Débourrement 2021

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

"Fouiner dans le dico", ça peut être drôle. Par exemple misologue: https://www.cnrtl.fr/definition/misologue
(Je ne souscris à la phrase de jean Paulhan que dans certains cas. En 1941 sous l’occupation allemande la phrase de paulhan échappait à la sençure allemande qui la comprenait à la lettre; les terroristes étaient pour Paulhan les hitlériens).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

:top: effectivement...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : lun. 22 févr. 2021 14:47 "Fouiner dans le dico", ça peut être drôle. Par exemple misologue: https://www.cnrtl.fr/definition/misologue
(Je ne souscris à la phrase de jean Paulhan que dans certains cas. En 1941 sous l’occupation allemande la phrase de paulhan échappait à la sençure allemande qui la comprenait à la lettre; les terroristes étaient pour Paulhan les hitlériens).
" (…) Nous remarquons que plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l’homme s’éloigne du vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l’usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu’ils soient assez sincères pour l’avouer, un certain degré de misologie, c’est-à-dire de haine de la raison.

En effet, après avoir fait le compte de tous les avantages qu’ils retirent, je ne dis pas de la découverte de tous les arts qui constituent le luxe ordinaire, mais même des sciences ( qui finissent par leur apparaître aussi comme un luxe de l’entendement), toujours est-il qu’ils trouvent qu’en réalité ils se sont imposé plus de peines qu’ils n’ont recueilli de bonheur ; aussi, à l’égard de cette catégorie plus commune d’hommes qui se laissent conduire de plus près par le simple instinct naturel et qui n’accordent à leur raison que peu d’influence sur leur conduite, éprouvent-ils finalement plus d’envie que de dédain. Et en ce sens il faut reconnaître que le jugement de ceux qui limitent fort et même réduisent à rien les pompeuses glorifications des avantages que la raison devrait nous procurer relativement au bonheur et au contentement de la vie, n’est en aucune façon le fait d’une humeur chagrine ou d’un manque de reconnaissance envers la bonté du gouvernement du monde, mais qu’au fond de ces jugements gît secrètement l’idée que la fin de leur existence est toute différente et beaucoup plus noble, que c’est à cette fin, non au bonheur, que la raison est spécialement destinée, que c’est à elle en conséquence, comme à la condition suprême, que les vues particulières de l’homme doivent le plus souvent se subordonner.

Puisque, en effet, la raison n’est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l’égard de ses objets et de la satisfaction de tous nos besoins (qu’elle-même multiplie pour une part) et qu’à cette fin un instinct naturel inné l’aurait plus sûrement conduite ; puisque néanmoins la raison nous a été départie comme puissance pratique, c’est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l’influence sur la volonté, il faut que sa vraie destination soit de produire une volonté bonne, non pas comme moyen en vue de quelque autre fin, mais bonne en soi-même ; c’est par là qu’une raison était absolument nécessaire, du moment que partout ailleurs la nature, dans la répartition de ses propriétés, a procédé suivant des fins. Il se peut ainsi que cette volonté ne soit pas l’unique bien, le bien tout entier ; mais elle est néanmoins nécessairement le bien suprême, condition dont dépend tout autre bien, même toute aspiration au bonheur.

Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, 1785.

Si nous admettons le postulat qu’il existe une finalité dans la nature (il ne s’agit pas ici de connaître scientifiquement la nature, mais de penser notre place dans cette nature), il est légitime de s’interroger sur notre propre finalité en tant qu’être de raison. Spontanément nous la reconnaissons dans le bonheur. Mais, en matière de satisfaction de notre bien-être, l’instinct aurait certainement été d’un plus grand secours que la raison, car si la raison et l’intelligence remplacent la loi naturelle et l’absence d’instinct, rendent l’homme capable de comprendre, de juger, de trouver par lui-même des solutions à ses problèmes, bref de dépasser, dans ses aspirations comme dans ses capacités, les bornes de l’instinct, c’est au prix de la souffrance, de l’inquiétude pour l’avenir. Inventant toujours de nouveaux besoins, s’élevant sans cesse vers les possibles, la raison nous tyrannise en nous condamnant à choisir ! En nous forçant à nous représenter l’avenir, la raison nous incite au travail sans pour autant nous garantir la réussite de notre action. Comment alors faire l’économie de la misologie, comment ne pas être tenté par sa tranquillité ? L’usage de la raison, ses exigences, les efforts qu’elle réclament, coûte cher en efforts, en peines et donne au final des plaisirs dont nous pouvons regretter la brièveté au regard des sacrifices consentis. Ainsi, le savant, le philosophe, le génie de l’art, de la technique ou de la politique, ne peuvent pas toujours se défendre d’une " envie " secrète à l’égard des êtres dont les aspirations sont plus " communes ". Ceux-ci semblent bien mieux lotis pour ce qui est de la jouissance de la vie. Ils nourrissent aisément des illusions rassurantes propres à apaiser l’angoisse, à consoler dans les épreuves, à accorder des satisfactions substitutives ou à insuffler le courage d’entreprendre. A l’opposé, la culture de l’intelligence rend plus lucide et la lucidité détruit les illusions bienfaitrices. Elle concourt à démultiplier un questionnement qu’elle ne parvient pourtant pas à clore dans des réponses définitives, elle crée des besoins artificiels, elle projette vers des fins souvent difficiles d’accès. Comment ne pas envier, parfois, l’ignorance préservant d’un savoir attristant.

Faut-il en conclure que la misologie soit une attitude tenable ? Bien sûr que non répond Kant, car la plainte de l’être sensible n’efface pas le sentiment de la dignité que nous attachons au fait d’être porteurs d’une raison. Si le bonheur peut être un moyen pour l’être raisonnable, il n’en est pas la fin. Notre vocation se trouve dans la moralité : notre raison morale n’est pas le moyen d’une autre fin, mais elle est à elle-même sa propre fin ! La fin d’un être doté de la raison, c’est de remplir toutes les obligations dont elle est le principe : développer nos talents, rendre effectif les virtualités de notre espèce qui n’est rien au départ, mais peut devenir par ses efforts tout ce qu’elle peut être. La raison assigne à l’être dont elle fait la dignité, le devoir moral de participer activement, non seulement aux progrès de la culture, mais aussi à celui de la civilisation : sa responsabilité est de construire ce que Kant appelle " le règne des fins ", l’expression signifiant un monde où, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale, les rapports humains seront réglés par le droit universel, par-delà les clivages sociaux et les conflits identitaires. L’Homme est donc un être historique, appelée à parcourir un long chemin, semé d’embûches. L’humanité n’est pas donnée. Elle doit se conquérir à la sueur de son front et dans la nostalgie de la tranquillité animale. Mais s’il arrive que les épreuves fassent regretter la paix de l’hébétude, quel est l’homme qui accepterait de déchoir de son statut moral pour être ravalé au rang des bêtes ? Nul ne veut faire le sacrifice de sa dignité. Or c’est bien ce qui est en jeu dans la misologie, car la haine de la raison et la haine de l’humanité sont une seule et même chose. Misologie égale misanthropie.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Débourrement 2021

Message par acerarno »

Il fut un temps où je lisais les différents fils du forum en prenant mon café du matin ... Le week-end , j'avais même le temps de rattrapper mon retard ;).
C'était un vrai plaisir . Au bout d'un moment , j'ai pris le dictionnaire pour paraitre moins con et comprendre le plus de choses possible . j'en étais presque à acheter "la botanique pour les nuls" ... alors si maintenant on me claque un truc sur Kant et ses copains , j'arrête les frais .
A partir de quel moment le forum a dévié comme ça ? J'ai raté un truc ? C'est un pari de qui aura la vérité absolue ?
C'est devenu illisible pour les pauvres incultes de l'érable comme moi .
Je veux bien que ce forum se distingue par ses conseils avisés , mais là c'est du bourrage de crâne . J'ai arrêté l'école il y a un moment (je n'aurai sûrement pas dû ) mais j'ai l'impression d'être retourné en cours de physique/chimie .
Misologue (je n'ai serieusement rien contre toi), depuis quelques temps tes textes sont devenus illisibles pour le commun des mortels . Je ne sais pas si c'est la passion qui parle ou une envie irrépressible de precher la bonne parole mais franchement , je n'arrive plus à suivre .
Au pire , ouvre une rubrique "le monologue de Misologue" et balance toutes tes pages de bouquins dedans . Libre à qui est interessé d'aller voir .
Voilà , c'est mon petit caca-nerveux du soir mais il fallait que je le dise . Je suis peut-être le seul à avoir ce sentiment . Ne prenez pas ça comme un procès mais comme un ressenti ;)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

acerarno a écrit : lun. 22 févr. 2021 19:44 Il fut un temps où je lisais les différents fils du forum en prenant mon café du matin ... Le week-end , j'avais même le temps de rattrapper mon retard ;).
C'était un vrai plaisir . Au bout d'un moment , j'ai pris le dictionnaire pour paraitre moins con et comprendre le plus de choses possible . j'en étais presque à acheter "la botanique pour les nuls" ... alors si maintenant on me claque un truc sur Kant et ses copains , j'arrête les frais .
A partir de quel moment le forum a dévié comme ça ? J'ai raté un truc ? C'est un pari de qui aura la vérité absolue ?
C'est devenu illisible pour les pauvres incultes de l'érable comme moi .
Je veux bien que ce forum se distingue par ses conseils avisés , mais là c'est du bourrage de crâne . J'ai arrêté l'école il y a un moment (je n'aurai sûrement pas dû ) mais j'ai l'impression d'être retourné en cours de physique/chimie .
Misologue (je n'ai serieusement rien contre toi), depuis quelques temps tes textes sont devenus illisibles pour le commun des mortels . Je ne sais pas si c'est la passion qui parle ou une envie irrépressible de precher la bonne parole mais franchement , je n'arrive plus à suivre .
Au pire , ouvre une rubrique "le monologue de Misologue" et balance toutes tes pages de bouquins dedans . Libre à qui est interessé d'aller voir .
Voilà , c'est mon petit caca-nerveux du soir mais il fallait que je le dise . Je suis peut-être le seul à avoir ce sentiment . Ne prenez pas ça comme un procès mais comme un ressenti ;)
non tu n'es pas le seul, perso je lis pas ces longs monologues non plus, je comprend pas grand chose à ces termes techniques, ça m'apporte rien.
après tant mieux si d'autres apprécient, il en faut pour tous les gouts et pour tous les niveaux ... :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par AlainK »

Puisqu'on parle dico, à noter que "débourrement", si communément utilisé chez les amoureux des arbres, ne figure ni dans CNRTL, ni dans le TLFI (CNRS) comme entrée spécifique.
Par contre "débourrage", oui, avec "débourrement" comme synonyme :
.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 09655;?b=0;
C. [Correspond à bourre C] ARBORIC. Action de sortir de la bourre. [Le sapin de Nordmann] mis à l'abri des gelées tardives par son débourrage très tardif (COCHET, Bois, 1963, p. 42).
Rem. 1. Cet emploi n'est pas mentionné par les dict. gén. du XIXe et XXe s. 2. On rencontre ds la docum. le synon. débourrement, subst. masc. Le débourrement (éclatement des bourgeons en fin d'hiver) est la première manifestation externe de l'activité de l'arbre (H. BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 52). Attesté ds les dict. gén. à partir de la fin du XIXe siècle.

.
Etonnant, non ? :D
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

AlainK a écrit : mar. 23 févr. 2021 10:53 Puisqu'on parle dico, à noter que "débourrement", si communément utilisé chez les amoureux des arbres, ne figure ni dans CNRTL, ni dans le TLFI (CNRS) comme entrée spécifique.
Par contre "débourrage", oui, avec "débourrement" comme synonyme :
.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 09655;?b=0;
C. [Correspond à bourre C] ARBORIC. Action de sortir de la bourre. [Le sapin de Nordmann] mis à l'abri des gelées tardives par son débourrage très tardif (COCHET, Bois, 1963, p. 42).
Rem. 1. Cet emploi n'est pas mentionné par les dict. gén. du XIXe et XXe s. 2. On rencontre ds la docum. le synon. débourrement, subst. masc. Le débourrement (éclatement des bourgeons en fin d'hiver) est la première manifestation externe de l'activité de l'arbre (H. BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 52). Attesté ds les dict. gén. à partir de la fin du XIXe siècle.

.
Etonnant, non ? :D
:D merci Alain!
J'aurais tendance à réserver débourrement pour la période et débourrage pour l'action en elle même....
je sais pas si je suis clair là :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par AlainK »

reggy a écrit : mar. 23 févr. 2021 10:58 :D merci Alain!
J'aurais tendance à réserver débourrement pour la période et débourrage pour l'action en elle même....
je sais pas si je suis clair là :roll: :?
Ouh là là, attention de ne pas trop faire dans le compliqué...
.
Je plaisante :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

Petit bilan ici en Nord Ardèche (700 m Altitude) -2° ce matin (pas sous abri)
Pas encore de photos mais ça progresse bien ... mais pas encore de feuilles ...
Comme d'habitude le plus précoce ici c'est Wilson's Pink dwarf.
Sango Kaku est bien avance cette année, l'année dernière je m'inquiétais de ne pas le voir débourrer.

La bonne nouvelle c'est que Skeeter's broom a bien démarré aussi, j'avais peur qu'il n'est pas survécu, au rempotage en novembre j'avais trouvé les racines englouties dans de l'argile très très humide .... j'avais presque mis les racines à nues ....

Pour ceux en pot, les plus endormis sont Béni Maiko, et Shigitatsu sawa ; en pleine terre Emerald Lace ses bourgeons ont peu gonflé.

:wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Picardie, observations au 1er mars:
- seuls les très jeunes sortent leurs feuilles (semis de l’année dernière)
- parmi les gros sujets, seul Sangokaku a les bourgeons bien gonflés et montrant un début de partie verte signe de l’éclatement proche

Gelées le matin également
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

Isère au 1er mars :

En tête comme d’habitude
• Katsura
• Murasaki KyoHime
• Type

Puis
Sango, Arakawa, Red Wine, Aureum, Jordan, Ukon, Enkan, Shojo Nomura, Kamagata, Fireglow, Seyriu, Linearilobum, Garnet, Shishi, Brandt... toute la bande quoi (j’en ai zappé je crois).

Et à la traîne, mais vraiment à la traîne Osakazuki !

Type et Katsura sortent les fleurs.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

En Picardie aussi :
Mikawa Yatsubusa en pot et proche d'un mur a les bourgeons très gonflés...De même pour mon jeune Kamagata en pleine terre ( petite remarque : j'ai eu quelques bourgeons en bout de branches grillés pendant la mauvaise saison ou peut être suite à l'été) .
Mon jeune bonsai Shishigashira commence tout doucement à se réveiller aussi.
J'ai 2 semis de dissectum dont un Ornatum, ils n'ont pas bougés, idem pour Jordan et Seiryu en pleine terre ainsi que pour mon bonsai Momoiro Koyasan.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

‘kamagata’.
Bourgeons des extrémités secs ou mal formés, (c’est habituel) couper avec des ciseaux; pas d'incidence.
Bientôt il ne fera plus ça.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

A l’éclatement des bourgeons, on voit les premiers pucerons, ils sont nés dedans; ce sont les précurseurs.
Leur reproduction est très rapide. Les supprimer tôt évite bien des inconvénients.
J’ai sorti le 'pshit-pshit’ .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par AlainK »

Ca s'est accéléré, j'espère qu'il ne gèlera pas trop fort ce w-e.
Little Princess, Koto hime, Katsura :
.
acerp-mapi02_210304a.jpg
acerp-koto-hime_210304a.jpg
acerpkat02_210225a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

Sango Kaku
Image

Wilson
Image

bientôt des photos de Skeeter et Orange dream ... les autres sont très peu réveillés.
Pièces jointes
158998038_4089382844407882_9148185694404763900_n.jpg
DSC06313.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mer. 10 mars 2021 18:49

Wilson
Image
Christelle, ton Wilson on dirait.... une fleur! c'est super joli :D :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

Très joli.
Avec deux pupes (‘emballage’), il y a donc deux pucerons précurseurs, au moins.
Pièces jointes
deux pupes_n.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : jeu. 11 mars 2021 16:24 Très joli.
Avec deux pupes (‘emballage’), il y a donc deux pucerons précurseurs, au moins.
tu as l'oeil Opusoculi je n'avais pas vu ....
toutes les années Wilson a des pucerons :(
il faut que je traite tout de suite ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2021

Message par sangokaku »

Pas encore de quoi alimenter l album photo mais phoenix debourre bien rosr et kawahara no midori bien vert. Ce dernier rappelle que le vert peut être lumineux :love: je ferai une fiche au printemps. Il mérite 1000 fois d être plus connu.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par AlainK »

Le Katsura et l'Orange Dream ont déployé leurs feuilles :
.
acerpkat02_210311a.jpg
acerp_orangedream03_210311a.jpg
.
... suivis de près par 'Little Princess' et 'Tama hime' :
.
acerp-mapi02_210312a.jpg
acerp-tamahime01_210312a.jpg
acerp-tamahime01_210312c.jpg
.
Phoenix pointe le bout de son nez :
.
acerph02m01_210312a.jpg
.
Quant à 'Okushimo' je suis heureux de voir qu'il va débourrer, ça faisait tellement longtemps qu'il "m'en fallait" un...(merci la Feuillade !) :
.
acerp-okushimo_210312a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

ça avance bien chez toi !

ici ça avance pas vite mais on va dire heureusement même si je suis toujours pressée car ici on a des gelées assez tardivement ... mais vous me faites rêver avec vos feuilles déployées.
Les plus avancé ici (hormis l'habituel Wilson) c'est Sango Kaku et Skeeter alors que l'année dernière c'était les dernier, je me désespérait de ne pas voir leur bourgeons gonfler. Est-ce que c'est le fait de les avoir rempoter en novembre ?

Certains ça se voit à peine que les bourgeons ont un peu gonflé : butterfly, shigitatsu sawa, Shirasawanum aureum (celui m'inquiète car certains des gros boutons en bout de branche sont noirs ou secs)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : ven. 12 mars 2021 17:56
Certains ça se voit à peine que les bourgeons ont un peu gonflé : butterfly, shigitatsu sawa, Shirasawanum aureum (celui m'inquiète car certains des gros boutons en bout de branche sont noirs ou secs)
j'ai aussi quelques bourgeons secs... je me demande de quoi ça peut venir?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

Rom01984 a écrit : ven. 12 mars 2021 18:54
christelle68 a écrit : ven. 12 mars 2021 17:56
Certains ça se voit à peine que les bourgeons ont un peu gonflé : butterfly, shigitatsu sawa, Shirasawanum aureum (celui m'inquiète car certains des gros boutons en bout de branche sont noirs ou secs)
j'ai aussi quelques bourgeons secs... je me demande de quoi ça peut venir?
sur un shirasawanum aureum aussi ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

Des bourgeons gris et secs sont fréquents sur toutes les variétés de Acer japonicum.
Il peut il y en voir sur les variétés de Acer shirasawanum , aureum en particulier.
En général de nouveaux bourgeons apparaissent au cours du printemps, ils remplacent les bourgeons défaillants.
J’ai observé que mieux ces érables sont nourris moins ce phénomène se produit; par « nourris » entendre développement des racines et un peu d’engrais aussi.

Acer shirasawanum aureum produit pas mal de brindilles courtes qui se mettent à fleur. Quand il y en a trop on voit des brindilles abandonnées sécher l’année suivante.
Si vous avez un doute, passez des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »