Couper les adventices au collet?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Couper les adventices au collet?

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, j'aimerais laisser le maximum de racines dans le sol. Jusqu'à présent, j'arrachais les pissenlits, les pâquerettes... que je voyais là où poussaient mes légumes. Je voudrais essayer de couper ces adventices pour que la vie microbienne puisse profiter des racines.

Si je taille très bas, dans le "gras" de la racine :mrgreen: , puis-je espérer que les adventices types pâquerettes , pissenlits, plantain ne repoussent pas? Je suis bien consciente que pour les graminées, le chiendent , le liseron, ça ne va pas marcher mais pour le reste?

Quelqu'un fait ça?
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Couper les adventices au collet?

Message par aloune »

Je fais ça au couteau, lorsque je récolte la mâche: c'est très rapide à faire (je fais pas dans le détail, et j'aiguise bien le couteau avant), mais j'ai l'impression que ça repousse...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Couper les adventices au collet?

Message par magnolia75 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 07 févr. 2021 10:55 Bonjour, j'aimerais laisser le maximum de racines dans le sol. Jusqu'à présent, j'arrachais les pissenlits, les pâquerettes... que je voyais là où poussaient mes légumes. Je voudrais essayer de couper ces adventices pour que la vie microbienne puisse profiter des racines.

Si je taille très bas, dans le "gras" de la racine :mrgreen: , puis-je espérer que les adventices types pâquerettes , pissenlits, plantain ne repoussent pas? Je suis bien consciente que pour les graminées, le chiendent , le liseron, ça ne va pas marcher mais pour le reste?

Quelqu'un fait ça?
Bon dimanche
Tu sait qu'on peut consommer les pissenlits ?
Avec le plantain, je fais un sirop contre la toux (recette donnée par Nicole37 je pense) assez efficace.
je le laisse aussi monter en graines pour les oiseaux :wink: Même s'il pousse là où j'ai des légumes.....
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Couper les adventices au collet?

Message par helenelagalicienne »

aloune a écrit : dim. 07 févr. 2021 11:01 ), mais j'ai l'impression que ça repousse
:mrgreen: dommage! Il faudrait que j'essaie en marquant exactement l'emplacement pour vérifier!
magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 14:26 Tu sait qu'on peut consommer les pissenlits
Oui, ma mère en faisait de délicieuses salades avec lardons, croutons et oeufs mollets, mais les miens ont des feuilles beaucoup plus grosses et coriaces, des petits fins, j'en ai trouvé un que j'ai gout9, il était très amer... je préfère laisser la place à la malade! :mrgreen:

Pareil pour le plantait, il y en a dans tout le verger donc, je pourrai en prendre ailleurs! :top:
Dernière modification par helenelagalicienne le dim. 07 févr. 2021 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Couper les adventices au collet?

Message par noichCoco »

J'utilise cette technique pour le chénopode car gros système racinaire, et il ne repart pas.
Par contre le plantain j'arrache car il repart très bien, ou alors il doit falloir couper la racine très bas...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Couper les adventices au collet?

Message par colibri87 »

Je sais que cette methode fonctionne bien pour le liseron, il repousse mais s'affaiblit et fini par disparaitre :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Couper les adventices au collet?

Message par Kalinda »

Couper les pissenlits sous le collet ne les empêchera pas de repousser... Il faut vraiment réussir à retirer la "carotte" qui lui tient lieu de racine.
Pour le plantain, en tirant dessus, il vient facilement. Alors j'arrache, je le retourne et le laisse "rosette contre terre / racines en l'air". A l'été, il sèche rapidement et ses composants retournent à la terre.

Si tu veux consommer les pissenlits à feuilles étroites, il me semble qu'il est nécessaire de les blanchir pour en retirer l'amertume. Soit tu les lies pour consommer le coeur, soit tu les couvres d'un contenant opaque.

Les pâquerettes, je les laisse où elles sont, ou les déplace si elles me gênent :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »