Plouf

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Plouf

Message par Breizh Izel »

Hello

Un coin de mon jardin est assez humide (euphémisme), je cherche à y planter quelque arbre ou arbrisseau susceptible de supporter d'avoir les pieds dans l'eau l'hiver (et le printemps et l'automne aussi et certains étés bretons.....).

Je ne crois pas que le saule supporte ça mais on m'a dit que l'aulne peut etre....

Des avis, des idées ???

Merci d'avance
Titia
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 06 mai 2004 14:03
Localisation : Niort (79)

Message par Titia »

Bonjour !
Il me semble que les saules pleureurs aiment avoir les pieds dans l'eau (dans ma région en tous cas), tout comme les peupliers et les frênes.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je pense qu'un saule peut trés bien pousser les pieds dans l'eau ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

En arbre un peuplier n'aura pas de problème, mais toi peut-être, il poussera très haut et aura des racines assez superficielles donc en cas de vent, c'est peut-être pas une bonne idée surtout si la maison n'est pas loin.

Des aulnes c'est ok, il y en a plein à Chateaulin le long de l'Aulne

Plus beau: un chêne des marais Quercus palustris magnifique feuillage rouge en automne

Certains saules[/quote][/u]
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Slt !!!
Les gunnéras non ????
:wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cephalanthus occidentalis apprécie un sol frais à humide, voire occasionnellement détrempé.

Rhododendron viscosum (azalée caduque) si le sol est acide et humifère. Ou pour des sols similaires : Myrica gale, Lindera benzoin, Clethra alnifolia, Aronia melanocarpa...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

Mr campanule a écrit :Slt !!!
Les gunnéras non ????
:wink:
oui tu as raison campa et en plus il se développera de façon spectaculaire
....
orion
vieumachin

Message par vieumachin »

Eh ben breizh izel (france bleue ... armorique !!!) en voilà des idées que tu vas pouvoir faire patauger ... et tu peux rajouter de l'osier : tu pourras faire des bordures tressées, des paniers, etc ...
Et puis tu peux toujours planter aussi un ou deux mâts ... peut être que tu verras un bateau pousser dessous ...!!!
A une prochaine fois ... droits dans nos bottes !!!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

moi je mettrai un cyprès chauve.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Tous les saules apprécieront, il y en a de nombreuses formes et couleurs. Mais peut-être pourriez-vous aussi profiter de cet endroit humide pour installer des plantes de berges ou de marre comme l'iris des marais, des roseaux...
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Ayant planté une cinquantaines d'arbustes autour d'un lac (avec mon assoc.) je me suis renseigné sur ce probléme et la plus part des pépiniéristes m'ont dit que tous les caducs rustiques été possible, pour les caduc un peu plus exotiques ils émmettaient quelques reserves et ils déconseillaient fortement les persistants .


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

orion3 a écrit :
Mr campanule a écrit :Slt !!!
Les gunnéras non ????
:wink:
oui tu as raison campa et en plus il se développera de façon spectaculaire
oui, mais il risque de laisser un grand vide pendant l'hiver, perso, j'aime bien l'idée de AP54, en y ajoutant un gunnera, quelques astilbes....

Breizh Izel, il me fait envie ton coin de jardin humide.. :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Sylvain"]Cephalanthus occidentalis apprécie un sol frais à humide, voire occasionnellement détrempé.



bonjour Sylvain et à tous

chez moi il est aux anges le cephalenthus pas les pieds dans l'eau mais en sol détrempé en ce moment c'est le cas, je confirme celui la il n'a rien contre le frais le feuillage est sympa et la fleur petite en boule est assez particulière et parfumée ce qui n'est pas négligeable, c'est dommage on ne les voit pas souvent dans les jardins

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Dans les conifères, il y a le sapin à ombelles du Japon Sciadopytis verticillata


Si tu as le temps (et le plaisir) d'aller faire un tour à l'arborétum du Huelgoat, tu verras un très exemplaire dans la zone humide (près des caméllias, une autre raison d'y aller un de ces jours), et en plus ils pourront te donner plein d'idées et de conseils pour un climat très proche.

http://www.arboretum-huelgoat.com/arboretum.php
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Au sec !!!

Message par Breizh Izel »

Wouaaaaahhhhhhhhhhh !!!!!!! :D

De retour de WE à rallonge, je découvre que ça petille sur ce site....

Bon alors en vrac :

ce WE je me suis fendu d'un bel aulne (glutineux) et je l'ai immergé en prenant soin de lui souhaiter bienvenu au cours d'une petite cérémonie informelle de presentation aux autres arbres locaux chênes, bouleaux et un hêtre un peu timide.... avec en guise d'aperitif un cocktail leger terreau - or brun

Alors pour la suite... le saule, moi, je l'aime tout seul près d'une mare ou d'un étang, au soleil, il est là magnifique... alors que dans mon coin de forêt....

L'osier j'aime mais on m'a dit qu'il aimait le soleil, aussi n'y avais-je pas pensé !

Le Quercus palustris fait une entrée fracassante dans mon univers mental, je ne connaissais pas c'est beau j'en veux...

Le Gunnéra et le Cephalantus, là c'est pas habituel, je n'arrive pas à trouver d'image en pied du Cephalanthus, que des photos ou dessins de ces feuilles ou de ces fleurs. Le Gunnera va aller je pense plutôt de l'autre coté du jardin ou je creuse très calmement une mare (je vais essayer de mettre une photo...)

Le peuplier, c'est grand ? c'est mou des racines par grand vent ?? ben non alors, je ne me suis toujours pas débarrassé du dernier arbre tombé (un pin sylvestre maouss....)

Et pour finir les sapins, les pins, les cyprès même chauves alors là, j'aime pas :twisted: , je suis désolé, j'ai honte :oops: , je vais faire un pélerinage, aller à confesse, me couvrir la tête de cendres, que sais-je...

En tout cas, j'en ai plein les yeux, grace à vous, merci...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

pour te donner une idée du cephalanthus occidentalis le mien planté depuis 5 ans ( il a été taillé cet hiver)


[img][img]http://img89.NePasUtiliser/img89/7006/c ... hus0fz.jpg[/img][/img]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »