rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Antek140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 nov. 2020 17:45
Région : Centre

rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Antek140 »

Bonjour,
je prépare un grand potager de 1000m² pour le printemps qui vient. Ma zone de culture est déjà pré-préparé.

Image

Ma terre est limono-argileuse, avec un ph de 7,7 et j'ai un taux de matière organique faible (1,8%)
La terre a une tendance hydromorphe en saison pluvieuse, et la terre est dure en été. Ce pourquoi j'ai décidé de faire des planches surélevés comme Jean Martin Fortier afin d'améliorer le drainage et avoir une terre qui se réchauffe plus vite au printemps. Et aussi le simple fait de ne pas marcher sur les planches évite d'avantage la compaction.

Concernant la matière organique 4-5 tonnes de fumier frais sont prévu par un agriculteur du coin. Je compte donc en mettre 4-5kg/m² en le mélangeant à la terre.
Pour éviter une terre dure l'été je couvrirai avec ce que je trouverai le plus possible mes planches (avec bâche à défault de trouver de la paille et du foin).



Cependant je suis également tenté d'incorporer du sable pour aérer mes rangs de culture. Une société de travaux publics non loin font la livraison à partir de 5 tonnes de sable pour un prix attractif. Ils ont du 0/4 et du 2/6. On peut même en prendre de chaque. J'ai l'impression que c'est du sable de rivière mais je me renseignerai pour être sûr.
Pour avoir lu différents topics de ce forum au sujet du sable, j'ai cru comprendre qu'il fallait plutôt du sable de rivière car plus rond et pas calcaire (en prenant soin de choisir une granulométrie pas fine). D'autant plus que j'ai un Ph de 7,7 il faudrait pas j'empire si le sable est calcaire.

J'aimerai vos avis afin de bien discerner si je m'apprête à faire mal ou pas. Certains disent il faut surtout pas de sable que ça peut faire pire en compactant à faire du béton, tandis que d'autres en disent du bien. Après si je me trompe pas là où sa peut être dangereux avec le sable c'est si il est : 1)trop fin 2)angulaire, 3)de carrière, 4)calcaire. Mais si c'est du sable à une bonne granulométrie, silicieux, rond, de rivière c'est ok. Qu'en dites-vous ?

Jardinièrement à tous.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileux ?

Message par sibex »

Bonjour
Tu fais attention au sable déjà pour le grain et surtout sur le sable des chantiers bien souvent c’est du déclassé et c’est juste bon à reboucher les trous de passage de gaines , da ns le doute je ferais l’impasse.
Ton fumier tu le laisses sur le dessus sans le mélanger, il te servira de paillage et finira de se composter
Tu es de quel coin? Sinon 1000 M2 tu fais quoi avec une si grande surface
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileux ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Vous faites ce que vous voulez ! Mais un fumier frais doit être épandu tout de suite et l'enfoui rapidement :
L'épandre tout de suite, il risque d'être lavé par la pluie et de laisser à son emplacement une accumulation d'engrais qui provoque une végétation très irrégulière.
L’enfouir rapidement, parce qu'en milieu aéré. La transformation du fumier est très rapide; de l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère, c'est de l'azote qui est perdu pour les récoltes.
Je ne sais pas ce que ferait le sable mais cultiver des engrais verts et les enfouir serait bénéfique pour ce genre de sol.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileux ?

Message par sibex »

Pellia a écrit : lun. 21 déc. 2020 17:51 Bonsoir,
Vous faites ce que vous voulez ! Mais un fumier frais doit être épandu tout de suite et l'enfoui rapidement :
L'épandre tout de suite, il risque d'être lavé par la pluie et de laisser à son emplacement une accumulation d'engrais qui provoque une végétation très irrégulière.
L’enfouir rapidement, parce qu'en milieu aéré. La transformation du fumier est très rapide; de l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère, c'est de l'azote qui est perdu pour les récoltes.
Je ne sais pas ce que ferait le sable mais cultiver des engrais verts et les enfouir serait bénéfique pour ce genre de sol.
bonsoir
l'enfouir rapidement et tu penses que c'est aéré , une ânerie par jour il faut maintenir la cadence :aspirateur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileux ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Antek140 a écrit : lun. 21 déc. 2020 12:08 Ma terre est limono-argileuse, avec un ph de 7,7 et j'ai un taux de matière organique faible (1,8%)
Avec un tel PH, la proportion de particules fines calcaires doit être importante.
Antek140 a écrit : lun. 21 déc. 2020 12:08il fallait plutôt du sable de rivière car plus rond et pas calcaire (en prenant soin de choisir une granulométrie pas fine). D'autant plus que j'ai un Ph de 7,7 il faudrait pas j'empire si le sable est calcaire.
Arrondi oui mais la rivière draine ses alluvions à partir des stocks de matériaux de l'amont, donc des structures géologiques. Plus un bassin-versant est vaste, plus les perspectives d'hétérogénéité sont fortes. Du sable calcaire assez grossier n'est pas forcément un risque pour aggraver le PH dans le sens de l'alcalinisation. Dans la composition du calcaire CaCO3, ce n'est pas le cation Ca++ qui neutralise le proton H+ responsable de l'acidité mais l'anion CO3-- . Cela signifie qu'un sable calcaire grossier >2mm à dissolution lente (c'est important) n'aura pas l'effet d'alcalinisation d'une chaux pulvérulente. La priorité vise l'effet mécanique sur la texture et le comportement physique du sol.
Il suffira d'apporter de la matière organique plutôt carbonée dont une proportion évoluera en humus stable électronégatif dont les protons feront baisser le taux d'alcalinité. Ton sol étant plutôt minéral avec un taux de MO faible mais pas catastrophique, le PH idéal pour une bonne assimilation des minéraux est calé sur 6,5/7. Tu n'en es pas loin. C'est une entreprise progressive de longue durée.
Antek140 a écrit : lun. 21 déc. 2020 12:08 il faut surtout pas de sable que ça peut faire pire en compactant à faire du béton, tandis que d'autres en disent du bien.
La remarque est juste quand on ajoute une faible proportion de sable, insuffisante pour modifier suffisamment la répartition des classes granulométriques. C'est certainement l'obstacle majeur. On va considérer à la louche arbitraire que ton sol a une épaisseur plutôt modeste de 30 cm. Pour une surface de 1000 m2, cela représente un volume de 300m3. Un sol idéal présente un taux de 25 à 30% de sable, pas loin de100m3. ou plus de200t. En fonction de ton sol , en une soustraction, tu vérifies si l'unité de transport nécessaire est plus compatible avec la brouette ou le semi-remorque...
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileux ?

Message par Olivier66350 »

Salut,

J'éviterai aussi le sable.
Je me suis inspiré comme toi de JM Fortier pour établir mon potager (terre argilo-calcaire/terre de vigne/climat méditerranéen/bétonnage/hydromorphie). J'ai incorporé beaucoup de compost de plateforme pour bâtir mes planches (humification ++ par rapport au fumier de cheval) et j'en apporte chaque année. Bon courage
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par emille »

L'apport de sable grossier ds une terre très argileuse est toujours bénéfique. Il y a suffisamment de littérature sur le sujet. Mais c'est surtout possible sur de petites surfaces. Ds ton cas il te faudrait des quantités astronomique !
Le fumier est la meilleur des choses à faire. Avec un peu de chance tu devrais en trouver pas loin de chez toi à la campagne. Perso j'ai fait venir des remorques de 25T. (5 ou 6, je ne sais plus) Bien sûr je n'ai pas tout épandu en même temps. Je l'ai laissé en tas et au fil du temps il se décomposait. Mais mes apport successif ne diminuaient pas en volume. Il était donc de plus en plus concentré. J'ai eu parfois la main trop lourde mais au final si il fallait recommencer, je ferais la même chose.
Maintenir une couverture végétal est aussi très important. Engrais vert l'hiver et paillage l'été. Arrêter de bêcher/labourer sera un plus. Cela permet de concentrer la MO ds les premiers cm plutôt que la diluer sur 20/30 cm.
J'ai 30% d'argile ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Barto »

Bjr
sable égal béton
semis engrais vert si possible et l idée du fumier du sur le sol ,bonne idée :wink:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@sibex il faut que tu apprennes à lire au lieu de vouloir critiquer. J’ai écrit que le fumier doit être enfoui rapidement parce qu'en milieu aéré, la transformation du fumier est très rapide. Ce qui se traduit par : si on le laisse en surface, il est au contact de l’air, donc en milieu aéré, la transformation est rapide, l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère. Si tu l’enfouis, il est privé d’air, l'ammoniac ne se dégage dans l'atmosphère.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par sibex »

Pellia a écrit : mar. 22 déc. 2020 7:59 Bonjour,
@sibex il faut que tu apprennes à lire au lieu de vouloir critiquer. J’ai écrit que le fumier doit être enfoui rapidement parce qu'en milieu aéré, la transformation du fumier est très rapide. Ce qui se traduit par : si on le laisse en surface, il est au contact de l’air, donc en milieu aéré, la transformation est rapide, l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère. Si tu l’enfouis, il est privé d’air, l'ammoniac ne se dégage dans l'atmosphère.
Bonjour
J’ai bien lu et je persiste de deux maux il faut choisir".........
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : mar. 22 déc. 2020 7:59 l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère. Si tu l’enfouis, il est privé d’air,
Oui mais s'il est privé de l'oxygène de l'air, des produits dérivés volatiles dégazent par la dénitrification, et ce sont des polluants atmosphériques agressifs (protoxyde d'azote). Si le sol est bien aéré, surtout en automne et particulièrement celui que nous vivons, quand des températures élevées se combinent à l'humidité, l'évolution conduit à des nitrates facilement lixiviables et cette fois, c'est en dessous, dans les nappes que cela se passe mal. C'est pourquoi il est conseillé de cultiver un engrais vert "piège à nitrates" pendant l'automne/hiver, en priorité les crucifères qui s'en goinfrent et les restituent plus tard.
Comme le suggère sibex, rien n'est simple, la solution unique et idéale n'existe pas et s'il faut choisir, l'essentiel est que cela ne soit pas entre le pire et l'un peu moins pire...L'alternative peste/choléra ne sera jamais une perspective optimiste.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par emille »

Barto a écrit : mar. 22 déc. 2020 7:35 Bjr
sable égal béton
semis engrais vert si possible et l idée du fumier du sur le sol ,bonne idée :wink:
C'est très curieux cette affirmation "sable = béton" J'imagine qu'il doit bien y avoir un fondement qq part mais je ne vois pas...
Je pense rigoureusement le contraire et je connais qq pépiniéristes en terre argileuse qui l'utilisent et avec succès. Moi même j'ai tjs sous la main du sable de seine.
Vraiment je ne comprend pas. Cela me fait penser au fil de cuivre pour éviter le mildiou des tomates...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Antek140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 nov. 2020 17:45
Région : Centre

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Antek140 »

Bonjour à tous, merci pour chacune de vos réponses. Je pense je vais éviter le sable dans un premier temps, de peur d'empirer et gagner du temps et des économies. Sinon voilà ça aurait pu être 5kg de sable au m², je l'aurai mis en même temps que les 5kg/m² de fumier et mélanger le tout sur les 15 premiers cm de mes plates bandes.
Tu es de quel coin? Sinon 1000 M2 tu fais quoi avec une si grande surface
Dans le Berry, au sud-Est du Cher, vers St Amand Montrond. Cuisinier de métier je viens d'arriver ici et j'aimerai atteindre une autonomie alimentaire en légumes et petits fruits et dédié toute le surplus de production à la transformation artisanales (tartinades, compotées) pour la vente. Pour la première année je commence avec 1000m² pour appréhender en douceur les premiers défis de la gestion de cette surface. Si je n'ai pas assez de production je me fournirai en légumes qui me manque. Pour commencer je souhaite travailler autour d'une dizaine de fruits et légumes.
Bonsoir,
Vous faites ce que vous voulez ! Mais un fumier frais doit être épandu tout de suite et l'enfoui rapidement :
L'épandre tout de suite, il risque d'être lavé par la pluie et de laisser à son emplacement une accumulation d'engrais qui provoque une végétation très irrégulière.
L’enfouir rapidement, parce qu'en milieu aéré. La transformation du fumier est très rapide; de l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère, c'est de l'azote qui est perdu pour les récoltes.
Je ne sais pas ce que ferait le sable mais cultiver des engrais verts et les enfouir serait bénéfique pour ce genre de sol.
Je comptais l'étendre sur les plate bandes plus le mélanger de manière homogène à la terre mais pas en profondeur, au croc ou à la motobineuse.

Merci Nénesse pour tes explications.

Olivier, malheureusement le groupement de déchetterie vers chez moi ne font plus de plateforme de compostage depuis quelques années, la plateforme de compostage la plus proche est à 1 heure de route, peut être un jour si j'arrive à choper un camion benne, mais avec une simple remorque la quantité pour un allée-retour ne vaut pas le coup. Pour l'instant mes seules ressources locales en MO sont les fumiers et les hautes herbes que je peux couper de mon terrain et d'un de mes voisins mais ça c'est déjà fait, la moitié de mes plates bandes sont paillées pour le moment. Moi c'est du fumier de vaches charolaise élevé en pleine air.

On m'a aussi parlé de sciure de pin qui est vers chez moi, qu'en pensez-vous ? Contrairement à celle du chêne qui a trop de tanin et de se décomposera pas assez vite du coup. Le pin permettra aussi d'acidifié le sol.
C'est très curieux cette affirmation "sable = béton" J'imagine qu'il doit bien y avoir un fondement qq part mais je ne vois pas...
Je pense rigoureusement le contraire et je connais qq pépiniéristes en terre argileuse qui l'utilisent et avec succès. Moi même j'ai tjs sous la main du sable de seine.
Vraiment je ne comprend pas. Cela me fait penser au fil de cuivre pour éviter le mildiou des tomates...
Tu as peut-être raison, après comme je sais pas trop finalement, dans un premier temps, je vais éviter.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par sibex »

Pellia a écrit : mar. 22 déc. 2020 7:59 Bonjour,
@sibex il faut que tu apprennes à lire au lieu de vouloir critiquer. J’ai écrit que le fumier doit être enfoui rapidement parce qu'en milieu aéré, la transformation du fumier est très rapide. Ce qui se traduit par : si on le laisse en surface, il est au contact de l’air, donc en milieu aéré, la transformation est rapide, l'ammoniac se forme et se dégage dans l'atmosphère. Si tu l’enfouis, il est privé d’air, l'ammoniac ne se dégage dans l'atmosphère.
Bonjour
maintenant on ne dit plus engrais verts c'est plus un terme à la "mode" c'est le CIPAN .................... Culture Intermédiaire Piège a Nitrate :pmt: et c'est principalement les brassicacées comme l'indique nénesse, mais aussi la phacelie seigle ....... c'est important de comprendre le mécanisme pour éviter le risque de lixiviation :angryfire:
Dans le commentaire de Antek140 il écrit 4/5 tonnes de fumier frais , il ne faut pas confondre l'ammoniac NH3 et l'ammoniaque NH4OH
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par jp17 »

emille a écrit : mar. 22 déc. 2020 10:16
Barto a écrit : mar. 22 déc. 2020 7:35 Bjr
sable égal béton
semis engrais vert si possible et l idée du fumier du sur le sol ,bonne idée :wink:
C'est très curieux cette affirmation "sable = béton" J'imagine qu'il doit bien y avoir un fondement qq part mais je ne vois pas...
Je pense rigoureusement le contraire et je connais qq pépiniéristes en terre argileuse qui l'utilisent et avec succès. Moi même j'ai tjs sous la main du sable de seine.
Vraiment je ne comprend pas. Cela me fait penser au fil de cuivre pour éviter le mildiou des tomates...
Sable = béton, ce n'est vrai que si on met du sable trop fin et en quantité insuffisante. L'expérience est facile à faire : mélangez 90% de terre argileuse, 10% de sable fin et un peu d'eau. Laissez sécher et après essayez de remouiller... Vous aurez une brique plus dure que s'il n'y avait pas de sable.

J'utilise un peu de sable dans ma terre argileuse. Ma 1ère expérience c'était sur une fosse d'asperges qui était dure après les pluies hivernales. J'avais mis 2cm de sable, incorporé en surface. Au printemps la surface était encore plus dure. L'année suivante j'avais remis un peu de sable et une bonne quantité de compost. Bon résultat, mais pour le conserver il faut remettre tous les ans un peu de compost.
Quand je joue au petit pépiniériste amateur j'utilise aussi du sable. Je prépare des mélanges terre argileuse / compost bien mûr / sable. Cela donne un substrat très riche, qui retient bien l'eau sans qu'il s'engorge.
Les proportions dépendent des plantes, mais c'est à peu près terre argileuse (50 à 70%) > compost bien mûr (20 à 30%) > sable (10 à 20%).

Pour que le sable allège un sol compact il doit être de forte granulométrie et en quantité importante.

Granulométrie : le sable 2-6 mentionné au début me semble pas mal.

Quantité : c'est le gros pb. Sur 1000m2 c'est beaucoup.
Pas mal de légumes sont adaptés aux terres lourdes et compactes. On n'a aucun intérêt à y ajouter du sable. Sur 1000 m2, avoir 2 types de sol ne pénalise pas la rotation des cultures, je propose donc cette solution intermédiaire : ne rien mettre sur une partie du terrain et tout sur l'autre.

Et bien sûr, ne pas oublier le compost, surtout, dans un 1er temps, puis les engrais verts, parce que le compost sur 1000m2 ça fait du volume !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Barto »

Bjr
Culture Intermédiaire Piège a Nitrate
cela fait déjà quelques années que ce terme existe :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par sibex »

Barto a écrit : mer. 23 déc. 2020 7:35 Bjr
Culture Intermédiaire Piège a Nitrate
cela fait déjà quelques années que ce terme existe :wink:
Bonjour
C’est le sigle que je ne connaissais pas :rasta: le progrès fait rage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Le sigle existait déjà dans les années 2010. Outre les CIPAN, il y a aussi les SIE = Surface d'Intérêt Ecologie.

https://agriculture.gouv.fr/sites/minag ... 49c446.pdf

https://agriculture.gouv.fr/paiements-d ... ement-vert

Je ne sais si c'est valable dans toutes les régions, mais les critères seraient ceux ci-après.
"Pour qu’un couvert d’été soit considéré comme SIE, il doit être :
1. semé avant le 29 juillet
2. constitué de 2 espèces minimum
3. resté en place jusqu’au 22 septembre au minimum (8 semaines)."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Noisette47 »

La solution d"améliorer les terres argileuses m'est venue vers 3h d'un matin de sommeil pertubé ;-). 'Horticultural Grit'....désolée pour le terme anglais, mais c'est tout à fait ça dont il s'agisse! Les tous petits cailloux de la voirie....ce qu'ils étalent sur les chemins de la campagne. Plus gros calibre que le sable, c'est idéal pour alleger en permanence les terres lourdes. Utilisé avec les matières organiques tels le fumier, le compost etc., c'est vraiment une solution!
Antek140
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 nov. 2020 17:45
Région : Centre

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Antek140 »

Pour que le sable allège un sol compact il doit être de forte granulométrie et en quantité importante.

Granulométrie : le sable 2-6 mentionné au début me semble pas mal.

Quantité : c'est le gros pb. Sur 1000m2 c'est beaucoup.
Pas mal de légumes sont adaptés aux terres lourdes et compactes. On n'a aucun intérêt à y ajouter du sable. Sur 1000 m2, avoir 2 types de sol ne pénalise pas la rotation des cultures, je propose donc cette solution intermédiaire : ne rien mettre sur une partie du terrain et tout sur l'autre.
Merci pour le conseil, je n'avais pas pensé à cette alternative.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Un terrain est considéré argileux lorsqu’il contient moins de 30% de sable argileux. Facile comma analyse vous prenez un grand bocal, vous mettez une bonne poignée de terre, vous recouvrez largement avec de l’eau. Avec une baguette ou le fouet pour faire de la purée, vous disloquez la terre en tournant vivement, vous placez votre bocal sur le buffet de cuisine, vous laissez décanter l’ensemble pendant plusieurs heures. Dans votre bocal, le sable est au fond, la couche au-dessus, c’est du limon, la dernière c’est de l’argile qui est recouverte d’eau. À partir des données, que vous avez récoltées en mesurant les hauteurs avec un double-décimètres, votre petit dernier vous fera les calculs des pourcentages.
Si vous voulez passer de 30% de sable à 40%, calculez pour une épaisseur de fer de bêche (env. 25 cm) la quantité de sable qu’il vous faut pour 100 mètres carrés.
Pour la granulométrie, vous avez du sable dans le fond de votre bocal, vous mesurez 100 grains pris au hasard et vous faites la moyenne. Ce n’est pas scientifique mais le résultat est correct.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : dim. 27 déc. 2020 13:57Un terrain est considéré argileux lorsqu’il contient moins de 30% de sable argileux.
Comprenne qui pourra...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: rajouter du sable sur terre limono-argileuse ?

Message par sibex »

:fete: Bonjour :fete:

ça sent l'embrouille :sermon:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »