conservation du BRF

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

conservation du BRF

Message par dryopteris »

Bonjour;
Je n'avais jamais utilisé le BRF car je n'en trouvais nulle part et désespérais d'en employer . En ce moment je taille quelques fruitiers et noisetiers et , surprise ! , mon mari m'offre un broyeur. J'ai obtenu 1mètre cube de BRF en 2 jours. Ne connaissant pas trop ce produit ,pourriez vous me dire comment le conserver; entas protégé ou sous la pluie ? Mes plates-bandes non plantées sont actuellement recouvertes de feuilles mortes. Merci , vos conseils seraient les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: conservation du BRF

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Il peut être conservé en tas, c'est d'ailleurs la pratique de J. Hébert (nombreux articles sur le pré compostage) au Canada et ce n'est pas un novice. Un m3 va le faire un peu chauffer et sécher, et perdre une partie de ses qualités, c'est incontournable. En contact avec la terre, l'humidité favorisera l'inoculation des champignons. Il faut le laisser exposé à la pluie afin de limiter l'assèchement. Comme l'utilisation est prévue plus tard, quand la saison végétative sera bien enclenchée, il ne faudra surtout pas l'incorporer au sol mais l'utiliser en couverture, sinon ce serait la faim d'azote assurée.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: conservation du BRF

Message par dryopteris »

Merci nénesse, tu me sauves la vie; je n'en dormais plus, si heureuse d'avoir enfin mon "or blond" et ne pas savoir qu'en faire ! Intuitivement je l'avais cantonné dans un grand carré de fraisiers en fin de vie. Mon gros tas domine le potager c'est génial. Dans ma région on ne trouve plus de fumier. Maintenant ,y a plus qu'à...!
Répondre

Revenir à « Au compostage »