Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par reggy »

Supers documents helfrider! J’aime bien l’idee des tableaux synthétiques :top:
Tu as un bon coup de crayon, c’est pas évident de dessiner ce type de croquis.

Concernant les engrais chimiques je pense que ce n’est pas mauvais à condition qu’ils ne remplacent pas les engrais organiques qui favorisent la vie du sol.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Reggy, oui c’était bien l’idée, d’avoir le maximum d’informations en peu de pages, et je ne suis pas un grand bavard!😂. Merci pour ton retour sur les engrais
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année à tous, santé et vigueur pour chacun de vous et chacun de vos érables 😁

@Helfrider super devoir de vacances ! Bien utile merci .
D’ailleurs mon palmatum type ci dessous semblerait donc être touché par phytophtora.....non ?

Image
Image
Image
Image
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Heureuse année à tous , et le plus important, la santé avant tout !
Sympa Helfrider pour le partage des documents.
Tomasan, je dirais que ce que tu nous montres sur ton érable c'est du lichen, si c'est bien le cas, rien de bien méchant.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Salut Samuel, je sais pour le lichen je ne trouve pas ça très esthétique mais comme ce n’est pas nocif je m’en accommode c’est la nature ! Il y en a beaucoup ici . Je parlais des petites taches noires et de forme circulaire qu’il y a sur l’écorce, certaines branches ont aussi des chancres.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Désolé j'avais regardé trop rapidement avec les yeux embrumés de la veille. Malheureusement on dirait qu'il y a quelque chose mais j'ai pas assez de connaissance pour t'informer véritablement.
Je crois que les phytophtoras se développent dans un mauvais substrat qui ne draine pas, les racines pourrissent et ensuite il remonte.
Ici ils en parlent avec photos mais c'est à un stade très avancé avec un très gros suintement sombre : viewtopic.php?t=167833&start=135

Une photo de phytophtora sur un pécher
peach-phytophthora-root-rot-how-to-treat-a-peach-with-phytophthora-rot.jpg
Ca pourrait ressembler mais est ce vraiment la même chose ? Il faut avoir beaucoup d'expérience et avoir vu beaucoup d'attaques différentes pour faire un vrai diagnostique. C'est ce qui est frustrant mais bien normal pour nous qui sommes assez novices.
Je crois me souvenir que tu avais dit que chez toi c'était très argileux, est ce que tu l'avais planté à l'époque avec des matériaux drainants ?
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

Tout d’abord bonne année à tous.
J’ai fait quelques photos avant de me séparer de mes deux érables.
J’espère qu’elles vous conviendront Tomasan et Opusoculi.

J’ai trouvé les photos plus parlantes sur l’asahi zuru.
Coupe sur une charpentière déjà bien noire.
C833CBC7-5CAB-4ABF-A153-C5A5C8CC1465.jpeg
Coupes au niveau de la greffe qui était noire.
0EDC31B8-EA65-4950-96C1-882161004EEA.jpeg
9910C502-B3C8-405B-BFBD-A82A1203CA71.jpeg
389B90BB-C7A9-4213-9F00-26436C2F1CCC.jpeg
Substrat d’origine peu drainant ... j’aurai du en enlever plus lors du rempotage.


Photos de l’orange dream

Photo d’une charpentière noire de l’orange dream
731139C1-0FAB-401D-94F9-8239EE457734.jpeg
Photo de la base du tronc
308F8E3D-445D-405C-92B6-9491F4118BD8.jpeg

On ne voit pas grand chose au niveau du substrat de l’orange dream, si ce n’est qu’il avait l’air boueux et pas mal décomposé, je n’ai pas réussi à faire une photo correcte de celui ci désolé.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

-‘azahi zuru’ 4 photos. Verticillium dahliae sur greffe pas viable.

Photo 1. Section du tronc au dessus de la greffe , un anneau gris dans le xylème, il est caractéristique de Vertcillium dalhiae.
Photo 2. Coupe longitudinale au niveau de la greffe, on voit une grosse nécrose ocre de bois mort qui indique que la greffe bien qu’ayant pris n’était pas viable à long terme. On voit aussi un petit anneau gris. Le coeur du bois (ligne fine dorée) confirme Verticillium dalhiae.
Photo 3. Autre section du tronc, on retrouve le coeur ocre doré de la photo 2 avec des colorations ocrées du xylème, ce qui indique que la présence de Verticillium n’est pas récente.
Les 3 photos sont cohérentes, je n’ai pas de doute. Et ce sujet n’était pas sauvable .
Photo 4. Les racines bien développées paraissent saines. C’est le surprenant paradoxe du Verticilium, les racines paraissent saines mais ne fonctionnent plus car le bois du tronc est bouché . Avec le Verticillium les racines ne pourrissent pas -retenez bien ça- vous pouvez même voir quelques rares racines blanches au printemps mais cela ne veut rien dire.

-‘orange dream’ 2 photos.

Photo 1. Teine générale ocrée sans ligne grise et le phloème directement sous l’écorce parait sec ou pas alimenté et en train de sécher.
Photo 2. Pareil.
La teinte générale ocrée sans cercles gris me pousserai à dire Pseudonomas syringae. Peut-être il y avait-il à d’autres endroits d’autres indices ?
Enfin pour celui-là je ne suis pas en mesure d’affirmer exactement ce qu’il a eu.

Il faut détruire le compost, les racines et les bois si possible par le feu. Désinfecter les outils. Rincer à grande eau les pots.
Merci pour les photos.
Joyeuse nouvelle année.
Dernière modification par opusoculi le ven. 01 janv. 2021 20:33, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci, avec plaisir pour le partage des documents.
Merci Marjorie pour la coupe longitudinale qui est très parlante.
Tomasan je ne suis pas sûr du diagnostic à ce stade, je préfère laisser Opusoculi répondre. En espérant que la couleur orangé à la base est dû à l’exposition au soleil...
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

samuel8 a écrit : ven. 01 janv. 2021 15:26 Ca pourrait ressembler mais est ce vraiment la même chose ? Il faut avoir beaucoup d'expérience et avoir vu beaucoup d'attaques différentes pour faire un vrai diagnostique. C'est ce qui est frustrant mais bien normal pour nous qui sommes assez novices.
Je crois me souvenir que tu avais dit que chez toi c'était très argileux, est ce que tu l'avais planté à l'époque avec des matériaux drainants ?
Merci Samuel pour le lien et la photo, mes symptômes ressemblent fort à ceux de ce pêcher .... et effectivement mon sol est argileux, j’ai planté cet érable l’an dernier avant de me passionner pour la culture des acer, sans aucune connaissance et sans matériaux drainants 😱 , je pense que vais le déplanter en février, laver les racines et changer le substrat tout autour du trou.

@ Marjorie , merci pour ces photos c’est très gentil, je pense que ça peut être utile pour beaucoup d’entre nous !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : ven. 01 janv. 2021 13:27
D’ailleurs mon palmatum type ci dessous semblerait donc être touché par phytophtora.....non ?

Image
Image
Image
Image
Je ne pense pas.
Le phytophthora se serai manifesté d’abord cet été par des branches et brindilles en haut de l’arbre qui flétrissent puis meurent et deviennent grises.
La plante meurt par le haut et la mort fait son travail en descendant .
J’imagine que tu aurais immédiatement au secours ...
Le phytophthora affecte peu les érables en pleine terre, je n’en jamais vu. C’est une maladie des plantes en pots en pépinières essentiellement et maladie des soucoupes pleines.

En bonsai ça peut arriver surtout des sujets venant du sud-est de l’Asie qui sont élevés dans de l’argile compacte (il faut la leur enlever, c’est capital.
Il arrive que l’on puisse voir un vieux bonsai avec un trou dans le tronc . Le trou suinte au début du printemps quand la sève est liquide, puis l’écoulement cesse. Si le substrat est drainant et l’arrosage modéré de tels sujets peuvent vivre.

Pour les taches sur les bois de ton palmatum, ce n’est pas plus qu’une rayure sur la peinture vernie d’une voiture presque neuve !

Pour le nectria évoqué plus haut c’est une maladie qui concerne les arbres très peu poussant ou entrain de mourir.
Certains cornus à bois orange en ont tous les printemps, on les taille en avril et ils repartent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : ven. 01 janv. 2021 21:07
Tomasan a écrit : ven. 01 janv. 2021 13:27
D’ailleurs mon palmatum type ci dessous semblerait donc être touché par phytophtora.....non ?

Image
Image
Image
Image
Je ne pense pas.
Le phytophthora se serai manifesté d’abord cet été par des branches et brindilles en haut de l’arbre qui flétrissent puis meurent et deviennent grises.
La plante meurt par le haut et la mort fait son travail en descendant .
J’imagine que tu aurais immédiatement appelé à l'aide ...
Le phytophthora affecte peu les érables en pleine terre, je n’en jamais vu. C’est une maladie des plantes en pots en pépinières essentiellement et maladie des soucoupes pleines.

En bonsai ça peut arriver surtout des sujets venant du sud-est de l’Asie qui sont élevés dans de l’argile compacte (il faut la leur enlever, c’est capital.
Il arrive que l’on puisse voir un vieux bonsai avec un trou dans le tronc . Le trou suinte au début du printemps quand la sève est liquide, puis l’écoulement cesse. Si le substrat est drainant et l’arrosage modéré de tels sujets peuvent vivre.

Pour les taches sur les bois de ton palmatum (gelons ?), ce n’est pas plus qu’une rayure sur la peinture vernie d’une voiture presque neuve !

Pour le nectria évoqué plus haut c’est une maladie qui concerne les arbres très peu actifs ou entrain de mourir.
Certains cornus à bois orange en ont tous les printemps, on les taille en avril et ils repartent.

FAUSSE MANOEUVRE, bis involontaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par marjorie33 »

De rien, avec plaisir pour les photos.
Et surtout merci à Opusoculi pour cette analyse très utile.

J’ai effectué plusieurs coupes sur l’orange dream et elles étaient toutes identiques aux photos postées.

La désinfection des pots à la javel et alcool à brûler sera t’elle suffisante pour de nouveau utiliser les pots sans inquiétude?
Ou vaut il mieux ne pas tenter peut être?
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

opusoculi a écrit : ven. 01 janv. 2021 21:07
J’imagine que tu aurais immédiatement au secours ....
Tu as cerné mon côté angoissé 😁 , je ne sais pas si les érables sont adaptés à mon caractère, en plus j’ai planté rhododendrons et azalées heureusement je ne vous embêterai avec sur ce forum 😁

Merci en tout cas pour ta précieuse analyse qui me rassure même si.... non je plaisante 😁
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

marjorie33 a écrit : ven. 01 janv. 2021 21:39
La désinfection des pots à la javel et alcool à brûler sera t’elle suffisante pour de nouveau utiliser les pots sans inquiétude?
Ou vaut il mieux ne pas tenter peut être?

A priori la javel ou l’alcool devrait désinfecter totalement le pot, tu pourra les réutiliser sans inquiétude.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : ven. 01 janv. 2021 20:46 et effectivement mon sol est argileux, j’ai planté cet érable l’an dernier avant de me passionner pour la culture des acer, sans aucune connaissance et sans matériaux drainants 😱 , je pense que vais le déplanter en février, laver les racines et changer le substrat tout autour du trou.
Le déplanter et le replanter en février dans un substrat drainant serait bien. MAIS, deux années consécutives, on ne le fait que pour sauver un arbre en danger.
Deux plantations successives ne sont pas conseillées, à cause des deux efforts rapprochés; il n'a fait les réserves qu’il a pu faire l’année de la première plantation + lui couper des racines et recommencer une reprise, il peut en sortir affaibli.
Il est préfèrable de transplanter en espaçant, donc début de 3° année févr 22.

Je ne te dissuade pas complètement le faire cette année en février. La base du tronc orange indique qu’il n’est pas très vigoureux (sève pauvre).
Si cela vient de trop peu de racines , il vaut peut-être mieux le replanter en février (pas obligé de laver les racines). Dans ce cas il faudrait pas s’étonner
qu’il pousse peu lors de sa 2° reprise; il faudra attendre 2/3 ans pour qu’il se relance en profitant de son nouveau substrat.

Dernier point, la proximité de la maison. Un palmatum type est capable de recouvrir une partie du toit, tu devras nettoyer annuellement les écoulements d’eau. Un palmatum qui pousse lentement c’est une coloration automnale assurée et sans nettoyage de toiture, ça vaut le coup d’y réfléchir.
Tu as le temps de choisir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Marjorie.
Ho oui, la Javel, rien ne lui résiste ! Et tu auras la conscience tranquille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Super ! Merci Opus pour toutes ces précisions !
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Bonjour à tous et Bonne année!

En ce qui me concerne, j'ai un doute sur la qualité de la greffe de mon Lileeane's Jewel:

Qu'en pensez vous? et faut il couper les deux branches qui sont proche de la greffe?

En vous remerciant
Pièces jointes
lileeane's jewel 11.jpg
Lileeane's jewel 23.jpg
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Tomasan »

Bonjour ,

Il faut couper le petit chicot au raz du talon pour que l'écorce se referme autour, ça a été abordé dans un post précédent sur Arakawa je pense ....
Je laisserais les deux branches basses pour le moment mais d’autres pourront avoir un avis différent peut-être.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Exact Tomasan.
‘Lileeane’s jewel’ est un dissectum (donc à port retombant) à feuilles panachées de blanc.
Je ne taillerais pas les deux branches près de la greffe. Les supprimer reporterait la forme retombante trop haut (par rapport à ce petit bijoux).

La greffe présente un chicot gris , c'est la coupe du porte greffe.
La branche de droite est puissante, son appel de sève contribue à alimenter la fermeture mais le chicot gris fait obstacle au cal de cicatrisation et l’empèche de tout recouvrir.
La branche de gauche est fine et de moindre importance, elle ne se développera pas beaucoup et dans les prochaines années elle sera recouverte par les branches du dessus et abandonnera toute seule.

La seule chose à faire serait de supprimer le chicot gris qui empêche le cal de cicatrisation de recouvrir entièrement la coupe du porte greffe.
Le couper à raz nécessite un peu d’adresse !
Soit tu possèdes une pince spéciale bonsai => voir Maillot,
soit tu t’installes confortablement avec le pot stabilisé entre tes jambes, et muni d’un cutter avec une lame neuve, par petites coupes successives, tu le grignotes jusqu’à le supprimer à raz du bois vivant.

Bonne année.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Rom01984 »

Merci pour votre réactivité à tous!
Pour l'instant je vais laisser comme ça, il y a pas d'urgence, et j'aviserai par la suite.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samuel8 »

Merci Marjorie et Opusoculi pour le duo photo/explication des 2 érables malades, cela nous permet de bien suivre l'interprétation des signes.
Je me posais 2 questions sur la météo :
Je surveille de temps en temps sur internet les prévisions météo agricole locale.
Par exemple demain dans la mâtiné (9h) ils disent qu'il va faire -1 degrés pour -6 degrés en température ressentie. Pourtant ils n'indiquent pas un vent fort dans leur prévision...
J'ai 2 érables bonsai dans des tout petits pots qui les protègent donc peu du froid, ils sont à l'extérieur protégés de la pluie. Je me demandais s 'il fallait suivre leurs prévisions température ressentie et les protéger dans un cabanon ou si ces prévisions température ressentie n'étaient pas très pertinente et donc juste suivre la prévision de température normale ?
Enfin, pour les jeunes érables plantés en pleine terre. Lorsqu'il neige 2cm ou plus, est ce qu'il faut traiter au cuivre après (même si on a traité 2 ou 3 semaine avant) ? Je me souviens Opusoculi que tu avais dit que la neige pouvait amener des bactérioses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La température ‘ressentie’ est à la mode mais uniquement dans le sens négatif.
Il est vrai que lors d’un flux de nord nous avons une sensation de froid vif même s’il ne gèle pas.
De même quand un flux de sud s’installe nous trouvons qu’il fait doux, le ressenti +5 n’est jamais noté ...

Si -1° est annoncé au lever du jour, ça peut descendre plus bas que prévu . Des petits pots seraient mieux à l’abri.
Pour les racines d’une très jeune plante, ce qui compte c’est que le substrat ne gèle pas , et ne devienne pas dur comme de la pierre.

Pour la neige sur un jeune Acer en pleine terre il vaut mieux faire une pulvérisation au cas où.
D’autant que dans 2 ans tu n’auras plus à le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hyperion
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 17 janv. 2020 23:25
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Hyperion »

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur forum que je suis depuis quelques temps avec beaucoup d'intérêt.
J'ai acheté il y a trois-quatre ans un Acer orange dream que j'ai disposé sur le rebord de ma fenêtre. Le problème que je rencontre est que mon érable ne semble finalement pas grandir ou très peu, de l'ordre de quelques millimètres par an, et je me demandais quelle pouvait en être la cause.
Je l'ai rempoté l'année dernière dans un pot plus grand mais cela n'y a rien fait.
Le souci est que ma fenêtre étant orientée à l'est, mon érable est ensoleillé directement de 7h à 13h en été et j'ai cru comprendre que cet acer ne raffolait pas de l'ensoleillement direct. En regardant d'autres photos d'orange dream sur internet, j'y ai vu que la couleur de l'écorce des jeunes orange dream est d'un vert assez vif; le mien, malgré son jeune age, a certes la base verte mais la partie supérieure tend clairement plus vers le marron/rouge foncé et je me demandais si cela pouvait être le signe d'une brulure éventuelle qui expliquerait peut-être son manque de peps ?

Par ailleurs, j'ai remarqué également des traces zébrées sur les branches qui m’interrogent, éventuellement une maladie ?

Tous ses bourgeons se forment et s'ouvrent tous les ans en de très belles feuilles, c'est "simplement" qu'il ne grandit que très peu (même pas de gourmand à la base ou autre). Les feuilles peinent un peu à survivre jusqu'à l'automne car je pense qu'elles sont brulées et tombent prématurément à la fin d'août/début septembre

J'adjoins des photos du spécimen pour vos avis éclairés !

Cordialement,

Hypérion
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-21 à 12.56.18.png
Capture d’écran 2021-01-21 à 12.52.09.png
Capture d’écran 2021-01-21 à 12.50.53.png
Capture d’écran 2021-01-21 à 12.47.38.png
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »