J'ai des salades tout l'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par jardinheureux »

Re,
D’accord.
Je vais me préparer psychologiquement pour effectuer un essai l’année prochaine…Au jardin, cette année, j’ai eu tellement d’échecs en tout genre…j’ai quand même appris, du moins c’est ce que je pense...il reste quand même des zones d'ombre !

Si cela semble même marcher en Lorraine, je devrais bien y arriver, sinon c'est que j'aurais commis une erreur (s).

A+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par sibex »

Bonjour
Avoir des salades toute l'année est un challenge, surtout l'été et l'hiver , les salades ont été abondantes cette années c'est top en ce moment il me reste des frisées, scaroles, mâches, endives, barde de capucin, et qq chicorées sauvages un peu poussives ,
je fais tous mes semis et pratiquement toutes mes graines (sauf 2/3 variétés) certaines poussent mieux ou plus tôt il faut faire ses essais , ses expériences , à chaque variétés il faut faire des évaluations , certaines poussent bien et sans repiquage d'autres c'est le contraire, je constate que je suis plus souvent déçu par les laitues et beaucoup moins par les laitues batavia
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par gabii75 »

jardinheureux a écrit : jeu. 10 déc. 2020 10:55 Bonjour,

"Ici en Lorraine j'ai commencé à repiquer depuis quelques semaines sous tunnel et sous cloche mes laitues du val d'orge, dernière série de repiquage un peu avant Noël et nous voilà parti pour avoir de la salade pendant la totalité de l'hiver si celui-ci n'est pas trop froid."

Donc, si j'ai bien compris, cela signifie que cette variété de salade pousse normalement sous les conditions hivernales de la Lorraine, et d'une façon significative qui vous permet dans récolter à maturité pendant tout l'hiver.

Ai-je bien compris ?

Jusqu'à présent, j'avais cru comprendre que la salade d’hiver résistait aux conditions climatiques, mais qu'il fallait attendre le début du printemps et des conditions moins sévères pendant un laps de temps pour être en mesure de commencer la récolte.

Cdlt
Bonjour,

Oui c'est bien ça, à l'origine j'avais planté un peu de laitue du val d'orge il y a 3 ans à l'automne pour en avoir en fin d'hiver/printemps parce que j'avais lu dans la littérature maraichère qu'il en était ainsi. Mais en protégeant ces salades par des tunnels et cloches, je me suis rendu compte qu'à la faveur d'un hiver doux, les salades grossissaient très vite pendant l'hiver...
L'année dernière j'ai semé de manière plus intense et j'ai eu de la salade pendant tout l'hiver, environ 200 pieds.
Si je ne la protège pas, elle pousse beaucoup moins bien, à tendance à végéter et à souffrir du gel, mais elle repart quand même en février/mars.

Certes je suis en Lorraine, mais à l'extrême Ouest, à la frontière de la champagne donc géographiquement dans le bassin parisien, notre climat n'est pas aussi froid l'hiver qu'à Nancy qui est à 120 kilomètres de chez moi.

Voilà 3 hivers que je cultive ainsi, mais il est certain qu'une bonne vague de froid ferait du mal.
Le tunnel me permet de gagner 2 à 4°, les cloches 1 à 3°. Par exemple, il a fait -4° à -5° il y a 2 semaines en fin de nuit, les salades ont un tout petit peu gelé sous les cloches mais pas sous les tunnels ou à peine. L'après-midi elles étaient déjà toutes belles et bien vertes.

Je sème entre fin septembre et début octobre, je repique entre début novembre et un peu avant Noël, les premières récoltes se font avant Noël et s'étalent jusqu'à fin février / début mars.
J'arrose assez peu, parfois j'ouvre les tunnels quand la pluie tombe si je suis au jardin.
J'ai abandonné l'idée de faire de la salade entre juin et septembre, il faut arroser tout le temps (et je ne suis pas toujours sur place) pour des salades qui sont souvent dures et amères à cause de la chaleur.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par jardinheureux »

Bonjour,
Merci pour l'info. C'est très encourageant. J'imagine que chez moi il devrait faire encore un peu moins froid. Je puis installer un tunnel, j'ai le matériel pour, j'en profiterai pour doubler le voile...et faire le nécessaire pour les limaces qui pullulent.

Je suis conscient que si l'hiver est rigoureux, il faudra patienter !

RdV l'année prochaine pour les salades d'hiver, car pour cette année, c'est trop tard, je pense.

Par contre j’ai des feuilles de chêne qui se sont ressemées toutes seules…dans des bacs en polystyrène sur la terrasse située plein sud…pour éviter les limaces. Certaines ont déjà 4 feuilles. Je vais les protéger s’il fait vraiment froid, mais je ne pourrai sans doute pas commencer à couper les premières feuilles avant Mars, je présume.
A+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par aloune »

Tu peux récolter les feuilles de chêne dès maintenant, plus tu coupes, et plus ça repousse vite, mais il faut leur mettre une protection (ex un voile): cela fait toute la différence.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Ok, merci...je vais mettre un voile.

J'étais étonné, il y a quelques jours, elles sont dans un grand bac en polystyrène contre le mur de la maison exposé au sud. Quand je suis sorti en milieu de matinée, j'ai été voir et elles avaient les feuilles recouvertes de glace...idem les citronniers, les fleurs n’ont pas apprécié !

Je me suis dit que j'avais commis une erreur...la veille la météo avait annoncé 0°C. J'en avais déduit que contre le mur de la maison secteur sud, il ne devrait pas y avoir de gros risque. Pas très fiable la météo ! A mon avis il a dû faire du -4°C, sinon plus. Quand on marchait dans le jardin, cela craquait fortement sous les pas des chaussures !

Eh bien, les salades n'ont pas subi de dégâts en apparence...

A+
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par magnolia75 »

Bonjour

En ce moment, on se régale avec la mâche :miam: Sous la serre et dans le potager.
La mizuna pousse bien mais pas encore assez fournie pour la couper.
Et quelques scaroles seront bonnes pour Noël (protégées par de grosses bonbonnes
d'eau. Vides et fond coupé bien sûr) :lol: )
Les batavias repiquées début novembre sous la serre poussent doucement.
Ce sera sûrement pour le printemps :love:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

La mizuna pousse bien mais pas encore assez fournie pour la couper.
Bonjour,
la mizuna est présentée comme un chou japonais .. elle se mange en salade aussi?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par Barto »

Bjr
j 'ai découvert cette salade Frisée par hasard
IMG_8009.JPG
IMG_8007.JPG
l 'anecdocte
début Septembre ,de passage en Haute Savoie ,Domancy , ST Gervais et Sallanches
et à Sallanches une jardinerie qui vend que du Bio
j 'achète les plants de cette frisée ,que je cultive sous tunnel nylon et pour blanchir ,ficelée et sous un grand seau
a bien résisté au premier moins 4
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par sibex »

christianne a écrit : mar. 15 déc. 2020 9:24
La mizuna pousse bien mais pas encore assez fournie pour la couper.
Bonjour,
la mizuna est présentée comme un chou japonais .. elle se mange en salade aussi?
oui c'est même là qu'elle est meilleur , elle pousse vite son goût est particulier, par contre elle chope des altises quand c'est sec
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

Barto a écrit : mar. 15 déc. 2020 10:32 Bjr
j 'ai découvert cette salade Frisée par hasard
IMG_8009.JPG
IMG_8007.JPG
l 'anecdocte
début Septembre ,de passage en Haute Savoie ,Domancy , ST Gervais et Sallanches
et à Sallanches une jardinerie qui vend que du Bio
j 'achète les plants de cette frisée ,que je cultive sous tunnel nylon et pour blanchir ,ficelée et sous un grand seau
a bien résisté au premier moins 4
merci pour l'info
je suis toujours à la recherche d'une frisée tendre et goûteuse
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : mar. 15 déc. 2020 9:24
La mizuna pousse bien mais pas encore assez fournie pour la couper.
Bonjour,
la mizuna est présentée comme un chou japonais .. elle se mange en salade aussi?
Hello
C'est la première fois que j'en sème !! je l'utiliserai en mélange avec d'autres salades
comme un mesclun.
Je l'avais découverte il y a quelque temps sur un étal bio du marché ....
Un goût piquant qui se rapproche de la roquette :love:
je vais essayer d'en cueillir pour ce midi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

je vais essayer..
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : mer. 16 déc. 2020 9:17 je vais essayer..
J'ai cueilli quelques feuilles hier. Mélangées à de la mâche pour la salade.
C'est très bon :miam:

Vas-tu semer en ce moment ? ou tu en as qui pousse déjà dans le jardin ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par christianne »

non je viens d'en commander après avoir vu ton message :kiss:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par gabii75 »

Bonjour,

Et bonne année à toutes et à tous !
Comme promis voici quelques photos de mon installation "tunnel salades d'hiver" , je ferai aussi de nouvelles photos avec les cloches à salades à base de grosses bouteilles plastiques.

Cela fonctionne très bien tant que le temps est doux ou en tout cas pas trop froid. Nous n'avons toujours pas de froid ici en Lorraine ce qui est un problème tout de même car ce genre d'hivers doux se succèdent depuis des années...
Bref, mes salades n'ont pas encore subis le moindre gel cette année sous mes tunnels et elles grossissent bien, nous avons commencé à les déguster à Noël, les récoltes vont s'étaler jusqu'en mars si le froid n'arrive toujours pas.

Image

Image

Image
pipolito
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 26 sept. 2012 13:57
Région : Bretagne

Re: J'ai des salades tout l'hiver

Message par pipolito »

Bonjour, j'ai effectué quelques semis à la volée sous ma serre en Novembre. Malgré quelques belles gelées matinales les salades sont toujours là.

J'y ai aussi semé des moutardes chinoises, excellentes et ça pousse facile.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »