Mon viburnum bodnantense repart

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Mon viburnum bodnantense repart

Message par GRANGE »

J'avais parlé il y a quelques mois, sur un post de Magnolia, de mon viburnum bodnantense qui paraissait plus ou moins trépasser.
J'avais reçu, entre autres conseils, de couper à la fin de l'hiver les branches sèches en m'arrêtant dès que je tombais sur du vert.
Mais le voilà qui se met à fleurir, bien sûr sur les branches qui sont encore vivantes.

Image

En regardant de plus près, je me suis aperçue que sur les branches sèches, on voyait des petits bourgeons qui avaient l'air de verdir.

Image

Et puis à la base, il y a du vert aussi !

Image

J'ai quand même sorti mon sécateur, et j'ai commencé avec précaution à couper quelques cm de branchettes sèches, mais je suis rapidement tombée sur du vert. J'ai donc arrêté, et je croise les doigts pour la suite ...

Qu'en pensez-vous ? J'ai raison de rêver, ou je me fourre les doigts dans le nez jusqu'au coude ?
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Re: Mon viburnum bodnantense repart

Message par ancolie03 »

chez moi en general quand un arbuste semble dépérir ,je coupe court,,je n'arrache jamais et j'attends,parfois un an ou deux
parfois ça repart bien du pied parfois non alors là c'est l'arrachage

ton arbuste semble bien vieux ,apres la floraison je le rajeunirais en coupant quelques grosses branches et l'aérer au centre
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Grange

en effet, ton viburnum est en train de refaire des pousses.
Je suivrai le conseil d'Ancolie de couper les vieilles grosses branches pour l'aérer :love:
ça permettra aux nouvelles pousses de se développer.

Le mien a terminé sa floraison. les feuilles commencent à arriver.
Bientôt la taille de fin d'hiver :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Vieux mon viburnum ? Moins vieux que moi, car planté en 1988 ! Il était magnifique jusqu'à l'année dernière, mais il semble avoir souffert de la sécheresse de l'été dernier, ou bien il s'est ennuyé de moi qui ai passé un mois à l'hôpital cet été.
Je crois aussi qu'il n'a pas aimé la taille que les ouvriers qui ont repeint la clôture à l'automne 2019 lui ont fait subir, mais ils n'avaient pas d'autre choix que de couper de grosses branches qui les gênaient.
En tout cas, il fleurit complètement à contre-courant. D'habitude, il commence à fleurir en novembre et termine sa floraison à peu près en mars. On dirait que les pluies abondantes de cet hiver lui ont été bénéfiques.
Je vais l'observer de près et voir le mois prochain si le jardinier peut le rajeunir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »