Besoin d’aide mathématique/arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

Bonsoir a tous,

J’ai toujours été bon a résoudre les problèmes en cours de maths, mais la il y a tellement de variables, j'ai beau avoir parcouru google et le forum, j’ai peur de ne pas avoir toutes les clés pour m’attaquer a un arrosage aussi conséquent.
(Au cas ou, oui je pourrais demander a un professionnel, mais je n’ai eu que des expériences tres négatives avec les professionnels de tout corps de métier, que maintenant je fais tout moi même et j’adore ca!)

Donc je vais entièrement refaire mon jardin de 10 000m2 dici 1 an voir 2 ans situé au nord ouest de la gironde. Dans un premier temps, je veux finir d’ici 2 mois la partie la plus proche de la maison pour que les petits puissent en profiter cet été et nous aussi d’ailleurs.

Donc c'est un jardin en L qui fait 150m par 100m que j’ai « divisé en 4 zones: devant la maison(partie sud du schéma), derrière la maison(partie entre la maison et le muret noir, zone que je refais d’ici 2mois), la partie haute(au dessus du muret noir, plus haute d’un mètre que la partie basse) et le grand verger(partie gauche)

Comme jai mon puit de nappe phréatique collé a la maison, et que je refais en premier cette partie, je suis obligé d’anticiper tous mes réseaux d’arrosage pour ne pas avoir a creuser par la suite de nouvelles tranchées dans ma pelouse.

Voici donc le détail de ma conception, y a t'il selon vous des erreurs a corriger?:
1- j'ai 3 réseaux de turbine: un pour 1400m2 avec 10turbines, un pour 1050m2 avec 7 turbines et un pour 800m2 avec 6 turbines.

2-J'ai besoin de turbines allant jusqu'à 14m, avez vous des conseils a me donner en terme de rapport qualité prix?

3-j’ai un réseau pour tuyau d’arrosage, avec 8 points de raccordement ainsi que le remplissage auto de la future piscine.

4-n’ayant que des haies de cyprès, de la pelouse, un potager, un verger, un potager d’aromates, des murs de plantes grimpantes et des plantes exotiques(bananier/palmier), éventuellement des plantes vivaces a fleur, je ne pense pas prévoir de goutte a goutte. Éventuellement pour le verger, qu’en pensez vous? Si vous pensez qu’il en faudrait un comment je fais pour faire un RZO goutte a goutte de plus de 200m? 😅

5-tous mes tuyaux seront en diametre 32. Avec maximum 200m pour les RZO turbines et 400m2 pour l’arrosage manuel.
Je prévois pour l’instant cette pompe : ribiland 10300L/h, assez puissante pour arroser 1000m2 en un réseau?https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds
C'est La seule que j'ai trouvé aussi puissante, mais le prix me fait vraiment peur(pas cher je trouve)...

6-je pense prendre la gamme rainbird pour le programmateur avec la carte wifi afin de pouvoir utiliser l’appli, un avis?

7-actuellement j'ai donc prévu quatre réseaux, mais dans le doute j'ai envie de prendre un programmateur qui peut en gérer 6, vous pensez que c'est utile?

8-faut il boucler les réseaux? Si oui, il s’agit bien de relier toutes les turbines ensemble puis de revenir en sortie électrovanne avec un té c’est ca?

9-si jai des grosses zones ou les zones de turbines se chevauchent c’est grave? Vaut il mieux un trou d’arrosage dans les zones, ou un double arrosage sur certaines zones pour couvrir la totalité?

10-imaginons, personne ne contredit mon schéma, je fais donc mon installation de pompe/électrovanne, ensuite implantation au sol a la bombe du cheminement de mon réseau, ensuite je creuse, j'installe le réseau. Avant de reboucher mes tranchées, est ce que je fais un test pour contrôler?

11- enfin quelqu'un pourrait m’expliquer cette histoire de débit/pression? J'ai lu des tonnes d'articles dessus, je connais la différence entre les deux, mais comment je dois l’interpréter dans mon cas? Il faut un réducteur de pression pour chacun de mes réseaux que j'adapte selon la longueur du rzo et de la superficie a arroser? Du coup il faut que je prenne des tuyaux PEHD 4bars, 6bars, 10bars?

Merci a vous d’avoir pris le temps de lire mon pavé, et d’y répondre je l’espère!

N.B: désolé pour mon piètre schéma, je n’ai pas un talent d’artiste...
Pièces jointes
C3CE62C7-D2A8-41BA-ADAE-96E8C2230CC0.jpeg
DCB9AD73-09D3-4D71-A0EF-B45DAD38B1AD.jpeg
8CA1808D-D691-4063-A2E0-E1116C519646.jpeg
D6DAA4DD-DD1D-4B15-842F-E9B254DD4860.jpeg
32B6162C-A972-42C9-BA62-7360D94A85BD.jpeg
B099A0A7-E2BA-454E-B92F-0ECAB2F4ADA9.jpeg
jardin 1.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Barto »

Bjr
tout installer avant
faire essais avant de reboucher
Barto
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par arroser »

Je veux pas vous casser le moral, mais rien ne va dans votre projet.

- La pompe est juste ridicule par rapport à la taille du terrain et pas du tout faite pour cet usage (bien trop de débit pour une pression au final faible). De toutes façons il reste inconcevable de faire une telle installation avec une pompe de surface. Il faut mettre une pompe immergée dans le puit.... et prévoir une alimentation électrique qui tiendra la puissance réclamée.
- Les diamètres de tuyau (32mm) sont à l'image de la pompe : inadaptés
- Un tuyau de 32mm, c'est 50 mètres maxi, 100 mètres lorsque vous maitrisez parfaitement les notions de débit/pression/pertes de charge mais ça devient compliqué sur cette longueur. Pour 100 mètres, il faut envisager AU MINIMUM du diamètre 40, voir 50 ou plus suivant ce que vous voulez faire.
- Pour mettre 10 turbines à 14 mètres de portée en même temps il faut un tuyau de diamètre 90mm (comme une gouttière) environ capable de passer un débit de 15m3 approximativement... pour vous donner un ordre d'idée, un arroseur de golf ou de stade de foot, c'est 13,5 m3 soit l'équivalent de ce que vous voulez faire...
- Faire fonctionner des turbines à 14 mètres de portée reste compliqué sans une solide base technique.
- Oubliez le goutte à goutte sur un tel projet. Le surdimensionnement de l'installation, conséquence de la surface, va créer une incompatibilité avec un réseau minuscule de goutteurs. Ce serait comme acheter une Ferrari juste pour aller de La Poste à la boulangerie puis à l'église (souvent proches... ) :)
- Il faut au minimum un double arrosage de TOUTES les zones, triple c'est mieux. Un arroseur seul n'arrose pas partout. SI vous avez des turbines à 14 mètres, cela veut dire qu'il faut placer un arroseur tous les 14 mètres...
- Tuyau 10 bar. Ce n'est pas une question de pression d'usage, c'est une question de qualité de tuyaux (le tuyau 4 bar ne s'enterre pas de toutes façons ou alors sans garantie que ça fonctionne l'année suivante sans déboires....)
- Le schéma est très mauvais, il n'y a aucun croisement d'arroseurs.
- Il faut créer des réseaux équilibrés en terme de débit/pression. Cet équilibre s'obtient par l'adjonction de plusieurs paramètres : les arroseurs (marque, nature, portée, modèle), les longueurs de canalisations ET les diamètres de canalisation. Le tout dépendant des valeurs de la pompe.
- Faire un projet en plusieurs étapes demande une grosse expérience, il faut prévoir dès le début l'ensemble de l'installation, puis réussir à faire la part des choses entre ce qui doit être posé de suite et posé pour le futur. Rien que le câblage des électrovannes (celles à poser puis celles à venir), par exemple, est important
- Le réseau robinet/point d'eau doit être séparé de l'installation d'arrosage. C'est un gage de longévité, fiabilité.

Dans l'état actuel de votre projet, je vous encourage vivement à NE SURTOUT PAS vous lancer, ça ne fonctionnera jamais correctement (pour autant même que ça fonctionne un jour....). Vous n'avez aucune base. Si encore vous aviez 200m2, vous pourriez y arriver ; mais là, même avec toute l'aide du monde, faire une véritable installation n'est pas à la portée d'un débutant. Si au final vous passez par un pro, attention de trouver un spécialiste de l'arrosage (qui ne fait que cela) capable de gérer une telle installation et pas juste une entreprise qui en fait de temps en temps...

Après, il y a une question aussi importante à se poser avant toutes choses : le budget que vous voulez y consacrer. Rien qu'en matériel c'est plus de 6000 à 8000 euros d'achats de fournitures... Pour les terrassements : main d’œuvre, machines, remise en état terrain, encore plusieurs milliers d'euros. Ne parlons pas de main d’œuvre pour la pose...

Pour vous donner une idée approximative : j'ai réalisé l'année dernière une installation sur un jardin d'environ 8000 m2 en dont deux grandes parties principales et une "petite" annexe, avec des turbines à 12 mètres en moyenne. La canalisation principale est en diamètre 50mm, les débuts de canalisations secondaires sont en 40mm, la fin en 32mm ; j'avais une pompe immergée surpuissante. J'ai fait une dizaine de réseaux. J'ai 25 ans de métier uniquement dans l'arrosage, et cela reste pourtant une installation compliquée à réaliser. Ne serait-ce que la part de terrassement qui va vous épuiser. Rien que pour le regard principal, c'est 1m3 de terre à creuser (et il y a d'autres regards.... ). La part de conception (finalement le plus compliqué et qui demande +plus que de la volonté) nécessite un réel professionnalisme pour être certain qu'au final cela fonctionne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

Ahah effectivement vous venez de detruire mon projet... mais merci, et surtout merci d’avoir pris le temps de tout m’expliquer(enfin dans les grosses lignes bien sur...)
Pour tout ce qui est terrassement, jai les engins qu’il faut donc ca ne pose pas de soucis, par contre clairement je ne m’attendais pas a un cout aussi important en fourniture...
C’est pas que je suis opposé aux professionnels, mais avec la chance que jai ceux que je vais trouver vont me dire quils sont spécialisés la dedans alors quils n’ont jamais fait, que leur garantie est une fausse et qu’il ne finisse pas le chantier. Ca marrive a chaque fois meme si je verifie les avis et autre, jai la poisse...
bref en tout cas merci pour ce retour complet, je vais le relire demain matin apres ma petite nuit de sommeil, et reflechir au futur de ce jardin.
Bonne soiree
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

Juste tant que j’y pense pourquoi vous préconisez une immergée et pas une pompe de surface? Le rendu est different(a puissance équivalente ?)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par arroser »

Paul33820 a écrit : jeu. 18 mars 2021 1:52 Juste tant que j’y pense pourquoi vous préconisez une immergée et pas une pompe de surface? Le rendu est different(a puissance équivalente ?)
Avec une pompe immergée c'est plus simple de gérer les résultats, il n'y a pas la part d'aspiration à prendre en compte. De plus, moins de bruit (beaucoup moins), plus discret, pas besoin d'amorcer, mais surtout : en cas de manque d'eau la pompe immergée est plus facile à sécurisée/automatiser/remettre en service automatiquement. Alors qu'une pompe de surface, une fois qu'elle a aspiré de l'air, il faut la réamorcer.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

Ah ok merci de l’avis. Je pense partir sur ca du coup si ca coute pas trop cher
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

@arroser , auriez vous une idee approximative du cout pour sûun professsionel me fasse le schema d’irrigation, avec le detail te hnique du materiel quil me faut?(taille des tuiles, puissance pompe, arroseurs, etc)
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par arroser »

Paul33820 a écrit : sam. 27 mars 2021 17:25 @arroser , auriez vous une idee approximative du cout pour sûun professsionel me fasse le schema d’irrigation, avec le detail te hnique du materiel quil me faut?(taille des tuiles, puissance pompe, arroseurs, etc)
Merci d’avance
chaque pro a ses tarifs. Mais vu la complexité (dimension terrain + chantier avec différentes tranches), c'est une étude qui peut se facturer jusqu'à 300 euros HT. Cela dit, outre le prix, le premier point (vu les pièges qu'il peut y avoir) reste de trouver le véritable pro de l'arrosage. Si il peut se déplacer une fois chez vous voir sur site, c'est mieux encore.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Paul33820
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 16 mars 2021 18:15
Région : Aquitaine

Re: Besoin d’aide mathématique/arrosage

Message par Paul33820 »

Ah oui merci! Je pensais qu’on serait clairement plus cher 😅 du coup je vais essayer de m’en trouver un, mais ils sont tous a une heure de chez moi donc pas sur qu’ils veuillent se deplacer 😩
Merci de tous vos conseils!!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »