Grimpante persistante, plein soleil

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Bonjour,

Je voudrais cacher un mur situé plein soleil. Jamais d'ombre. J'ai mis un Chèvrefeuille mais il a grillé pour la deuxième année malgré le rabattage et les arrosages.
Je voudrais changer. Mais je vaudrais quelque chose de persistant. Avec ou sans fleurs du moment qu'il soit persistant pour cacher le mur et qui supporte les grosses chaleurs et le vent d'Autan pouvant lui aussi être chaud. Un kiwi n'a pas résisté non plus.
J'ai déjà ailleurs une bignone et un jasmin. Donc je voudrais autre chose. Pas simple.
Des avis ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par ancolie03 »

sans hésiter la clématite Armandi
DSCN0384.JPG
en plus d’être persistante ,supporte le plein soleil ,la mienne est plein sud,et fleurit en mars
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Je ne sais plus si c'est la même mais j'ai déjà une clématite persistante, plein soleil sur un grillage et elle pousse à toute vitesse malgré le manque d'eau. Je suis même obligée de la tailler souvent.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par ancolie03 »

y'a aussi la passiflore
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Masa »

Bonjour
ancolie03 a écrit : dim. 23 août 2020 22:28 y'a aussi la passiflore
Tout comme Trachelospernum (syn. Rhyncospernum) jasminoïdes et asiaticum, Solanum jasminoïdes, Hedera helix, Hedera hibernica, Lonicera henriyi.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Je me laisserai bien tenter par une passiflore. Je n'en ai pas.
Ça crains un peu le froid je crois mais on n'a jamais -10 ici.
Reste à voir ce que l'unique jardinerie du coin aura🤔
Merci
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par ancolie03 »

audinal a écrit : lun. 24 août 2020 19:11 Je me laisserai bien tenter par une passiflore. Je n'en ai pas.
Ça crains un peu le froid je crois mais on n'a jamais -10 ici.
Reste à voir ce que l'unique jardinerie du coin aura🤔
Merci
j'arrive bien a la garder dans l’allier où les hivers sont bien plus froids
sinon tu peux commander ce n'est pas une plante rare
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Bonjour à tous,

Finalement j'avais planté une passiflore Victoria sensée tenir jusqu'à moins 5 degrés. Mais nous avons eu un hiver bien froid et super humide. Ma passiflore est très mal en point. Il reste deux malheureuses tiges sans feuille. J'avais paillé le pied mais les chats du voisinage ont encore fait des dégâts et je n'ai pas surveillé. Croyez vous que ma passiflore soit morte ? L'hiver est loin d'être fini. Dois-je remettre du paillage pour la sauver ou c'est trop tard ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il a gelé, c'est un peu normal qu'elle fasse une mauvaise tête.
Je couperais à 15cm du sol, remettre le paillage et un cageot dessus pour protéger du froid et de l'eau.
Dès que le soleil revient, laisser le cageot mais en le surélevant d'un coté pour ne pas trop chauffer dessous,
Mi mars enlever le cageot.
Nicole
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Merci pour votre réponse,

Je n'ai pas de cageot mais je vais remettre du paillage et du grillage contre les chats. Et je vais chercher un cageot. Les deux tiges ont perdu leurs feuilles mais semblent encore bien vertes donc on croise les doigts !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Nicole37n »

Ou un bac plastique ou une grande soucoupe, chargé d'une pierre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par colibri87 »

On trouve souvent des cageots à la sortie des super marchés :wink:
Sinon, le lierre résiste à tout, il devient même envahissant. J'en ai sur un mur disgracieux, il remplit son office, mais il faut le tailler chaque année et même parfois deux fois par an :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Il faut compter avec la capacité thermique massique de votre mur, c'est à dire sa capacité à emmagasiner de la chaleur..
Quel en est le matériau?

Qu'avez vous au sol, à proximité? S'agit il d'un bitume qui lui même va augmenter l'effet de chaleur et de lumière réfléchie?
Ou bien d'une pelouse qui diminuerait le problème...

Avez vous la possibilité de planter des arbres qui apporteraient un premier ombrage, à distance.. De loin le plus efficace... Ou des buissons qui feront un une éponge... Noter qu'une masse végétale s'harmonise pour résister aux agressions du temps...

Votre jardin est il un endroit complétement fermé? C'est à dire que lorsqu'il n'y a pas d'échappatoire, l'air surchauffe, pris entre des sols et des parois qui elle-même deviennent celle d'un four...

Sinon, l'idéal est de laisser une ventilation entre le végétal et le mur en question. Évidemment, par temps de canicule, la ventilation apportera elle-même un air chaud et sec...

Un autre critère de la résistance à la sécheresse, est la vitesse à laquelle la sève monte dans la plante pour approvisionner les feuilles...
Cela devient compliqué car, plutôt que d'arroser de temps en temps, il faut mettre beaucoup d'eau en profondeur pour amener les racines à s'enfoncer dans le sol..
Et d'autre part le goutte à goutes qui produit un arrosage régulier est aussi un excellent remède... La régularité de l'approvisionnement en eau rend la vie plus facile à une plante....

Il s’agit de la sève brute , celle qui monte, contrairement à la sève élaborée...
Voici une source qui semble complète et qui explique le problème de tension entre la tête et les pieds…
Mais cet article est réservé aux abonnés. Cependant les premiers paragraphes sont suffisants pour expliquer l'essentiel...

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... eve-brute/

Cette vitesse est en général de l'ordre de 1 à 6 mètres à l'heure ; elle peut atteindre 100 mètres à l'heure quand la transpiration est maximale, diminuant au contraire en atmosphère saturée d'eau (pas de transpiration) et s'annulant lorsque l'alimentation en eau est bloquée (sécheresse, froid de l'hiver).

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8ve_brute


Les forestiers vont diront que le hêtre sciaphile, doit être protégé des rayons du soleil surtout dans ses premières années, parce que sa sève brute monte lentement, indépendamment de l'abondance ou pas en eau..
On comprend en quoi le goutte à goutte est une élément de lutte contre la sécheresse.

Il permet d'établir un équilibre permanent en tension.... Et en approvisionnement...
En général, quand le jardinier arrive, il est un peu trop tard et des feuilles ont déjà souffert...
Je vais vous donner un exemple:
vous êtes un groupe de marcheurs et régulièrement, les premiers s'arrêtent pour attendre les derniers...
Sauf que le groupe repart aussitôt... Et seuls les derniers n'ont pas eu le temps de se reposer...

Je salue celles et ceux qui m'accusent de réponses trop longues...

:wink:
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 12 févr. 2021 11:14, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Bonjour,

c'est un mur de mon garage en parpaing recouvert d'un peu de peinture ou je ne sais quoi ! dans un angle, il y a une affreuse et immense haie de laurier sauce à ma voisine. Sinon, ce mur est situé plein sud avec un "couloir" où le vent d'Autan qui quand il souffle parfois pendant 8 jours s'engouffre allégrement et dessèche tout sur son passage et fait pencher les plantes. Au pied du mur j'ai semé de la pelouse qui peine à cause de la haie de la voisine qui boit toute l'eau en été.
C'est un jardin difficile à entretenir car on peut avoir 3 mois en été sans aucune goutte d'eau et en hiver / printemps et ou automne, on a trop de pluie et c'est la gadoue. Soit la pelouse est complètement grillée en été soit elle est trop haute même en février !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Daniel d'Aillon »

je ne parle pas du coût, qui est à étudier.

Vous pouvez réaliser sous une forme ou un autre un petit auvent placé en sommet du mur de votre garage pour donner de l'ombre, sur celui-ci.
Vous pouvez mettre un parement en bois devant le mur...
Réaliser un genre de moucharabieh...
Et faire monter de façon aléatoire les grimpantes...

ci joints, schémas


Image

Image


Enfin votre sol est probablement ce que l'on appelle un sol battant, béton par temps sec, boue profonde par temps de pluie...

Pour la pelouse, il faudrait lui garantir un sol plus profond en terre végétale...


Pour le vent d’autan, il n'y a rien à faire.... Il sera toujours plus rapide à dessécher la plante que celle-ci à s'approvisionner en eau...Sinon vous pouvez lui barrer le passage avec un écran ajouré en bois dont les lamelles dirigeront le vent vers le haut.
Grosso modo, un mur qui bloque brutalement le vent ne protège derrière lui qu'une surface égale à sa hauteur...
Il vaut mieux le détourner que de chercher à l'arrêter...
Pièces jointes
Incidence.jpg
Sans titre.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par audinal »

Oh la la ! merci beaucoup pour vos idées, Daniel.

C'est très gentil et bien documenté. Mais je vais me contenter de continuer à planter et arracher et replanter autre chose jusqu'à ce que je trouve des plantes qui résistent à mon jardin. On doit déjà refaire la toiture du garage et ce n'est pas une mince affaire. Alors avec votre beau projet, je vais achever mon mari !!!

Vous avez tout à fait raison. Le sol est en béton l'été et la gadoue le reste du temps.
Nous avons acheté cette maison il y a bientôt 7 ans et il n'y avait que des mauvaises herbes hautes jusqu'aux cuisses et des cailloux. Il y a encore du travail mais on va y arriver. C'est déjà bien mieux. Il faut juste accepter les lieux, la nature et voir ce qu'elle accepte là. J'ai même fini par accepter une mauvaise herbe qui s'étale en rampant. J'en ai eu marre de me battre contre elle. Un coup de tondeuse régulièrement et ça fait un tapis vert ! Et accepter que tout soit de travers avec ce vent !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Grimpante persistante, plein soleil

Message par Daniel d'Aillon »

Les dites mauvaises herbes étaient les plus aptes à votre terrain et les meilleures indications pouvaient elles vous donner sur quoi faire....
Il n'y a pas de mauvaises herbes....

Quant à votre mari, soyons assurés que celui-ci sera aussi résilient que tout ce que vous avez trouvé dans ce jardin...

Pour indice, les plantes aux feuilles épaisses et rigides, buis, prunus laurocerasus etc., sont plus résistantes à la sécheresse mais vous savez tout cela.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »