .

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

Ah zut!! je compatis, j'espère que tu vas t'en remettre rapidement mais laisse le temps à ton poignet de bien se consolider avant de refaire des efforts au jardin.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

maraichin85 a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:56 Ah zut!! je compatis, j'espère que tu vas t'en remettre rapidement mais laisse le temps à ton poignet de bien se consolider avant de refaire des efforts au jardin.
Je suis à bout de nerf. Je ne peux même pas m'habiller seul. Pour la toilette la douche est interdite et je m'en tiens à la toilette de chat. :roll:
Cela fait déjà un mois que je traîne ce maudit plâtre et je n'en peux plus. Enfin je vois l'orthopédiste mardi et j'espère qu'il me l'enlèvera.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : lun. 23 nov. 2020 18:09
maraichin85 a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:56 Ah zut!! je compatis, j'espère que tu vas t'en remettre rapidement mais laisse le temps à ton poignet de bien se consolider avant de refaire des efforts au jardin.
Je suis à bout de nerf. Je ne peux même pas m'habiller seul. Pour la toilette la douche est interdite et je m'en tiens à la toilette de chat. :roll:
Cela fait déjà un mois que je traîne ce maudit plâtre et je n'en peux plus. Enfin je vois l'orthopédiste mardi et j'espère qu'il me l'enlèvera.
:kiss:
Bon courage Patou !! j'espère que tu vas voir le bout
Et surtout comme l'a dit maraîchin, doucement par la suite ...
rééducation et repos
On arrive à l'hiver. Le jardin peut attendre
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par maraichin85 »

PATOU1473 a écrit : lun. 23 nov. 2020 18:09
maraichin85 a écrit : lun. 23 nov. 2020 15:56 Ah zut!! je compatis, j'espère que tu vas t'en remettre rapidement mais laisse le temps à ton poignet de bien se consolider avant de refaire des efforts au jardin.
Je suis à bout de nerf. Je ne peux même pas m'habiller seul. Pour la toilette la douche est interdite et je m'en tiens à la toilette de chat. :roll:
Cela fait déjà un mois que je traîne ce maudit plâtre et je n'en peux plus. Enfin je vois l'orthopédiste mardi et j'espère qu'il me l'enlèvera.
:kiss:
Un mois déjà avec ce foutu plâtre!! A mon avis tu vas enfin voir le bout du tunnel. Pour le cas où il te faudrait le garder encore demande à l'orthopédiste si tu peux avoir une aide à domicile pour t'aider à la toilette.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
ça y est on a ôté le plâtre. Je commence la Kiné vendredi. J'espère que cela va m'aider rapidement car la main est inutilisable pour le moment : les doigts ne plient pas, le bras et la main sont hyper gonflés.
Le boulot au jardin s'accumule et je ne peux que constater.
Mona si tu passes par là, je m'interroge pour le figuier ; toutes les feuilles sont tombées et il ne reste que les fruits qui n'ont pas eu le temps de murir. A ton avis dois-je les couper ou les laisser ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par madeleine 78 »

Je te souhaite bon courage, quelle tuile ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par magnolia75 »

PATOU1473 a écrit : jeu. 03 déc. 2020 14:41 Bonjour à tous
ça y est on a ôté le plâtre. Je commence la Kiné vendredi. J'espère que cela va m'aider rapidement car la main est inutilisable pour le moment : les doigts ne plient pas, le bras et la main sont hyper gonflés.
Le boulot au jardin s'accumule et je ne peux que constater.
Mona si tu passes par là, je m'interroge pour le figuier ; toutes les feuilles sont tombées et il ne reste que les fruits qui n'ont pas eu le temps de murir. A ton avis dois-je les couper ou les laisser ?
:kiss:
Bonne nouvelle pour le poignet :veryhappy: Bon courage pour la suite

Pour le figuier, tu fais comme tu veux. tu les enlèves ou bien ils vont
tomber tous seuls pendant l'hiver.
C'est un arbre caduc, normal que les feuilles tombent.
Pendant l'hiver, je mets un peu de fumier au pied.
Et au printemps, un peu de cendre de bois.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

madeleine 78 a écrit : sam. 05 déc. 2020 18:29 Je te souhaite bon courage, quelle tuile ! :kiss:
Merci pour ta compassion.
Ce fut une expérience très douloureuse. J'espère que je pourrais utiliser ma main très rapidement car il faudrait que je traite mes fruitiers et que je prépare ma serre pour l'hiver.
Et toi comment c'est passé ta saison ?
Bises
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par madeleine 78 »

oui j’espère aussi que tout va s'arranger et que tes séances de kiné vont améliorer la situation
de mon côté la saison a été plutôt pas si mauvaise étant donné les températures de cet été , j'ai eu l'impression de passer mon temps
à l'arrosage pour juste garder en vie, avec le confinement en mars je n'ai pas pu me déplacer jusqu'à la campagne pour rapatrier
mes tuyaux poreux et ensuite tous mes plants étaient installés donc je n'allais pas prendre le risque de tout casser, ça été la corvée!
J'ai récolté des tomates toute la saison il faut dire que j'ai fait pas mal de petits et moyens calibres, pour les gros bébés il a fallu attendre
la fin de la chaleur pour qu'ils se développent et on a pu consommer entre septembre et jusqu'à maintenant , j'ai entreposé une
bonne partie dans la serre pour finir le mûrissement jusqu'à maturité complète, j'ai encore Sweet cream blindée de bouquets que
je ne me résous pas à arracher et Grosse des Marais en gros pot près de serre , j'ai mis en pot tous les piments et poivrons que
je pouvais, ils étaient super en retard et je voyais qu'ils n'allaient pas supporter le froid en pleine terre, ça mûrit doucement,
au pire je pourrai encore les transporter sous les néons dans la cave tant que je n'ai pas attaqué les semis de fin janvier,
les basilics ont été magnifiques j'en ai mis partout! chaque châssis sa senteur comme ça pas d'erreur,
j'ai eu un soucis de terreau trop fort qui a fait fondre un certain nombres de repiquage de concombre/pastèque
Je ne referai pas la même erreur en 2021, je referai pleins de variétés de betteraves ça été une belle réussite et aussi
tout un tas de fleurs
En ce moment c'est nettoyage parcelles, un peu chaque semaine,
Zomme met un peu la main à la pâte depuis qu'il a un coin détente au fond du potager même si il a fallu que je lui cède
10 m carré de mes châssis tomates pour qu'il s'agrandisse, il parait que l'on ne mange pas que des tomates !
j'essaie de ne pas craquer et de choisir que 50 variétés + 10 variétés de naines.
Je te souhaite un bon rétablissement
Bises
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par PATOU1473 »

Pas facile de faire un choix de 50 variétés de tomates. L'an dernier j'ai bien réduit leur nombre. Moins de 80. :top:
Mais cette année je vais tenter encore de réduire à 60. C'est pas gagné !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2020 une nouvelle saison au potager de Patou.

Message par esox10 »

Bonjour Patou,

Comment ça va ?
60 variétés c'est pas mal. Combien de plants par variété ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »