Fèves aux feuilles "tortueuses" , maladie

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Leverdujour
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 16:50
Région : Limousin

Fèves aux feuilles "tortueuses" , maladie

Message par Leverdujour »

Bonjour,
Mes fèves ont les feuilles et la tige toutes tortueuses, genre "noisetier tortueux" :?
Est ce un virus?
Je n'ai jamais eu ça avant.
Je précise qu'elles ont souffert du gel : j'ai tenté un semis tôt car soit disant que les fèves ne craignent pas le frois.. Ben c'est pas vraiment ça..
J'ai bien des pucerons, que je gère. Mais c'est bien autre chose. je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.
Merci d'avance!
Leverdujour
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 16:50
Région : Limousin

Re: Fèves aux feuilles "tortueuses" , maladie

Message par Leverdujour »

Après recherche, il s'avère que mes fèves souffraient de la maladie des tâches chocolat. Les feuilles devenaient noires et tombaient. Cette année, elle a été carabinée. J'ai quand même eu une récolte, moindre mais satisfaisante tout de même. Et les feuilles étaient également toutes vrillées. Est ce un autre symptômes ou un autre virus?? je ne sais pas.
Voilà, bonnes récoltes à tous!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Fèves aux feuilles "tortueuses" , maladie

Message par etiare »

coucou, ce post est un peu vieux, mais il m'arrive je pense la même chose cette année. As-tu pu trouver une solution au problème, ou le limiter par quelque chose? Hier, j'ai essayer d'enlever les feuilles touchées, mais il y en a trop. J'ai essayé de pshitter avec de l'eau et du liquide vaisselle, mais je ne sais pas si çà sert à quelques choses. Tes fèves était-elles consommables?
NB: Les miennes sont en fleurs depuis plus d'un mois, mais çà n'a pas trop l'air de vouloir se transformer en fèves et certaines tiges "tombent" et deviennent toutes molles après que les feuilles aient eu des tâches, puis noircies.. Pour autant, certaines tiges sont belles et certaines fleurs magnifiques..... Au début, je croyais que c'était parce que les feuilles avaient touchées le sol ou à cause du gel (semées fin septembre). Merci pour tes réponses.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »