Moisissures plantes en pot

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
BenitoJardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Moisissures plantes en pot

Message par BenitoJardin »

Bonjour,

Je suis nouveau par ici et assez peu expérimenté en jardinage, je commence tout juste a découvrir ce monde :)

J'ai un soucis de moisissures.. Vous pouvez les voir sur les photos ci-après.

J'ai récemment ajouté de l'engrais universel bio pour la première fois, et il est vrai que j'ai peu être un peu trop arrosé, trop heureux de voir des rayons de soleil arriver :)
Quoiqu'il en soi, dans la quasi totalité des pots ou j'ai mis de l'engrais (et arrosé), je vois apparaitre cette moisissure.

Certains sites suggèrent de rempoter complétement les plantes infectées pour remplacer la totalité du terreau.
Une amie a moi , un peu plus expérimentée, me dis que cela peut provenir de l'engrais qui, en effet, devait aider a "activer la vie microbienne du sol" en plus d'un apport de NPK. Elle dit que cela n'est pas grave, quasi normal, et que je devrais juste 'remuer' la partie supérieure de la terre. Mais je reste inquiet :(

J'ai plusieurs plantes en pot sur ma terrasse du rez de chaussée, j'habite dans le sud de la France. J'ai épandu l'engrais a la volée, sans remuer la terre. Les pot infectés (uniquement la terre) sont très variées : jeune figuier, jeune frangipanier, passiflore... entre autres.

Cela m'inquiète beaucoup de voir mes pots dans cet état en ce début de saison... Qu'en pensez-vous ?
Si cela est néfaste, que puis-je faire ?

Image
Image
Image
Image
Image


Merci de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Moisissures plantes en pot

Message par nénesse 55 »

Saludas,
J'ai l'impression ? que la terre est bien asphyxiée...Faire un sondage pour le confirmer, ou pas.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Moisissures plantes en pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui ça a l'air bien détrempé... Il faudrait mettre les pots sur cales et retirer le paillage pour aérer tout ça. Si tu crains le gel écarte le au moins de temps en temps (le paillage). En journée par ici ça ne gèle plus trop, tu recouvres en fin d'après midi pour être tranquille la nuit et au petit matin jusqu'à être sûr qu'il n'y ait plus du tout de gel.
Si tu vois que tes plantes faiblissent (asphyxie) il faudra peut-être rempoter.

Les moisissures ne m'affolent pas plus que ça. Le terreau est une matière en décomposition, quand il devient trop humide il moisit facilement (+ les spores qui volent au vent, certains fertilisants, compost, etc...). Si c'étaient des semis ce serait plus inquiétant mais là ce sont des plantes quasi adultes, ça ne craint pas grand chose. Et puis toutes les moisissures ne sont pas nocives, bien au contraire. Retire les parties où la moisissure apparaît, pas besoin de creuser tu prélèves simplement une couche. Ca reviendra certainement mais en laissant mieux sécher ton substrat il y en aura beaucoup moins puis plus du tout.

C'était un peu tôt je trouve, pour mettre de l'engrais. L'année prochaine attend qu'elles soient bien réveillées. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
BenitoJardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Moisissures plantes en pot

Message par BenitoJardin »

Bonjour & Saludas !

Un énorme MERCI pour vos réponses et vos conseils :)))

Effectivement j'ai ajouté la paillage + l'engrais d'un coup ce qui a pu créé une bonne couche sur les pots + un arrosage trop important, la terre est en effet bien humide.

il faut que je me documente plus, notamment sur les timings a suivre

Merci encore, je vais cleaner tout ça
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »