Haie plein soleil/sol argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Haie plein soleil/sol argileux

Message par Tijohl »

Bonjour,
J'habite le Centre de la France (Allier), mon terrain est argileux, riche mais gorgé d'eau en hiver et très sec en été.
Au Printemps je compte faire une haie libre en plein soleil et je cherche des variétés d'arbustes qui pourraient se plaire dans ces conditions.
Auriez-vous vous des suggestions ? :)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par christelle68 »

je suis pas sûre que beaucoup d'arbustes vont apprécier d'avoir les pieds dans l'eau en hiver ... peut être créer une petite butte pour les planter un peu plus haut que le niveau du sol.

d'autres auront surement des solutions.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par ancolie03 »

Tijohl a écrit : dim. 17 janv. 2021 8:31 Bonjour,
J'habite le Centre de la France (Allier), mon terrain est argileux, riche mais gorgé d'eau en hiver et très sec en été.
Au Printemps je compte faire une haie libre en plein soleil et je cherche des variétés d'arbustes qui pourraient se plaire dans ces conditions.
Auriez-vous vous des suggestions ? :)
moi aussi je suis dans l'allier
je te donne ce qui est plante dans mon jardin avec terre argileuse au soleil
en haie ,les thuyas plantes avt mon arrivee sont presque tous creves
je les remplace par des photinias ,eleagnus ebbingeï, des lauriers, des troenes dores ,des spirees meme des rosiers genre Ghyslaine de feligonde
tu peux aussi y mettre des arbustes a fleurs genre forsythia et autres

tout le monde pousse bien ,tu peux remplacer ta terre de plantation par du terreau,tu rajoutes un peu d'engrais genre corne broyee et surtout tu arroseras(au pied) les deux prochains etes a raison d'au moins dix litres semaine voire plus si canicule
voilà c'est mon exemple bonne plantation :D
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Tijohl »

Oui Christelle, planter en butte surélevée est une solution que je pratique déjà. J'ai déjà testé pas mal de variétés et je suis à la recherche de nouvelles idées. Tes érables sont super beaux, j'en ai une douzaine chez moi, 3 en terre et une dizaine en pots en serre froide pour l'hiver, des petits. Justement cette haie libre dois leur apporter de l'ombre l'été.
Merci Ancolie pour tes idées, on est donc voisins.
Ce qui a bien marché chez moi :
- saules (crevette, sakhaline Golden sunshine, romarin)
- cornouilliers
- viorne boule de neige
- spirees
- amelanchier
- arbre aux faisans

Ce qui n'a pas marché :
Deutzia, weigelia, groseiller à fleurs, kolkwitzia
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Les thuyas ont d'autres problèmes...
Ils ont bien tenu chez nous.


Vous avez raison de choisir le printemps vu les caractéristiques de votre terrain.

Dans l'absolu, surélever la surface est un avantage certain mais il faut mélanger l'apport à ce qui est en place. Vous le savez...

La terre argileuse donne un sol battant. Béton par temps sec, boue par temps de pluie.
Comme je l'explique souvent, quitte à me répéter, l'idéal est d'aérer le sol avec un apport de sable et d'alléger le dit sol avec de l'humus...
L'un et l'autre, pas l'un sans l'autre.
Cela permet d'obtenir un complexe argilo humique performant. Le terme approprié...

Ensuite, ce sol amendé mettra environ trois ans pour évoluer à maturation..

L'autre solution est de creuser une tranchée orientée selon la pente, avec un drain au fond. À moins 60 et en dessous de ces 60 cm, on réalisera un lit de gravier mais l'argile colmate tout.
C'est pas si facile à bien réaliser.
Cette profondeur au moins pour diminuer les risques de voir les racines prisonnières des glaces par hiver très froid.
L'argile à rappeler, est faites des particules minérales les plus petites qui soient. Elles peuvent être d'origine calcaire ou volcanique, etc. Demandez vous de quoi la vôtre est faite.

De toute façon, choisir une haie libre pour ce genre de sol est une évidence...

Éviter que la surface du sol ne se tasse. Biner souvent.
Tout apport d'humus en surface invitera les vers de terre.

En fait, la première question qui doit venir à l'esprit est celle ci :
L'eau qui stagne l'hiver est elle une eau de surface (ruissellement) ou bien de fond, genre nappe phréatique ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par ancolie03 »

Tijohl a écrit : dim. 17 janv. 2021 14:03 Oui Christelle, planter en butte surélevée est une solution que je pratique déjà. J'ai déjà testé pas mal de variétés et je suis à la recherche de nouvelles idées. Tes érables sont super beaux, j'en ai une douzaine chez moi, 3 en terre et une dizaine en pots en serre froide pour l'hiver, des petits. Justement cette haie libre dois leur apporter de l'ombre l'été.
Merci Ancolie pour tes idées, on est donc voisins.
Ce qui a bien marché chez moi :
- saules (crevette, sakhaline Golden sunshine, romarin)
- cornouilliers
- viorne boule de neige
- spirees
- amelanchier
- arbre aux faisans

Ce qui n'a pas marché :
Deutzia, weigelia, groseiller à fleurs, kolkwitzia
a cause des secheresses j'ai perdu boule de neige , saule crevette
l'amelanchier pousse bien ,une merveille en fleurs mais les fruits sont vite boulottes par les oiseaux
arbres a faisans aussi vont bien mais attention ils n'aiment guere etre les pieds dans l'eau l'hiver
les weigelias et kolwitzia sont au Rv par contre les groseilliers a fleurs ,j'ai essaye plusieurs fois , sans reussite

je viens de faire un tour dans mon jardin , c'est la gde pataugeoire par endroit :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Daniel d'Aillon »

Un de nos voisins pourtant peu attentif n'a pas eu de problème avec son saule crevette...
Un peu plus loin, la route est juste un peu plus basse mais assez pour faire une poche de froid, c'est à dire que l'air ne s'écoule pas.
Un détail change tout
Planter n'est pas un jeu de fléchette.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Tijohl »

Bonjour Daniel et merci pour ces conseils.
Je ne me vois pas me lancer dans des travaux de terrassement, il me faudrait une mini-pelle :?

Je pense que l'eau qui gorge le terrain est de l'eau de ruissellement (mais comment le savoir réellement ?)

J'ai fait l'expérience de creuser sous un grand chêne qui s'est élevé d'une trace (haie d'épineux qui borde mon terrain) et en effet la terre est plus foncée, meuble, aérée. 3 mètres plus loin en s'éloignant du chêne et de ses feuilles mortes on retombe sur une terre compacte. D'où l'intérêt de l'humus.
La terre compacte regorge cependant de lombrics (certains énormes, gros comme un petit doigt) ce qui est bon signe je crois (?).
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Tijohl »

a cause des secheresses j'ai perdu boule de neige , saule crevette
l'amelanchier pousse bien ,une merveille en fleurs mais les fruits sont vite boulottes par les oiseaux
arbres a faisans aussi vont bien mais attention ils n'aiment guere etre les pieds dans l'eau l'hiver
les weigelias et kolwitzia sont au Rv par contre les groseilliers a fleurs ,j'ai essaye plusieurs fois , sans reussite

je viens de faire un tour dans mon jardin , c'est la gde pataugeoire par endroit :angryfire:
Et oui j'ai fait le tour du jardin et avec la neige d'hier on patauge bien!!
Pour ce qui a bien marché chez-moi je n'ai pas précisé que j'avais triché un peu avec un arrosage automatique sur toute la longueur de la haie et ça aide beaucoup (45 min au petit matin tous les jours en juillet et août)
La nouvelle haie sera trop éloignée de la maison, pas d'arrosage automatique possible.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un petit fossé de 15 cm de profondeur dont la terre enlevée surélèverait la partie à planter ne serait pas insurmontable sauf si c'est sur 100 m et plus...
Nicole
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Tijohl »

Nicole37n a écrit : dim. 17 janv. 2021 17:34 Bonjour,

Un petit fossé de 15 cm de profondeur dont la terre enlevée surélèverait la partie à planter ne serait pas insurmontable sauf si c'est sur 100 m et plus...
Bonjour Nicole,
Daniel préconisait plutôt 60 cm et j'ai environ 80 m à
faire.

Par mon expérience et mes différents essais je pense que mon principal problème est de trouver des plantes qui résistent bien à la sécheresse. Tout ce qui n'a pas marché est mort en été (avant l'installation
de l'arrosage automatique) alors qu'ils avaient passé l'hiver et étaient bien partis au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Haie plein soleil/sol argileux

Message par Daniel d'Aillon »

Par 60 cm en dessous du niveau du sol, j'entends dans le cas d'une tranchée ayant pour but de réaliser un drainage suffisamment profond...
(C'est une indication qui ne peut en aucun cas servir pour la réalisation d'un drainage au pied d'un bâtiment...)
Récemment nous avons utilisé une pelleteuse, une journée de plus ne nous aurait pas posé de problèmes pour ce genre de travaux.
Surélever le niveau du sol présente un avantage.

Il faut aller dans votre cas vers le plus simple.
Choisir les végétaux les plus adaptés.

Quant aux vers de terre, voilà une bonne nouvelle
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »