Poules en liberté

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
gcosta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 23:21
Région : Bretagne

Poules en liberté

Message par gcosta »

Bonjour,

Je souhaiterais accueillir des poules sur mon terrain et les laisser en liberté.
Elles auront un poulailler pour la nuit (fermé) et 7 hectares pour s'épanouir.
Je me pose quelques questions :
- Malgré les 7 hectares (un mix de pré, herbes hautes, bois de pins) faut-il leur donner de la nourriture ? Je pensais leur en donner que l'hiver.
- J'ai un étang d'un peu moins d'1 hectare avec un côté en pente très douce. Est-ce qu'elles l'utiliseront pour boire ou faut-il également prévoir un abreuvoir ?

Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Poules en liberté

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il vous faudra bien sûr leur donner un mélange de blé-maïs-tournesol et un abreuvoir.
Vous prenez beaucoup de risques : renard, chiens
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Poules en liberté

Message par Pellia »

Bonjour,
Les poules en liberté, même sur son propre terrain, est interdit en raison du virus de la grippe aviaire. Les mignonnes cocotes doivent être confinées et aucun oiseau ne doit pouvoir entrer dans le confinement.
gcosta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 23:21
Région : Bretagne

Re: Poules en liberté

Message par gcosta »

Bonjour,

Le terrain est entièrement clos donc pas de problème de chiens errants.
Quant au renard, c'est surtout la nuit que les attaques se produisent quand les poules seront enfermés dans le poulailler.
Le confinement des volailles a lieu en ce moment. Je n'ai pas encore les poules.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Poules en liberté

Message par Wivine »

Si un renard passe, un chien aussi. Et chats et mustélidés encore plus... Et les rapaces (buses, etc...).
Si en plus elles pondent un peu partout ça va être l'enseigne du supermarché de tous les putois, fouines et martres du quartier.
Evidemment, l'idée de la liberté totale est plaisante et attrayante, mais un grand enclos serait plus sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Poules en liberté

Message par nicojo »

Pour moi aucun problème.
J'en ai déja eu dans un très grand enclos sans problème. Il faut juste qu'elle rentre bien le soir et fermer leur abri.
Si il y a un étang, l'abreuvoir ne sera pas nécessaire.
C'est quand même plus sympa pour elle d'avoir un grand espace en herbe!
gcosta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 23:21
Région : Bretagne

Re: Poules en liberté

Message par gcosta »

Merci nicojo pour la réponse.
Cela me conforte dans mon idée de les laisser en liberté.
J'ai effectivement bien prévu d'enfermer les poules dans leur poulailler la nuit.
J'ai déjà 4 oies en liberté depuis plusieurs années qui se portent très bien. Elles cacardent à la moindre intrusion (pigeon, buse, chat, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Poules en liberté

Message par Marcus »

gcosta a écrit : jeu. 10 déc. 2020 23:28 Bonjour,

Je souhaiterais accueillir des poules sur mon terrain et les laisser en liberté.
Elles auront un poulailler pour la nuit (fermé) et 7 hectares pour s'épanouir.
Je me pose quelques questions :
- Malgré les 7 hectares (un mix de pré, herbes hautes, bois de pins) faut-il leur donner de la nourriture ? Je pensais leur en donner que l'hiver.
- J'ai un étang d'un peu moins d'1 hectare avec un côté en pente très douce. Est-ce qu'elles l'utiliseront pour boire ou faut-il également prévoir un abreuvoir ?

Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème, tous les agriculteurs que je connais ont leur poules en liberté autour de leur ferme. Le seul problème sera de leur faire comprendre que le poulailler doit être l'espace nuit. Je suggère de leur apporter de la nourriture qu'a partir de la fin de matinée afin qu'elles recherche leur propre nourriture durant les premières heures du jour, l'eau est toujours un problème pour la faune sauvage en été et en hiver donc avoir un abreuvoir a disposition est une sécurité pour les animaux domestiques.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poules en liberté

Message par christianne »

Une amie de ma sœur a ses poules en liberté autour de sa maison en pleine campagne. pas de clôture
elle a eu beaucoup de poules tuées par les renards et... qui sait par des animaux à 2 pattes!! sans parler les œufs n'importe où!
Quant à chercher leur propre nourriture c'est bien une idée de citadin en goguette à la campagne :lol:
je suis très sceptique!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Poules en liberté

Message par airzab »

Bonjour,

pour info un petit comparatif :
- chez ma mère 3 poules, petit enclos mais les poules sont sorties tous les jours dans un terrain de 2,5 hectares. Elles sont nourries à volonté matin et soir avec un mélange de grains, résultat elles boudent les restes et se baladent sans trop picorer
- chez moi 3 poules et 5 canards, nourris juste le matin au réveil 400g de granulés pondeuse à se partager, enclos de 50 à 100 m2 que j'ouvre assez souvent et elles se baladent dans les 5000 m2 de terrain, elles picorent partout et mangent tout les restes
à chacun sa méthode ...
pour l'eau j'ai un bassin alimenté dans l'enclos, l'eau reste propre malgré les canards

A++
Remi
gcosta
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 23:21
Région : Bretagne

Re: Poules en liberté

Message par gcosta »

Bonjour,

Je vous remercie pour tous vos commentaires.
C'est étonnant de voir comment ils avis sont très différents.
Dans tous les cas, je vais attendre le printemps et la fin du confinement des volailles pour accueillir des poules et je vais y aller au "feeling" et j'ajusterai en fonction des résultats...

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poules en liberté

Message par christianne »

gcosta a écrit : lun. 14 déc. 2020 14:31 Bonjour,

C'est étonnant de voir comment ils avis sont très différents.


Guillaume
Tout dépend des conditions de l'environnement... En pleine campagne les prédateurs (par ex renards et fouines) sont nombreux..
Les laisser se débrouiller avec de l'herbe et des insectes ou vers de terre éventuels me semble irréalisable.. Je te conseille de ne leur mettre à manger que près de l'endroit où elles vont dormir pour repérer le refuge
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Poules en liberté

Message par aloune »

Les miennes ont un petit enclos (env 150-200m2) + abri fermé pour la nuit, mais j'ai pris l'habitude de les laisser libres en journée. Au début, elles ne s'éloignent pas beaucoup (rayon 50m de leur poulailler maxi), et je n'arrivais pas à ce qu'elles me suivent au grand potager (je voulais qu'elles m'aident à gratter et qu'elles me chopent les grillons, louvettes et autres larves): il leur a fallu plusieurs mois pour qu'elles s'éloignent vraiment (rayon >100m). Elles vont souvent dans le grand potager maintenant (et sont bien plus efficaces que moi pour repérer et choper les larves)... et même plus bas dans le champ, et elles trouvent beaucoup d'insectes (beaucoup de grillons dans l'herbe: quand on tond... c'est la fête, tout le monde suit la tondeuse pour chopper tous les grillons qui se carapatent).

Je leur donne quand même des grains (ou parfois granulés), matin et soir, mais pas trop (il faut faire attention à ne pas nourrir les souris en laissant des grains à volonté... ), et elles ont plusieurs abreuvoirs. Je ne sais pas si elles peuvent se nourrir uniquement sur le terrain, sans apport?

Un truc que j'ai remarqué: elles ont leur train-train et elles n'aiment pas les changements. Si on est en retard pour leur ouvrir la porte du poulailler, elles restent toutes derrière la porte à attendre... Et y'a 2-3 mois, quand il faisait vraiment moche et beaucoup de pluies, je les "enfermais" dans le petit potager (200m2 dont un grand tunnel où elles pouvaient être à l'abri des pluies), mais quand je leur en ai refermé l'accès (car nouveaux semis et plantations), elles étaient toutes perdues, et restaient toute la journée à attendre devant la porte du petit potager... il leur a fallu plusieurs semaines pour qu'elles se bougent à nouveau et "retrouvent" leurs parcours précédents, vers le grand potager notamment.

Depuis peu, j'avais décidé de les re-cloitrer dans leur enclos... mais j'ai l'impression qu'elles dépriment... Elles se bougent moins et certaines restent prostrées, alors que d'habitude, elles accourent quand elles me voient. Je pense que je vais bientôt à les libérer à nouveau, elles sont plus heureuses et c'est aussi un plaisir de les regarder gambader autour de la maison, ou au grand potager. Elles sont très familières.

Je sais qu'il y a des dangers: chats, renard, rapaces... Je pense que le renard chasse plutôt la nuit, et a priori, il a de quoi se sustenter sur mon terrain (campagnols, souris, etc). Pour les rapaces et autres oiseaux, le coq est vigilent et donne l'alerte... Je pense que les chats ne sont dangereux que pour les poussins: cet été, j'ai perdu un poussin en pleine journée; je suspecte un chat car juste derrière la maison.

Il y a des risques, c'est sûr... mais les miennes sont manifestement bien plus heureuses en liberté.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Poules en liberté

Message par Enibas »

Si vous avez des oies avec cela réduit les risques buses milans chats :top:
Mais pour les renards en périodes de reproduction il y aura de sérieux risques même le jour :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »