jeunes pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Franck27
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 déc. 2020 14:16
Région : Haute Normandie

jeunes pommiers

Message par Franck27 »

Bonjour,

Je me pose une question existentielle.
J'ai acheté deux jeunes pommiers, les petites charpentes commence à environ 50 cm du sol.

Si je commence une taille de formation, le tronc (entre le porte greffe et les petites charpentes) va t-il lui grandir?

Merci par avance de vos réponses.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: jeunes pommiers

Message par jp17 »

Le tronc ne grandira pas. Il faut choisir dès maintenant la hauteur du tronc. Il aurait même fallu la choisir avant d'acheter, et choisir un arbre greffé haut si on voulait un haute tige ou moyenne tige. Mais rien n'est perdu, pour ces 2 formes il suffit de supprimer toutes les branches et garder un scion qui se développera vite avec toute la nourriture pour lui seul.
Les greffes basses c'est surtout pour les haies fruitières, avec des charpentières qui partent de très bas.
En isolé, les charpentières basses sont gênantes pour l'entretien du sol, et surtout elles s'inclineront progressivement et seront de plus en plus gênantes. Mais c'est mieux pour grimper aux arbres !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »