Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

Perso je vais attendre fin février :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:49 Les semis de poivrons, piments et aubergines sont bien partis mais la galère aussi. Je les amène dans la serre dans la journée lorsqu'il y a de la luminosité et je les ramène à la maison le soir. Le matin, comme il ne fait pas encore assez chaud j'utilise la méthode de Christiane je redresse les semis devant la fenêtre pour que ça ne file pas et que ça pousse le plus droit possible.
Aujourd'hui beaucoup de pluie et surtout beaucoup de vent, le séjour dans la serre a été très court :evil:
Hello
Je pense que nous avons semé le même jour :!: :!:
Mais tes semis sont plus grands que les miens :oh:
Je suis passée par la méthode scottex et une partie est déjà repiquée en godets mais avec des cotylédons
tous petits :baby: :baby: hier pour les aubergines et aujourd'hui pour les poivrons ....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par chuferlu »

Olivier66350 a écrit : mer. 13 janv. 2021 6:51 Merci pour ta proposition mais les petits pois grimpants ne poussent pas bien ici à cause de la tramontane qui souffle très souvent ;)
100 km/h cette semaine.
Il faut évidemment les tuteurer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2921

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : sam. 23 janv. 2021 1:45
Olivier66350 a écrit : mer. 13 janv. 2021 6:51 Merci pour ta proposition mais les petits pois grimpants ne poussent pas bien ici à cause de la tramontane qui souffle très souvent ;)
100 km/h cette semaine.
Il faut évidemment les tuteurer.
Chez toi aussi il y a eu du vent à 100 km/h? Avec le vent qu'il y a eu ici ces derniers jours j'avais mis les tunnels lestés de pierres. :mrgreen: Je les ai maintenant découvert pour mettre quelques branches pour qu'ils s'y accrochent.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 22 janv. 2021 18:10
maraichin85 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:49 Les semis de poivrons, piments et aubergines sont bien partis mais la galère aussi. Je les amène dans la serre dans la journée lorsqu'il y a de la luminosité et je les ramène à la maison le soir. Le matin, comme il ne fait pas encore assez chaud j'utilise la méthode de Christiane je redresse les semis devant la fenêtre pour que ça ne file pas et que ça pousse le plus droit possible.
Aujourd'hui beaucoup de pluie et surtout beaucoup de vent, le séjour dans la serre a été très court :evil:
Hello
Je pense que nous avons semé le même jour :!: :!:
Mais tes semis sont plus grands que les miens :oh:
Je suis passée par la méthode scottex et une partie est déjà repiquée en godets mais avec des cotylédons
tous petits :baby: :baby: hier pour les aubergines et aujourd'hui pour les poivrons ....
J'avais remarqué que la méthode scottex était moins rapide que le semis en terreau mais ça rattrape assez bien après. Je ne le fais pas trop parce qu'il faut être très habile pour ne pas casser le germe au repiquage :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:45
jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Ah oui !! Après, c'est la gymnastique printanière qui va commencer :lol2: :bounce:
J'ai déjà repiqué en godets !! mais pas trop de déplacements en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Barto a écrit : ven. 22 janv. 2021 7:00 Bjr maraichin85
c 'est quoi c'est petite serre :?:
et donc les premiers semis sont partis
Ces petites serres avec couvercle sont vendues avec un plateau chauffant, il y a 7 petites serres. Tu peux trouver ça chez Baumaux. Je sème 2 variétés par serre et il arrive qu'il y en ai une qui germe plus vite que l'autre et comme il faut enlever le couvercle pour que ça ne file pas je met un haut de bouteille sur la variété qui reste à germer :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:51
maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:45
jardiniere31 a écrit : jeu. 21 janv. 2021 18:52 ça c'est une vraie galère de devoir tout porter dans la serre le matin et aller le chercher le soir... Bon courage à toi
Tant que ça n'est pas trop lourd c'est réalisable, après le repiquage ça va se compliquer :evil:
Ah oui !! Après, c'est la gymnastique printanière qui va commencer :lol2: :bounce:
J'ai déjà repiqué en godets !! mais pas trop de déplacements en ce moment.
Avec les néons c'est sûrement très bien pour éviter cette gymnastique mais je n'ai toujours pas trouvé de place pour installer ce genre de meuble :cry:
J'ai mis quelques graines en scottex pour vérifier leur germination et comme je les mets sur les plateaux chauffant je trouve que ça sèche vite. Peux-tu me dire si tu rajoutes de l'eau et à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Donc voilà où en sont les petits pois
Image

Les piments végétariens ne survivent pas trop mal en serre froide et en pot
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 16:01
magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:51
Avec les néons c'est sûrement très bien pour éviter cette gymnastique mais je n'ai toujours pas trouvé de place pour installer ce genre de meuble :cry:
J'ai mis quelques graines en scottex pour vérifier leur germination et comme je les mets sur les plateaux chauffant je trouve que ça sèche vite. Peux-tu me dire si tu rajoutes de l'eau et à quelle fréquence?
Hello maraîchin

J'imbibe bien le sopalin dans la boîte et je vérifie tous les jours.
Mes boîtes sont sur le radiateur ou la box.
Il m'arrive de rajouter de l'eau tous les deux jours....
Il m'en reste très peu à repiquer :bounce:
Après, il faut penser aux tomates :roll:
Je n'ai pas encore trop trouvé le moyen de mettre des néons.... il faut que je dessine
un meuble pour intégrer lumières et chauffage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Pourquoi lumière et chauffage?
Le chauffage est utile pour accélérer la germination des graines mais pas utile une fois qu'elles sont repiquées dans les godets. C'est à ce moment là que la lumière est utile....Donc à mon avis, privilégier les néons. Et d'ici quelques jours il va y avaoir ce qu'ils appellent "serre de balcon" en vente dans les grandes surfaces. Chez Su**r U en général une trentaine d'euros.
J'ai modifié les miennes en remplaçant les tubes de 33 cm par des tubes de 50 du bon diamètre(16 mm chez moi) achetés en GSB (2 m à petit prix.) Il faut ensuite mettre du milar tout le tour pour garder un max de lumière. Un petit investissement au départ mais qui sert de nombreuses années. L'avantage est que ça se démonte et ne prend pas trop de place les 9 mois où ça ne sert pas.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

J'imbibe bien le sopalin dans la boîte et je vérifie tous les jours.
Mes boîtes sont sur le radiateur ou la box.
Il m'arrive de rajouter de l'eau tous les deux jours....


OK merci, c'est ce que je faisais mais je me demandais si c'était bien.

Comme dit Jardinière lorsque les graines ont germé avec la chaleur, c'est la luminosité qui devient la plus indispensable et c'est pour ça que je les transporte dans la serre où la température est plus basse.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

Ah mais zut !!! je me croyais sur le fil de magnolia :P désolée !!!

Tes semis de poivrons et aubergines sont bien jolis. N'as tu pas peur d'abimer la racine en les repiquant dans les godets?

Tes petits pois sont sont déjà grands par rapport aux miens, heureusement qu'ils ne craignent pas le froid .
Dernière modification par jardiniere31 le lun. 25 janv. 2021 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Je vais poser une question sur la manipulation informatique, lorsque je veux répondre à un message en ne mettant qu'une partie du texte comment dois-je procéder? Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer en termes simples sachant que je ne suis pas douée en informatique.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:44 Ah mais zut !!! je me croyais sur le fil de magnolia :P désolée !!!

Tes semis de poivrons et aubergines sont bien jolis. N'as tu pas peur d'abimer la racine en les repiquant dans les godets?

Tes petits pis sont sont déjà grands par rapport aux miens, heureusement qu'ils ne craignent pas le froid .
C'est un peu de ma faute si tu t'es cru sur le fil de magnolia, je n'ai pas su citer correctement la partie de son message auquel je voulais répondre :oops:

Du coup je ne sais pas si la question concernant les poivrons et aubergines s'adresse bien à moi mais je vais y répondre quand même. Je soulève la terre et repique chaque plant avec une petite motte de terre.

Pour les petits pois j'ai rajouté un voile d'hivernage, les températures redescendent encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:52 Je vais poser une question sur la manipulation informatique, lorsque je veux répondre à un message en ne mettant qu'une partie du texte comment dois-je procéder? Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer en termes simples sachant que je ne suis pas douée en informatique.
Dans ce cas là tu procèdes normalement et tu mets le texte entier dans le cadre où tu dois répondre.
Puis tu passes la souris sur la partie que tu veux supprimer: ça se teinte en bleu. et là tu fais
effacer !!
Je ne sais pas si c'est clair ??
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

J'ai oublié de préciser:
Tu cliques à gauche avec la souris en passant sur les lignes que tu veux supprimer.
ça se teinte en bleu et là tu effaces ou supprimes !!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 19:36
maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:52 Je vais poser une question sur la manipulation informatique, lorsque je veux répondre à un message en ne mettant qu'une partie du texte comment dois-je procéder? Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer en termes simples sachant que je ne suis pas douée en informatique.
Dans ce cas là tu procèdes normalement et tu mets le texte entier dans le cadre où tu dois répondre.
Puis tu passes la souris sur la partie que tu veux supprimer: ça se teinte en bleu. et là tu fais
effacer !!
Je ne sais pas si c'est clair ??
Tu dois surtout garder le quote avec [ du début de la citation et le /quote entre les deux [ ] de la fin de la citation. Entre tu peux supprimer tout ce à quoi tu ne veux pas répondre.

Je suis à la recherche de graines d'aubergines solanum torvum. merci de m'aider dans cette recherche.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 15:58
Barto a écrit : ven. 22 janv. 2021 7:00 Bjr maraichin85
c 'est quoi c'est petite serre :?:
et donc les premiers semis sont partis
Ces petites serres avec couvercle sont vendues avec un plateau chauffant, il y a 7 petites serres. Tu peux trouver ça chez Baumaux. Je sème 2 variétés par serre et il arrive qu'il y en ai une qui germe plus vite que l'autre et comme il faut enlever le couvercle pour que ça ne file pas je met un haut de bouteille sur la variété qui reste à germer :mrgreen:


Bjr et merci
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 23:18 J'ai oublié de préciser:
Tu cliques à gauche avec la souris en passant sur les lignes que tu veux supprimer.
ça se teinte en bleu et là tu effaces ou supprimes !!
ça me semble simple, je vais essayer avec le message de jardinière pour voir si je ne suis pas trop bête :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 janv. 2021 23:20
magnolia75 a écrit : lun. 25 janv. 2021 19:36
maraichin85 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:52 Je vais poser une question sur la manipulation informatique, lorsque je veux répondre à un message en ne mettant qu'une partie du texte comment dois-je procéder? Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer en termes simples sachant que je ne suis pas douée en informatique.
Dans ce cas là tu procèdes normalement et tu mets le texte entier dans le cadre où tu dois répondre.
Puis tu passes la souris sur la partie que tu veux supprimer: ça se teinte en bleu. et là tu fais
effacer !!
Je ne sais pas si c'est clair ??
Tu dois surtout garder le quote avec [ du début de la citation et le /quote entre les deux [ ] de la fin de la citation. Entre tu peux supprimer tout ce à quoi tu ne veux pas répondre.
C'est clair alors j'envoie et arrivera ce qui arriveras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

[
[/quote]

Tu dois surtout garder le quote avec [ du début de la citation et le /quote entre les deux [ ] de la fin de la citation. Entre tu peux supprimer tout ce à quoi tu ne veux pas répondre.

Je suis à la recherche de graines d'aubergines solanum torvum. merci de m'aider dans cette recherche.
[/quote]

Pour un début ce n'est pas trop mal, merci les filles :kiss:

Donc pour te répondre à nouveau jardinière puisque je l'ai fait sur le fil de magnolia, si je trouve cette aubergine je te le signalerai. J'ai vu sur le net que c'était très particulier comme aubergine et vivace par-dessus le marché :oh:

Ah zut sur ce message là ça n'a pas marché :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Tes piments végétariens ressemblent à mes piments du Pérou :wink:
C'est une connaissance du Pérou qui m'avait donné des plants.
Et le mien dure depuis 3 ans dans son pot. Je le traite comme les piments thaïes....
à l'intérieur en hiver et dehors aux beaux jours!! En ce moment il est dans ma pièce verrière.
Là, ils commencent à sécher mais je vais les préparer ce soir
IMG_9294.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mar. 26 janv. 2021 19:17 Tes piments végétariens ressemblent à mes piments du Pérou :wink:
C'est une connaissance du Pérou qui m'avait donné des plants.
Et le mien dure depuis 3 ans dans son pot. Je le traite comme les piments thaïes....
à l'intérieur en hiver et dehors aux beaux jours!! En ce moment il est dans ma pièce verrière.
Là, ils commencent à sécher mais je vais les préparer ce soir
IMG_9294.JPGImage
les tiens ont l'air plus gros que le piment végétarien et ils sont oranges. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai goûté au piment végétarien, il ne pique pas du tout et j'irai jusqu'à dire que je ne lui trouve pas trop de goût :oh:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »