Lumière artificielle utile ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Lumière artificielle utile ?

Message par valp38 »

Bonjour,

je vous écris car j'aimerais savoir si selon vous la lumière artificielle peut-être utile lorsque l'on manque de lumière, je vie dans un appartement assez sombre, et j'ai quelques plantes qui en nécessite tout de même (un ficus umbellata, un zamioculcas et une pachira aquatica).
Est-ce que cela peut changer vraiment la donne ? Si oui quels paramètres sont à prendre en compte pour le choix de la lumière ? Est ce que toutes les lumières se valent ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Valentin
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Laurehirth »

salut !

Alors oui, évidemment, les lampes de pousse changent la donne. sinon on se ferait pas chier à en installer dans des serres à tomates qui coûtent déjà 12 million l'hectare.

Toutes les lampes ne se valent pas, surtout à cause de leurs spécificités :
La "nature" de la lumière (en hz) c'est-à-dire si elles émettent des infrarouge ou des uv;
Leurs externalités (chauffe surtout)
Leur consommation (et la note peut être salée)

Mais depuis quelques temps on fait des lampes à LED multi-émissions, qui produisent à la fois des UV et des infra, à basse conso (puisque LED). Et ça, ça me paraît vraiment bien.


Maintenant faut être clairs sur quelques points :

A) les plantes d'intérieur sont rarement si gourmandes et difficiles que ça.
C'est même pour ça qu'on les vend elles, et pas d'autres.
Un pachira aquatica qui demanderait vraiment plus de 4 h d'exposition directe au soleil par jour ? j'y crois pas. idem pour le ficus. ils pousseront moins vite, et le ficus perdra certainement des feuilles, mais franchement...
Je connais moins bien les ZZ, mais très sincèrement, je ne pense pas que ce soit si grave.


B) un éclairage de pousse ne peut être qu'une installation dédiée. Si c'est pour remplacer une ampoule du quotidien, ça servira probablement trop peu pour avoir de l'importance parce que a) les plantes ont besoin d'une phase sombre aussi, donc on ne peut/doit pas allonger leur journée de trop b) elles ont besoin d'une phase lumineuse d'un minimum de 4 h.


petite anecdote : ma petite amie a une dracanae de 3 m de haut, qui dépliée en ferait ptet 4-5. en même temps le bestiau a 20 ans.
Perso j'en ai une de deux ans d'un petit mètre de haut.
Comme ma copine est exposée (enfin, sa plante) no avec un vis-à vis à trois mètre, et que moi (enfin tu me suis), je suis au 5ème étage plein sud sans vis-à-vis, elle me demande souvent si son arbre ne serait pas mieux avec une meilleure exposition.
Mais il y est depuis 20 ans.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

J'ajouterais que ça dépend aussi du nombre de plantes, de notre attrait pour elles, etc... Par exemple quelqu'un qui a une mauvaise exposition lumineuse mais adore les plantes et en a des tas, je lui conseillerais volontiers de mettre le tout sur des étagères et d'installer des lampes. Quelqu'un qui n'en a qu'une ou deux, je lui dirais de rapprocher au max de la fenêtre tout simplement, parce que l'investissement ne vaut pas la peine et que les lampes ce n'est pas forcément joli (elles doivent être très près des plantes, il en faut souvent plusieurs, et les lumières bleues/rouge (spectres nécessaires aux plantes), 12h par jour qui plus est, c'est marrant quand on a 15 ans mais c'est vite lassant quand on est adulte.

Donc le Ficus et le Pachira tu peux les mettre juste devant ta fenêtre, et si possible à hauteur ou au moins surélevés (trépied, tabouret, petite table ou sellette), ils devraient s'en sortir. Le Zamioculcas peut être un peu plus éloigné.
Après si tu as envie d'autres plantes ou de plantes plus exigeantes, il faudra peut-être investir dans des lampes. Je parlais des spectres de couleur mais de nos jours on a des led "lumière du jour" qui peuvent faire assez bien l'affaire si on n'a pas l'intention de faire pousser des tomates dans son salon (et qui restent blancs à nos yeux et nous épargnent de l'ambiance discothèque).

Maintenant si tu veux te documenter là dessus il faut te pencher sur les spectres lumineux, les lumen, kelvins, etc... Quand on n'a pas l'esprit "physique/maths'' ça peut paraitre compliqué mais avec un minimum d'attention on y arrive.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par valp38 »

Salut !

Merci pour ta réponse !
Enfaite, dans mon appartement je n'ai pas de lumière direct qui entre quasiment, et les "4h d'éclairage par jour" ne sont pas foufou en terme d'exposition cher moi.
Je préfère être sur quitte à compléter ne serais ce qu'une ou deux heures par jour de lumière artificiel. J'ai eu une assez mauvais expérience avec une plante que j'ai du rapatrier chez mes parents pour ne pas la perdre, c'était une strelitzia nicolai qui commencé sérieusement à pourrir
Dernière modification par valp38 le jeu. 14 janv. 2021 16:44, modifié 1 fois.
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Laurehirth »

Je comprends,
Mais un oiseau de paradis n'est pas un ficus ;)

les trois plantes que tu as citées se porteront bien même orientés au nord avec une haie à deux mètres.


Après évidemment, si tu as une sensitive de cachée, ça va moins bien se passer.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Wivine »

Il n'y a pas besoin de soleil direct pour avoir quelques plantes, à moins de vouloir des cactus ou autres plantes de climat aride. Les plantes d'intérieur craignent quasiment toutes le soleil direct après 11h du matin !
Le Strelitzia préfère être dehors, et a besoin d'un hivernage en pièce fraîche, il est à la mode depuis quelques années mais ce n'est pas une "bonne" plante d'intérieur si on n'a pas une véranda ou un balcon, et de quoi lui faire passer l'hiver correctement. En clair : il crève assez vite chez la plupart des gens qui l'ignorent.

Quelle est l'exposition de ta pièce ? Nord ? Ouest ? Est ? Fenêtre standard ou porte fenêtre ?
Le Nord est le plus problématique, pour le Ficus notamment. Mais on peut encore s'arranger avec d'autres plantes qui peuvent s'en satisfaire (Calathéa, Maranta, Ctenanthe, Stromanthe, fougères, Aspidistra, etc...).
Tu peux aussi améliorer la luminosité en donnant la priorité aux couleurs blanches : murs si tu peux, pots et cache pots, plateaux sous les pots, meubles... et avec des miroirs. Et en surélevant les plantes comme je l'ai dis précédemment. On veille aussi à dépoussiérer les feuilles plus souvent et à ne pas zapper le nettoyages des fenêtres pour optimiser la photosynthèse.
En dernier recours des lampes mais il faut compter 12h par jour, plus ou moins selon les heures ensoleillées.

A noter aussi que les plantes boivent moins quand elles n'ont pas assez de lumière, il faut donc les arroser moins et moins souvent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
valp38
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 09 sept. 2020 18:14
Région : Rhone Alpes

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par valp38 »

Mon appartement est exposé sud-est, le soucis c'est que mes 4 fenetres donne sur une ruelle, donc je n'ai quasiment jamais de "lumière direct" du moins peu.
Pour ce qui est de l’ameublement j'essaie de privilégier les couleurs clairs histoire de ne pas empirer l'éclairage c'est clair que ça peut aider un peu

Ca devrait le faire, en tout cas merci à vous pour vos réponses ça aide ! :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Wivine »

Sud-Est avec 4 fenêtres c'est bien ! Même avec un vis-à-vis gênant.

Met le Ficus et le Pachira au plus près des fenêtres. Idéalement le Zamioculcas aussi mais si tu préfères ailleurs pour ta déco il devrait tenir en étant un peu plus éloigné (pas au fond de la pièce quand même).
Si ça ne fonctionne pas il sera toujours temps d'acheter des lampes.

Et si tu as envie d'autres plantes tiens compte de leurs besoins pour que ça colle avec ton logement. Evite toutes celles qui ont besoin de soleil direct ou d'une forte luminosité.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Lumière artificielle utile ?

Message par Laurehirth »

bon, je glisse un peu, mais j'ai remarqué que la lumière d'une bougie suffit à lancer une phase lumineuse : les sensitives s'épanouissent (un peu), et les hauts de terrarium sont couverts de buée.

Une idée pour trouver de la doc sur le sujet ? quel volume d'infra-rouge peut-être généra par une chauffe-plat ? (ouais, question de ouf)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »