Choix d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
celine35
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 mai 2020 19:56
Région : Bretagne

Choix d'une serre

Message par celine35 »

Bonjour,

Je souhaiterai acheter une serre pour mon potager mais je souhaite faire les bons choix.

J'allais acheter une serre tunnel avec ces caractéristiques :
- Type : Serre tunnel
- Surface : 18m2
- Taille du produit : 600X300X200 cm
- Bâche renforcée en polyéthylène
- Matière : 140g/m2 vert/transparent, Anti UV
- Tubes : 25mm, épaisseur : 0,5mm
- Matière : Acier galvanisé
- 12 fenêtres avec filet moustiquaire 350x350 mm
- 1 porte d’entrée, dimension : 1,10 x1,85 m
- Porte zippée.
- Prix : 180€

J'ai lu un peu tout et son contraire (bâche et structure).

Pour la bâche c'est un moindre mal car j'ai vu que des bâches entre 200 et 300micron sont à 80€ environ. Pour la structure, c'est au final le prix de la serre.

J'ai lu que pour cette surface de serre, il était préférable de prendre une structure en 32mm de diamètre et à minima 1mm d'épaisseur en acier galva sous risque qu'une structure en 25mm/0,5mm lâcherai assez rapidement.

Auriez vous des conseils ?

Merci,
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choix d'une serre

Message par lejardinero »

Trop fort n'a jamais manqué
Un copain a acheté pour 2 fois rien votre premier genre de serre ,il l'a retrouvé renversée et pliée à la première rafale .
Il s' agit de produits d'appel pour débutants .
Du 32 mm chez un vendeur de serre professionnel reviendra rapidement moins cher par la qualité des differents elements ,acier,plastique ,etc .
J'en ai acheté par correspondance, pas de delais à rallonge ni de qualité poubelle ,mon plastique a plus de 5 ans et le soleil local ne rigole pas ,et le chat grimpe dessus .
Si vous êtes bricoleur et bout de ficelle et que vous avez du temps à perdre tentez la qualité "tout pour rien" ,vos plantations de printemps seront contentes d'avoir quelques emotions ,enfin celles qui survivront .
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Choix d'une serre

Message par Barto »

Bjr
peu importe la serre
ne pas oublier de bien l 'ancrée au sol , leurs fixations ne sont pas suffisantes en nombre et trop petites ;
Barto
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

C est une mauvaise idée Celine, j ai fait ce choix il y a 6 ans , (OUTSUNNY et autres celle avec les baches vertes quadrillé ) , j avais deja lu qu c etait une mauvaise idée , Mais ...je n etais pas sur de savoir maitriser la gestion d une serre .

donc je me suis dit , tu prend pas cher , cela vas bien tenir 3 ans , et aprés tu acheteras eventuellement une vrai serre.

et bien cela n as pas tenu 3 ans ....

donc installe en avril , la toile est trés courte , et il est difficile de bien l enterré sur les coté .
dés le debut une des deux fermeture eclair est difficile a fermer , elle se bloque , ou glisse sans fermer

je plante mes tomates , je suis trés content elle sont superbe.

en septembre je vois des paillettes de plastique par terre . je leve les yeux: la toile est quadrillé et les plastique entre les quadrillages se barre et tombe par terre , je ne te parle pas d un ou deux quadrillages , mais plutôt d une centaine de quadrillage

en octobre , je fait le point : environ 40% du quadrillage est manquant , essentiellement sur les zones les plus exposée au soleil et il pleut mlaintenant dans la serre .......

je contacte le vendeur pour faire jouer la garantie et avoir une bache de rempacement

-Le vendeur fait la sourde oreille
-il n existe pas de bache de remplacement en vente libre , et maintenant que le vendeur ne repond plus a mes mails......

en janvier , j achete une simple bache plastique que je tend sur la serre , la saison suivante se passe sans soucis j ai mes tomates et premier melon , ce n est pas super pratique , car il n y a plus de porte , l' extrémité de la bache est simplement maintenu par des pierres , que j enleve , je souleve la bache pour entrer dans la serre.

saison 3 fevrier , un grand coup de vent sur la serre pourtant parfaitement ancrée et la bache bien enterré , il y avait un metre de chaque coté , du fait de la bache de remplacement, plie les tubes d acier et détruit irremediablement la serre

au final
prix serre en promo 10.5m2 outsunny 89€

bache de remplacement 69€ + clip de fixation 20€

total 178 € pour 2 ans et beaucoup d emmerdes.....
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

quelques conseils en vrac , pour le choix d une serre.

La vrai difficulté d une serre c est la gestion de la chaleur

l optimum de culture pour des tomates et poivrons c est 24 degrés , et il faut éviter les températures supérieur a 30 degré qui non seulement réduit la croissance de la plante , mais aussi sèche les fleurs et du coup pas de tomate......en general elle est ouverte du 1er mai au a mi septembre (à Paris....)

Mes conseils:

-les tunnel long sont plus difficile a refroidir que les "carré" (perso j ai pris un 4m par 4m) ....pour un tunnel long 3m par 6m prendre l option ouverture latérale est impératif

-tube en acier épais 1.4/1.5 mm en 32 ou 40mm ma serre en tube 40mm= poids du colis =132kg

-il faut une serre qui s ouvre des DEUX coté ,pour une bonne aération
le plastique des serres et un plastique à faible tension superficielle , de fait il est difficile de refaire une aeration avec des produits autocollants , cela se décolleras en 6 mois, il existe bien des colles spécifiques pour ce type de collage , par exemple chez 3M , mais le prix est en consequence ...

il faut dés le début prendre une serre avec 2 portes.

-le fabriquant de serre doit avoir une bâche de remplacement au catalogue

-une serre est un investissement dans le temps , ok c est 500 a 600 euros , mais la structure vas tenir 10 a 20 ans et la bache 3 à 5 ans



Image


une bonne marque il en a d autres...il y en à d'autres , j espère que d autres intervenant en connaissent
https://www.serre-de-jardin-crysland.co ... 2_413.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix d'une serre

Message par colibri87 »

Une autre bonne marque : Richel
J'avais pu vérifier la qualité (section des tubes, épaisseur de la bache...) en jardinerie (Gamm vert)

Comme Pfou, je ne savais pas si je saurai maitriser l'utilisation de la serre, j'ai donc opté pour le plus petit modèle 6m² https://www.ma-serre-de-jardin.com/serr ... 51970.html
Image

L'été, j'enlève les portes. Les cotés ne sont pas relevables, mais je les enroule en plein été pour augmenter l'aération.
Après un an d'utilisation, j'en suis satisfaite.

Il faut savoir aussi qu'une serre de bonne qualité mal montée ne tiendra pas mieux le coup qu'une serre premier prix :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

Unne serre ce n est JAMAIS assez grand ......

Richel est une marque agricole Hyper réputé ( Richel group ) et qui fait des serres pro vraiment impressionnantes (genre 16m de hauteur, mais tu ne me demande pas un coup de main pour mettre la bâche)

il utilise des tubes d acier en 32mm au lieu du 40 mm traditionnel , mais utilise une référence d acier supérieur (plus solide)

Aprés a voir monté deux serre en 40mm , le gain de poids doit faciliter le montage parce que un arceau de 5m de large ça fait dans les 13 kg

en 32mm cela fait 8.5 kg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choix d'une serre

Message par lejardinero »

Jardins couverts est aussi une bonne marque .
Les pieds de mes arceaux sont chacun dans un seau de beton .
J'ai pu monter leurs serres de 14x4m seul ,sauf pour enfiler les arceaux sur les supports bétonnés
Et en bricolant un peu j'aurai pu en faire des serres de 18 m
Il aurait suffit que j'utilise les 2 arceaux d'entrée comme des arceaux ordinaires .
La bache fournie etait assez longue.
Toujours mettre la bache par temps chaud ,sinon en été elle sera mal tendue et s' usera plus vite avec le vent et sera bruyante .
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

j avais vu les serres jardins couverts lorsque j ai fait des recherches pour acheter la mienne , mais dans les tailles que je recherchais c etait pratiquement 2 fois plus cher , dans les 900€ contre 500€ .

EDIT : de fait ce sont les tunnel long pro qui semble interessant en prix chez serre jardin .Pour une 4*4m le prix fait peur , mais pour une 4m par 14 metre c est a 950€ environs (je ne suis pas sur que les pignons soit fournis?https://www.jardincouvert.com/serre-pro ... droit.html

@le jardineiro pour un jardinier amateur quels sont les avantages de cette serre ou les details qui justifie le prix?
et puis aussi en 14 m de long ,quel aération as tu? si tu as des photos...

pour les tunnels serre jardin a une option porte relevable que je n ai pas vu ailleurs
Image

en plus du classique latéral
Image
Dernière modification par Pfou le ven. 22 janv. 2021 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix d'une serre

Message par colibri87 »

Ma serre Richel est la plus petite de la gamme (2x3), je n'aurai jamais la place d'installer une serre de 16m :lol:

Il n'y a pas que le diametre des tubes à prendre en compte, la qualité est aussi importante !
Il y a quelques années, j'avais acheté deux barnum pas cher pour stocker mon bazar pendant les travaux. Ils disaient bien sur le mode de montage que ce n'était pas compatible avec le mauvais temps et qu'il fallait le plier avant l'hiver. Les travaux trainant en longueur.....en décembre le premier s'est envolé et je l'ai retrouvé au fond du jardin cul par dessus tête malgré l'arrimage que je croyais résistant :o . Quelque temps après le second s'est plié sous le poids des poches d'eau :cry: Les tubes de 40mm étaient en alu fin , facile à monter, mais aussi faciles à plier. J'ai gardé le restant des tubes pour faire une tonnelle, sans bache :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

@colibri tu as largement la place de mettre une deuxième serre à coté ....

tu fait juste de l hivernage avec ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix d'une serre

Message par emille »

Plus le volume de la serre sera grand et plus elle encaissera les variations de température. Mais il y a des limites, l'été il y fera très chaud. Il est donc indispensable d'avoir deux grandes ouvertures aux extrémité pour faire un courant d'air.
Galva à chaud c'est parfait. Epaisseur 0,5mm je n'y crois absolument pas ! Les bâches vendu avec les serres en jardinerie c'est franchement pas bien pour rester poli. Mais ils vendent de la bâche au m qui elle est de bonne qualité. Les ancrages sont à étudier de prés. C'est eux qui allonge la durée de vie de l'ensemble. Le plus sûr est de faire une tranchée de chaque coté, sur la longueur et d'y enterrer 20/30cm de bâche que l'on aura tendu par temps calme et à à une température d'environ 20°
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Choix d'une serre

Message par colibri87 »

Pour l'instant, ma serre c'est juste pour les tomates.
Car notre région n'est pas très propice à cette culture et le mildiou gagne vite :?
Ca a bien marché l'année dernière : plein de tomates dans ma petite serre et presque aucune en plein air (sécheresse, canicule alternée de pluie et froid :twisted: )

J'envisage d'étendre l'usage de la serre aux cultures de salades l'hiver, mais la météo froide et humide de ces derniers temps ne m'incitent guère à mettre le nez dehors :( :oops:
A terme je voudrai bien une vraie serre adossée :love: Mais c'est un autre budget :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choix d'une serre

Message par lejardinero »

@Pfou
C'est bien ce modele en 14 m que j'utilise depuis plusieurs années .
Avec les pieds dans un seau de béton ,dans une vallée où souffle l'équivalent mistral ,ca tient
les portes sont fournies bien sûr.
La ventilation se fait par les portes nord et sud ou seulement sud ,selon le vent et sa force
En ete de l'ombriere maintient plusirurs degres de moins à l'interieur .
Le plastique n'est pas enterré mais haubanné sur chaque arceau
Ce 'est pas du tout l'equivalent tente avec paroie transparente pour amateur qui ne résiste à rien de serieux et dont le plastique fait difficilement une saison.
Le mien a plus de 5 ans .
On peut se dire qu'on changera de serre amateur tous les ans et que ca fera du matos pour bricoler ,et qu'il daudra plysieurs serres amateur pour ke prix d'une pro .
Mauvais calcul ,la serre pro sera utilisable été comme hiver ,voir depanner pendant des travaux à la maison.
Avec une taille de 14 mx4m on aura assez de legumes pour 4 personnes toute l'année sans trembler devant la meteo .
Faudra enrichir la terre et organiser l'espace et garder certaines cultures pour l'extérieur et encore .....
C'est mon avis de petit maraicher dans une region où l'hiver dure une semaine en descendant à moins 5 dans les serres et l'été de debut mai à fin septembre ou pire est sans eau ni nuages.
En France la mache ,la salade ,les choux ,betteraves ,carottes, bettes pdt ,semés en septembre au plus tard produiront et rembourseront la serre .
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Choix d'une serre

Message par Pfou »

En ne cultivant que des Tomates dans la serre ; j estime avoir rentabilisé la serre en 3 ans , je nourris la famille , nous n achetons pas de tomate entre le 15 juillet et fin octobre , et tout les ans je fait entre 30 et 60 pots de sauce tomates

logique l ombriére pour le Portugal .......

et coté température aujourdhui 25 janvier il fait entre 10 et 18 degré au portugal ....je vient de me geler@ 4 degrés pendant 5 heures à préparer une zone
que j avais laisser en jachére pour planter ail et echalotte......

l ombriére ne concerne que le sud de la france , pour donner un ordre d idée:

luminosite Max (au solstice d été)
Paris 1700 lumen et 174 jours de beau temps
marseille 2700 lumen et 304 jours de beau temps
Brest 1800 lumen et 220 jours de pluie

donc dans ta région du Portugal tu doit avoir

entre 2900 et 3500 lumen et sans doute dans les 300 jours de beau temps


moyenne de température et maxi pour LISBONNE
Image
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Choix d'une serre

Message par Barto »

Bjr
dans le choix d'une serre ,ne pas oublier la surface pour installer celle-ci
Barto
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choix d'une serre

Message par lejardinero »

Bonjour
Tu as raison ou pas loin .
On a juste moins de pluie que Lisbonne et malgres tout des heures froides sous 0 degres localement qui suffisent sur une semaine à geler les fruits des kumkats dehors et presque geler à mort des poivrons corne de taureau sous serre froide.
Par contre des piments scorpions sous voile de forçage sous serre ont bien résisté .
Mes serres sont nord sud ,j'ouvre au sud dans la journée, et c'est visiblement le nord qui resiste le mieux au froid du tout petit matin .
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix d'une serre

Message par TOMATE1 »

Bonjour Céline ! (et toutes & tous)

Attention à ne pas confondre abris de jardins (protègent du vent et de la pluie. 0°C dehors = 0°C dedans !) avec serre.
Une serre est faite pour éviter le gel. Donc: 6 m de large minimum. Et plastique de 200µ
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix d'une serre

Message par TOMATE1 »

1619268123005.jpg
Progression du régime ! :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »