Un champignon creux, beige clair

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Un champignon creux, beige clair

Message par Benjamin75 »

Bonjour à tous,

J'ai étendu à l'automne dernier du broyât sur la terre nue de mon jardin. En janvier de cette année, sont apparus comme des champignons, environ 6cm de circonférence, couleur beige clair, creux comme on peut le voir sur les photos.

Si quelqu'un peut m'en dire plus, d'avance merci,

Image

Image
Jardin en région parisienne
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Jardinerobis »

Je ne sais pas si ça se mange mais ils ne sont pas rare ni dangereux pour le jardin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Voisine »

Bonjour,
Je pense aux pézizes et comme on remarque des sortes de tortillons à l'intérieur,
je dirai bien volontiers : pézize veinée (Dioscotis venosa)
surtout si tu pouvais confirmer une odeur d'eau de javel
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Andre59 »

Jardinerobis a écrit : dim. 22 mars 2020 17:34 Je ne sais pas si ça se mange mais ils ne sont pas rare ni dangereux pour le jardin
Bonsoir
Juste une question, comment peut-on savoir qu'ils ne sont ni rares ni dangereux quand on ne connait pas même leur nom?
André
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Jardinerobis »

Ils ne sont pas rare parceque depuis 20 ans en europe du sud j'en ai vu plusieurs fois, dont dans mon jardin ,pas dangereux parceque ceux de mon jardin n'ont pas fait de dégâts.
Ils sont sans doute de la même famille que d'autres que l'on trouve en Polynésie sur le bois mort et qui sont comestible sous le nom d'oreille de souris et qui ont un look proche .
Mais ce n'est pas une garantie .
Voyez sur un site de mycologues.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Jardinerobis »

Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Benjamin75 »

Merci Jardinerobis, mais ça ne ressemble pas trop aux miens, et chez moi, ce champignon n'était présent qu'au sol, sur le broyât de branches, pas dans les arbres, alors .... :cafe::
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Benjamin75 »

Voisine a écrit : dim. 22 mars 2020 18:53 Bonjour,
Je pense aux pézizes et comme on remarque des sortes de tortillons à l'intérieur,
je dirai bien volontiers : pézize veinée (Dioscotis venosa)
surtout si tu pouvais confirmer une odeur d'eau de javel
Merci Voisine, ça y ressemble fortement (même si sur google image, je vois que ce champignon a bien des aspects différents :lire: ),

Pour l'odeur, je te dirai s'ils réapparaissent, ils ont disparu il y a quelques semaines à peine,
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Andre59 »

(Problème persistant d'envoi, je ré essaye)
Jardinerobis
Pourquoi nous renvoies-tu sur Champyves pour nous montrer un Phellinus pomaceus (Phellin des arbres fruitiers) ? Lequel n'a évidemment rien à voir avec la pézize présentée.

Phellinus est un polypore (hyménium poré).Ne vient que sur prunier ou épine noire.
Quant aux pézizes leur hyménium est lisse (ni pores, ni lames, ni aiguillons).
Je partage pour l'instant l'avis de Voisine qui évoque "DISCIOTIS" venosa, la pézize veinée.
La seule gêne - d'importance - est que ce champi n'apparaît qu'en mars -avril (mai ?). Une poussée la semaine dernière dans mon jardin). Ici, on nous parle de ... janvier. Des centaines d'observations ne reprennent jamais le mois de janvier.
Jardinerobis : l'à peu près n'existe pas en matière de champignons, grand nombre de ceux qui avaient à peu près identifiés et consommés leurs récoltes ne sont plus parmi nous. La plus grande prudence est de mise quand on est mycophage.
André
Dernière modification par Andre59 le mar. 24 mars 2020 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Benjamin75 »

Merci André59 pour votre réponse et mise en garde,
Je confirme que ce "champignon" est bien apparu dans mon jardin au mois de janvier, et a disparu quelques semaines après,
Je n'ai pas souvenir d'avoir senti une quelconque odeur d'eau de javel, même accroupi à côté pour prendre la photo, mais peut être que cette odeur serait apparue en manipulant le champignon :vole:
Localisé au pied d'un néflier, sur une couche de quelques cm, de broyât de branches (peupliers principalement) que j'avais étalé mi-octobre,
... si ça peut aider. :cafe::
Jardin en région parisienne
Jojo3131
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 déc. 2020 11:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Jojo3131 »

Bonjour, nouveau sur le site, j'ai les même champignons, sur mes bottes de paille, ou j'ai bien arrosé de purin d'ortie, et planter des petits pois. Ils poussent bien....
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par Andre59 »

Sur paille ça peut être différent. Nous montrer des photos (extérieur, intérieur).
André
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: Un champignon creux, beige clair

Message par brosanpersil »

Bonjour,
La pezize veinée apparait un peu avant les morilles et pour ma part je la trouve encore meilleure au gout que cette fameuse morille. L'odeur de javelle disparait à la cuisson. A noté que les 2 variété sont toxiques crues...
J'avais aussi cette variété décrite en début de sujet il y a quelques années sur mes écorces de bois de chauffage qui étaient restées au sol. C'était en automne, début d'hiver. A l'époque je n'avais pas trouvé leur identification et bien sûr je me suis abstenu de les gouter... Il y a encore tant de choses à découvrir sur le sujet et çà reste passionnant !
Yves
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »