Refaire mon gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Micky76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 févr. 2021 10:40
Région : Haute Normandie

Refaire mon gazon

Message par Micky76 »

Bonjour,
J'ai rénové une maison et vient le moment de faire l'extérieur. Le jardin fait environ 150m2
Le gazon a bien subit il ne pousse pratiquement pas pas de niveau... Je pense donc reprendre à zéro.

J'ai lu qu'il fallait procédé comme suit :
Tonte à ras
Désherbage
Retourner la terre
Ré desherber
Mise à niveau en enlevant les residu
Semis
Rouleau
Et patience

Est ce juste ?
Je pensais mettre de l'engrais pour enrichir la terre est ce nécessaire ? Et à quelle moment ?
Un désherbant à rémanence courte mais je suis perdu trop de choix... En avez vous à conseiller ?
Pour retourner la terre est ce qu'un motoculteur est nécessaire ou une fourche est suffisante ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4638
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Refaire mon gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Non
Retourner la terre est de plus en plus controversé.
L'idéal serait de l'aerer, tout en incluant en profondeur des éléments nutritifs....
La profondeur de la terre végétale, idéalement, sera de 30 cm et plus.
Le seul intérêt de retourner la terre sera d'exposer celle ci au froid pour détruire racines bestioles ou briser les mottes.
Mais la terre est l'habitat d'une micro faune et micro flore, les quelles ont leurs habitudes.
Le retournement de la terre les met sans dessus dessous, c'est le cas de le dire.


D'autre part, il n'existe que très peu d'exemple dans la nature qui soit à la fois une monoculture et une réussite.
Saisir ray grass plus trèfle...
Par exemple...
Non le gazon parfait à l'œil ne l'est pas aux yeux de la nature.
Au lieu d' un tapis vert, privilégier un sol qui soit suffisamment stable pour ne pas devenir boue l'hiver et béton l'été.
Ce sera plus agréable, finalement même à l'œil.

Le recours au motoculteur reste admis mais il aurait été mieux de le passer avant l'hiver. Si il coupe les rhizomes de liseron, il fera par conséquent autant de pousses que de morceaux.
Une telle action pourrait se justifier si vous amendez profondément le sol et si vous tablez sur trois ans de '' genèse '' et de retour des vers de terre pour réhabiliter votre terre qui peut-être n'en demande pas tant.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Refaire mon gazon

Message par Nicole37n »

Par expérience, le semis de gazon à l'automne laisse bcp moins la part belle aux indésirables, ce n'est pas leur cycle de levée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Refaire mon gazon

Message par gimemere »

Bonjour,

Je m'invite sur ce post car mon gazon mérite aussi une rénovation. En fait je n'ai presque plus du tout d'herbe dans ma pelouse mais uniquement de la mousse et des mauvaises herbes en tout genre. Je pensais tout retirer et remettre du gazon en rouleau mais ça me semble cher et fastidieux... J'ai environ 60 m2 à refaire, le reste étant pris par mon bassin, mon potager et mes parterres. Est-ce que je peux simplement scarifier, désherber autant que possible et re-semer dans les trous? Je ne demande pas une pelouse de golf, mais au moins avoir un peu d'herbe et pas que des pissenlits, mousse et autres joyeusetés...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Refaire mon gazon

Message par Gensba »

Daniel d'Aillon a écrit : jeu. 18 févr. 2021 13:11 N
Au lieu d' un tapis vert, privilégier un sol qui soit suffisamment stable pour ne pas devenir boue l'hiver et béton l'été.
Ce sera plus agréable, finalement même à l'œil.
Ce passage m'intéresse hautement. Mon gazon est beau, mais le sol est un champ de mine, très irrégulier, avec des petits creux, bosses, etc.

Compact, boue l'hiver et béton l'été.

Quel est la solution ? Passer le rouleau pourrait l'aplanir mais ça tassera encore la terre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4638
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Refaire mon gazon

Message par Daniel d'Aillon »

La mousse est très résistante.
Elle n'est là que parce qu'elle y trouve son compte...
Et elle défend chèrement sa place.
Il faut changer les conditions par exemple en apportant de la terre pour élever le niveau du sol et donner l'avantage à d'autres plantes..
Au demeurant plus le sol est profond, plus les plantes que nous voulons prospèrent.

Vu les étés que nous venons de vivre, il sera plus encore conseillé de semer à l'automne... Le gazon aura plus de chance de s'enraciner... Avant la sécheresse.
Le problème c'est la restriction de l'arrosage...
Enfin il faut toujours rappeler que la nature préfère la diversité. Plutôt qu'une ou deux graminées.


Gensba, le rouleau ne sert qu'à tasser la terre, en surface pour favoriser la germination, et après pour multiplier les pousses.

Pour un résultat optimum, il faut faire des amendements.

En gros, c'est un mélange d'argile, d'humus et du sable... Ensuite, laisser le temps à la micro faune et micro flore de s'installer...
Le sol alors devient stable.
Pour bien faire il faut carotter le sol, déterminer sa texture et sa structure, amender en conséquence.

On peut le faire de façon empirique, si on a un peu d'expérience... Si la terre est battante, si sous la pluie, elle devient rien de mieux que de la boue, il faut apporter de l'humus et du sable... En quantité à priori égale... Mais il faut en trouver... Cela a un prix.
Une composition parfaite du sol n'est pas non plus une exigence...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Refaire mon gazon

Message par gimemere »

Dans mon cas je ne peux pas apporter de terre pour surélever le niveau du sol car cela impliquerait de casser la terrasse, de casser la dalle de l'abri de jardin et d'arracher toutes les haies. Cela représente des travaux colossaux et une véritable petite fortune dont je ne dispose pas...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4638
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Refaire mon gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Relever le niveau mais parfois quelques cm suffisent.

L'autre solution n'est pas mieux, il s'agit de décaisser pour réaliser en profondeur une couche drainante puis remettre la terre en place...

Il y a des remèdes mais la règle est que prospère en un endroit donné la végétation la plus appropriée.
Ainsi la forêt. La prairie bénéficie d'une clairière le temps d'un répit.
Sinon la genévraie où l'épaisseur du sol est si faible que seuls se trouvent quelques genévrier viorne etc.
Noter que c'est en Île de France le seul '' eco système '' indépendant de l'action de l'homme.. On ne s'y intéresse pas.
Voir le livre de Marcel Bounerias et CO auteurs chez Belin. Guide des groupement végétaux en région parisienne. Il en est à sa troisième édition...


On trouve en sous bois la mousse réfugiée sur les troncs d'arbre. Sinon elle disparaît sous les feuilles.

Et en prairie humide ici la renoncule, là bas l'oseille...
Chacune son terrain.

Finalement tous les traitements contre la mousse, la renoncule, etc., etc., relèvent du cache misère
Chasser le naturel, il revient au galop.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »