Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour

Concernant le bourgeon terminal sur amoenum, j'avais remarqué que dans certains cas il pouvait y avoir chez moi une pousse qui poursuit celle de l'année alors que palmatum fait systématiquement deux tiges. Cette pousse est d'ailleurs fulgurante quand elle se produit.

C'est ce qui va arriver je pense sur mon semis d'osa. Il a très peu poussé cette année, on peut dire pas du tout, mais s'est allongé et a vraiment grossi du tronc. La je vois de gros bourgeons terminaux centraux (accompagnés de deux bourgeons latéraux) et non une seule paire de bourgeons. Il a cela sur les branches les plus hautes et je pense que ça augure une forte pousse apicale pour 2021. Qu'en pensez vous ?

En bonus qqs semis qui jouent les prolongations


Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : ven. 27 nov. 2020 12:06 Bonjour

.../... mon semis d'osa. Il a très peu poussé cette année, on peut dire pas du tout, mais s'est allongé et a vraiment grossi du tronc. La je vois de gros bourgeons terminaux centraux (accompagnés de deux bourgeons latéraux) et non une seule paire de bourgeons. Il a cela sur les branches les plus hautes et je pense que ça augure une forte pousse apicale pour 2021. Qu'en pensez vous ?

Sangokaku
2 choses:
-La tige très fine d’un plant peut ne pas pousser, elle consacre ses ressources à s’épaissir pour tenir debout, le plant saute une année; c’est le cas général de tous les arbres, cela peut se produire ou pas sur toutes les espèces et cultivars .
Cependant le plant s’allonge tout de même par le grossissement / allongement des cellules du tronc.
-Un plant obtenu de graine peut présenter à son extrémité un gros bourgeon terminal accompagné de 2 bourgeons latéraux, cela témoigne de la pollinisation croisée (ce n’est pas rien qu’un amoenum), ce croisement peut se manifester sur les bourgeons ou par autre chose.
Le bourgeon central prendra la dominance apicale en poussant plus que les bourgeons latéraux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous, compte tenu de la météo (froid et neige), j’ai mis les semis au garage (non chauffé et avec une petit fenêtre).
Je surveille l’humidité du substrat, mais combien de temps peut-on raisonnablement les laisser ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

La stratification se fait au froid (à environ 5/6°) et avec de l’humidité; soit au frigo soit dehors.
Quand il fait froid et qu’il y a de la neige elle n’est pas compromise .
Excès de précaution, mon cher!
Je comprendrais si nous étions fin février et que les graines étant en train de germer, risqueraient être gelées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Au temps pour moi, je parlais des bébés semis de l'année dernière :smoke:

Ceux qui font déjà 30-40 cm avec leurs petits bourgeons.
Comme ils ne rentrent plus dans le châssis (à moins de courber la tige), j'ai préféré les mettre au garage.

Non les samares de cette année sont pour moitié dehors dans une caisse, les autres au frigo.

Désolé Opus !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

Je crois que c'est ici que l'on "prend de la graine", et j'ai un doute qu'il me faut éclaircir :
Quand on met les graines à stratifier, on laisse les ailettes ou pas ? pour retrouver les graines à moins que les ailettes disparaissent ....

Cette année, mon atropurpureum dissectuem garnet a fait une trentaines de graines et j'ai tout mis au frigo dans du sable humide (j'ai relu tout le sujet il y a qqs jours et je n'ai pas cru voir ce détail).
J'ai menti, j'ai mis qqs graines ds du sable au congel :twisted: pour voir s'il y a une différence.

Je vous remercie d'avance.

Ha une autre question qui n'a rien à voir mais qui me turlupine : les feuilles ont-elles tjrs un nombre impair de lobes ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Les samares dans le congèle' ne vont pas se développer (c'est comme cela que je conserve les miennes d'une année à l'autre).
Pas la peine d'enlever "l'ailette". Regarde de temps en temps début février, des fois c'est précoce.
Je dirais forcément impair, dans la mesure ou les lobes sont symétriques de part et d'autre du grand lobe du milieu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : mer. 02 déc. 2020 11:38 Au temps pour moi, je parlais des bébés semis de l'année dernière :smoke:

Ceux qui font déjà 30-40 cm avec leurs petits bourgeons.
Comme ils ne rentrent plus dans le châssis (à moins de courber la tige), j'ai préféré les mettre au garage.

Non les samares de cette année sont pour moitié dehors dans une caisse, les autres au frigo.

Désolé Opus !
Tu as bien fait !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Nicole37n a écrit : mer. 02 déc. 2020 14:46 Bonjour à tous,

Je crois que c'est ici que l'on "prend de la graine", et j'ai un doute qu'il me faut éclaircir :
Quand on met les graines à stratifier, on laisse les ailettes ou pas ? pour retrouver les graines à moins que les ailettes disparaissent ....

Cette année, mon atropurpureum dissectuem garnet a fait une trentaines de graines et j'ai tout mis au frigo dans du sable humide (j'ai relu tout le sujet il y a qqs jours et je n'ai pas cru voir ce détail).
J'ai menti, j'ai mis qqs graines ds du sable au congel :twisted: pour voir s'il y a une différence.

Je vous remercie d'avance.

Ha une autre question qui n'a rien à voir mais qui me turlupine : les feuilles ont-elles tjrs un nombre impair de lobes ?
Bonjour Nicole.
On peut laisser les ailettes ou les enlever, au choix. Les ailettes se décomposent plus vite que l’enveloppe dure de la graine qui doit stratifier pour se ramollir.
Avant d’être mises à stratifier, les graines peuvent même être lavées dans de l’eau pendant 48 h pour enlever les tanins.

Ton Garnet doit être âgé de 10 ans au moins pour que les graines soient complètement achevées et puissent germer au frigo à 6° dans un peu de sable humide et un peu de mousse , dans une poche pour conserver l’humidité . Trop d’eau ça peut pourrir, ça m’est arrivé ...
Au congélateur je crains que ce soit trop froid, tu nous diras.

Le nombre impair des lobes des feuilles, bien sur. Sans lobe central le nombre serait pair mais il y a toujours un lobe central.
Dernière modification par opusoculi le mer. 02 déc. 2020 20:47, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Nicole37n »

Mince ! j'ai loupé le trempage de 48 h.
Pour l'age, je ne connais pas celui du porte greffe, je l'ai planté il y a 5 ans et la greffe était récente, pas très belle mais elle s'est bien arrangée et estompée depuis.
Donc effectivement pas assez vieux pour des graines viables.
On verra bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

Plusieurs dizaines de graines de 'Ryusen' ont germé au printemps dernier. J'en avais mis 6 en pot, ceux qui sont restés dans le "bac" de germination et 5 n'ont pas de caractéristioques particulières, mais il y en a un qui semble se développer un peu comme le pied-mère. Horizontalement avec des courbes :
.
acerp-ryusen-sem20a_201212a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
mfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 déc. 2020 12:37
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par mfly »

j'ai quelques jeunes plants de 2 ans à échanger (en godet 9x9 ou éventuellement petit groupe)

variété non identifiée (arbre poussant au bord d'une route)
- feuilles trés découpées
IMG-20200908-WA0008.jpeg
IMG-20200908-WA0010.jpeg
- branches tirant vers le rouge
IMG_20201215_124747.jpg
- beau contraste à l'automne
IMG_20201003_123213.jpg
IMG_20201010_143557.jpg
si quelqu'un interessé, je suis dans zone Sud Yvelines
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bonjour ‘mfly’, sois le bienvenu sur le forum des Acer.

Bravo pour tes plants obtenus de graine en 2 ans, preuve qu’ils sont vigoureux.
Les 4 sujets sur ta photo ont l’air semblables, ce qui me pousse à faire une hypothèse .
Tu as collecté les graines sur un érable au bord d’une route, cet érable était peut-être seul ou isolé; je veux dire que la variété (inconnue) de cet érable s’est reproduite de façon identique (ou très proche) car il n’y a probablement pas eu de mélange de pollen extérieurs à lui.

Ce n’est bien sur qu’une hypothèse, mais tes plants me semblent intéressants. Je les conseille aux amis du forum, je serais content que ta proposition se concrétise par un échange.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
mfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 déc. 2020 12:37
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par mfly »

il y a qd mm un peu de variation (j'en avais prêt d'une cinquantaine :))
- branche plus ou moins rouge
- certains avec couleur rose à l'automne
L'arbre poussait en ville, dans un quartier résidentiel, donc difficile de savoir s'il s'est hybridé mais bon c'est anecdotique qd le rendu est sympa.
Reste à voir dans quelques années comment ils évoluent
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Hello Mfly

Très beaux semis, les cannes bien rouges tu as de la chance peut être comme des senkaki. Sur un seul arbre tu as vraiment de la variabilité au vu des photos.

Je suis en région parisienne mais de l autre côté, j aurai pris plaisir à en échanger un ou deux pour voir. Mais ça fait un peu loin pour des semis lol.

Les caractéristiques vont se fixer dans les prochaines années. C est pourquoi je préfère tous les garder et n échanger que des semis de 4 à 6 ans. D ailleurs ce serait intéressant que tu nous partages dans qqs années le fruit de cette récolte sur un seul arbre, à titre purement informatif. Pour voir si tu as beaucoup de variabilité.

Sangokaku
mfly
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 déc. 2020 12:37
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par mfly »

noté, aprés il faut que je m'en souvienne :)
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par AlainK »

"Au temps pour moi"

Quel plaisir de lire du bon français 8)

Lors d'une répétition, quand un musicien faisait une fausse note, il s'excusait et l'ensemble reprenait à la mesure d'avant. "Au temps pour moi"

"Autant pour moi" est bien sur acceptable maintenant, mais j'avoue que je préfère "Au temps pour moi" qui est une incitation à se parfaire alors que "Autant pour moi" n'est qu'une excuse.

Je lis tellement d'anglicismes, des "challenges", et autres appauvrissements de la langue française alors qu'elle est si riche de ses variantes. Ce n'est pas un défi (not a challenge) de parler sa langue, c'est juste tenter d'être clair, d'aller à l'essentiel.

Un vent frais du sud-ouest :

Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Je partage également ce même plaisir :top:

Toutefois j’étais persuadé qu’il s’agissait d’une expression militaire. Cela rejoint le même principe de prendre du temps pour soi, lors d’une erreur pendant un exercice.

J’avoue avoir les yeux qui piquent en lisant certains messages.
Mais sur ce forum, à quelques exceptions près, les échanges sont très bien rédigés. L’âge des intervenants sans doute :mrgreen:
Dernière modification par CHANIWA le mar. 22 déc. 2020 8:27, modifié 2 fois.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par Tomasan »

Magnifique prestation ! Je suis bien d’accord avec toi, notre langue est belle et riche, je me désole qu’elle soit si mal utilisée aujourd’hui, notamment par nos chanteurs et chanteuses actuels .....
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par sangokaku »

Bonjour Alain

Ça me rappelle le mot "saynète" que tout le monde écrit "scénette". Le français est une langue vivante, mais c'est vrai qu'elle est parfois maltraitée, par moi aussi :veryhappy: j avoue. Après le correcteur automatique n'aide pas :angryfire:

Pour en revenir au sujet, qqn sur le groupe Facebook (un autre outil de maltraitance de la langue française) à posté des photos de semis de samarres pris sur des variétés différentes. J ai été surpris de voir deshojo, orange dream. Il me semble que pour deshojo opusoculi avait indiqué que ce cultivar n était pas fertile. Et orange dream j ai essayé mais il me semble que le taux de réussite était près de ... 0. Mais mon arbre était trop jeune. Je réessayerai dans quelques années. Qqn a t il déjà eu des semis viables de deshojo et orange dream?

Sur la même publication il a des semis de kawahara no midori. J en ai un, j essayerai des semis dans quelques années.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Merci Alain pour ce superbe et délicat intermède langagier , prenons-en de la graine.
Le contretemps orthographique de « au temps pour moi » titille agréablement mes oreilles .
Langagiers comme nous sommes et pas faits d’une seule pièce, une langue est aussi faite de métissages comme nous et nos graines.

« Saviez-vous que ce mot est d'origine Française? Au XIIème siècle, on utilisait le mot "chalenge" (prononcer "chalanj") qui signifiait "chicane, attaque, défi" et provenait du latin calumnia, signifiant d'abord "accusation fausse", puis "réclamation, litige" en latin médiéval.
Ce n'est qu'au XIVème siècle que le mot s'est introduit dans la langue anglaise (les deux langues étant très liées à cette époque) pour signifier "accusation, provocation, défi", puis "défi dans un combat", ce qui a donné la signification des épreuves sportives dans lesquelles le tenant du titre est défié par les concurrents (les challengers).
Le mot est ensuite revenu dans la langue Française sous la forme d'un anglicisme. » C’est une citation.

Bonnes Fêtes.

Ps: les samares de ‘deshojo’ , il en porte rarement, sont définitivement infécondes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par levivaio »

AlainK a écrit : mar. 22 déc. 2020 0:44 "Au temps pour moi"

Quel plaisir de lire du bon français 8)

Lors d'une répétition, quand un musicien faisait une fausse note, il s'excusait et l'ensemble reprenait à la mesure d'avant. "Au temps pour moi"

"Autant pour moi" est bien sur acceptable maintenant, mais j'avoue que je préfère "Au temps pour moi" qui est une incitation à se parfaire alors que "Autant pour moi" n'est qu'une excuse.

Je lis tellement d'anglicismes, des "challenges", et autres appauvrissements de la langue française alors qu'elle est si riche de ses variantes. Ce n'est pas un défi (not a challenge) de parler sa langue, c'est juste tenter d'être clair, d'aller à l'essentiel.

Un vent frais du sud-ouest :

Merci Alain pour cette Video. Bernard Lubat est un super musicien. J'ai eu la chance, il y a bien longtemps , de le voir jouer en concert.
Joyeux Noel.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Arakawa champion du monde des précoces :top:
Une samare, toute seule qui a germé.
J’avoue être un peu pris au dépourvu, je vais essayer de la planter en godet aujourd’hui.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : sam. 09 janv. 2021 7:46 Arakawa champion du monde des précoces :top:
Une samare, toute seule qui a germé.
J’avoue être un peu pris au dépourvu, je vais essayer de la planter en godet aujourd’hui.
Hé bien ! J'allais demander des nouvelles des frigos mais je me suis dit que c'était un peu tôt... Visiblement pas pour tout le monde ! Tu les as stratifié à quelle date ??

Ici je les ai mis un peu plus tard que l'année dernière histoire de passer un peu mieux les gelées printanières.
On verra bien...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ramassées mi-septembre, dans le bas du frigo la semaine suivante.
En général les plantules sortent fin février.

Rien dans les autres sachets, rien non plus dans les caisses en extérieur.

Je vais surveiller de plus près maintenant.
Le bébé est en pot !

Bonne chance les amis.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »