Romarin

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Ambraujardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 sept. 2020 15:41
Région : Ile de France

Romarin

Message par Ambraujardin »

Bonjour,

J'ai un romarin en pot qui n'a pas très bien vécu mon absence de l'été. Cependant, j'ai toujours de l'espoir car même si la base des branches sont brunâtre/grise, le haut des branches est toujours vert !

Des conseils sur le sauvetage de mon romarin en perdition ?

Merci d'avance <3
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Romarin

Message par labricotier »

Il vaut mieux que le haut soit resté vert et que le bas sèche que l'inverse ! c'est que la sève continue de monter jusqu'au bout des branches.
L'arroser avec amour :)
Quelle époque épique !
Ambraujardin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 sept. 2020 15:41
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par Ambraujardin »

Merci beaucoup !! Je vais l'arroser et voir s'il repart.
encore merci pour le conseil <3
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Romarin

Message par Mam2902 »

Bonjour
Mon romarin (en terre) vieillit mal, il devient sec , gris et les tiges vertes se font plus rares.
Est-ce uniquement un manque d'eau?
Je vis dans un pays trés chaud.
Comment bouturer?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Romarin

Message par christianne »

Mam2902 a écrit : mar. 13 oct. 2020 6:53 Bonjour
Mon romarin (en terre) vieillit mal, il devient sec , gris et les tiges vertes se font plus rares.
Est-ce uniquement un manque d'eau?
Je vis dans un pays trés chaud.
Comment bouturer?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Peux tu nous mettre une photo.?
Les années où nous avons des t° très élevées en Provence avec une sécheresse totale de 3 ou 4 mois, les romarins crèvent en colline.. pas tous heureusement mais au moins les plus fragiles. Donc tu dois arroser ton romarin de temps en temps.. arrose le, fais le repartir pour avoir des boutures extrémités " vivantes"
BOUTURES ROMARIN.jpg
Extrait du livre Bouturez toutes les plantes de Denis Retournard Ed. Rustica
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Romarin

Message par Mam2902 »

christianne a écrit : mar. 13 oct. 2020 9:14
Mam2902 a écrit : mar. 13 oct. 2020 6:53 Bonjour
Mon romarin (en terre) vieillit mal, il devient sec , gris et les tiges vertes se font plus rares.
Est-ce uniquement un manque d'eau?
Je vis dans un pays trés chaud.
Comment bouturer?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Peux tu nous mettre une photo.?
Les années où nous avons des t° très élevées en Provence avec une sécheresse totale de 3 ou 4 mois, les romarins crèvent en colline.. pas tous heureusement mais au moins les plus fragiles. Donc tu dois arroser ton romarin de temps en temps.. arrose le, fais le repartir pour avoir des boutures extrémités " vivantes"
BOUTURES ROMARIN.jpg

Extrait du livre Bouturez toutes les plantes de Denis Retournard Ed. Rustica
Merci Beaucoup!
Peut-etre qu'il manque d'eau, nous sommes en saison sèche ici.
Romarin.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Romarin

Message par christianne »

Le romarin a besoin d'être taillé je dirais qu'il ressemble aux romarins sauvages non taillés. il est normal.
taille le dans le vert 'à l'endroit où il y a encore des feuilles dans une forme arrondie et récupère les extrémités pour des boutures
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Romarin

Message par Mam2902 »

christianne a écrit : mar. 13 oct. 2020 12:38 Le romarin a besoin d'être taillé je dirais qu'il ressemble aux romarins sauvages non taillés. il est normal.
taille le dans le vert 'à l'endroit où il y a encore des feuilles dans une forme arrondie et récupère les extrémités pour des boutures
Super. Mille merci!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

J’ai moi même un romarin planté il y a 7-8 ans environ qui m’a fait plein de branches tortueuses qui montent trop haut. Je souhaiterais le tailler bas, au niveau du bois gris. Est-ce possible sans le faire mourir (il nous sert bien en cuisine ...), va t-il repercer ? Je vous mettrai une photo bientôt. Merci.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Romarin

Message par christianne »

fouroulou a écrit : dim. 08 nov. 2020 17:56 J’ai moi même un romarin planté il y a 7-8 ans environ qui m’a fait plein de branches tortueuses qui montent trop haut. Je souhaiterais le tailler bas, au niveau du bois gris. Est-ce possible sans le faire mourir (il nous sert bien en cuisine ...), va t-il repercer ? Je vous mettrai une photo bientôt. Merci.
taille le en plusieurs fois. Cette année, tu en enlèves 1/3 ou la moitié dans le vert pour stimuler des pousses plus bas. ça fait partie des plantes qui ont du mal à repartir du bois gris. l'an prochain tu le tailleras plus bas
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

christianne a écrit : dim. 08 nov. 2020 18:01
fouroulou a écrit : dim. 08 nov. 2020 17:56 J’ai moi même un romarin planté il y a 7-8 ans environ qui m’a fait plein de branches tortueuses qui montent trop haut. Je souhaiterais le tailler bas, au niveau du bois gris. Est-ce possible sans le faire mourir (il nous sert bien en cuisine ...), va t-il repercer ? Je vous mettrai une photo bientôt. Merci.
taille le en plusieurs fois. Cette année, tu en enlèves 1/3 ou la moitié dans le vert pour stimuler des pousses plus bas. ça fait partie des plantes qui ont du mal à repartir du bois gris. l'an prochain tu le tailleras plus bas
Merci beaucoup, c’est ce que je vais faire. En fait, je l’ai laissé sans aucune taille des années durant, il a poussé très haut et de partout depuis le sol au point où il se trouve avec bien trop de branches tordues.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

J'ai fini par taillé sévèrement mon romarin, à la base c'est une touffe de branches tortueuses d'un mètre vingt qui part du bas.
IMG_0970.JPG
IMG_0971.JPG
Demain, je vous mets un photo du romarin taillé, il ne reste qu'une seule branche que j'ai tuteuré bien droit. Je croise les doigts pour qu'il ne claque pas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

Voilà ce que ça donne ...
IMG_0976.JPG
IMG_0977.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Romarin

Message par christianne »

bien travaillé! il sera en forme pas de problème
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

christianne a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:50 bien travaillé! il sera en forme pas de problème
Merci Christianne, tu auras remarqué que je n'ai pas encore épointé l'extrémité verte des petites branches ... Aussi, j'ai remarqué la présence de jolis coléoptère noirs-gris (avec des liserets dorés et rouges) squattant à longueur d'année ce romarin, dégâts limités cela étant ...
Chrysomèle du Romarin.
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (10.18 Kio) Consulté 2838 fois
:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Romarin

Message par Singha »

Bonjour

Je dois également tailler assez sévèrement mon romarin. Je vais profiter de ton essai pour faire la même chose.

Si je puis me permettre, fait attention à cette petite bestiole (Chrysomèle du Romarin). Il y en a également sur mon plant. Une année, il y en avait tellement que mon plant était complètement ou quasi complètement dépouillé. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert cet insecte.
Depuis je les enlève systématiquement sans jamais arriver à les enlever en totalité.
Cordialement
Mon bassin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

Singha a écrit : dim. 15 nov. 2020 6:43 Bonjour

Je dois également tailler assez sévèrement mon romarin. Je vais profiter de ton essai pour faire la même chose.

Si je puis me permettre, fait attention à cette petite bestiole (Chrysomèle du Romarin). Il y en a également sur mon plant. Une année, il y en avait tellement que mon plant était complètement ou quasi complètement dépouillé. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert cet insecte.
Depuis je les enlève systématiquement sans jamais arriver à les enlever en totalité.
En fait, il ne faut pas laisser le romarin pousser indéfiniment sans taille au risque de le voir faire trop de branches (vieux bois) puis monter trop haut. Là, je l’ai fortement taillé en laissant qu’une seule branche sur 4. Pour le moment, je vais laisser le feuillage tel quel tout en ôtant à la main les Chrysomèles qui font un peu de dégât aux précieuses feuilles ... Je t’encourage à supprimer quelques branches depuis le bas pour aérer l’ensemble et par la même occasion de faire des boutures à talon 😉. Bonne taille.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Romarin

Message par Singha »

fouroulou a écrit : dim. 15 nov. 2020 10:50 En fait, il ne faut pas laisser le romarin pousser indéfiniment sans taille au risque de le voir faire trop de branches (vieux bois) puis monter trop haut. Là, je l’ai fortement taillé en laissant qu’une seule branche sur 4. Pour le moment, je vais laisser le feuillage tel quel tout en ôtant à la main les Chrysomèles qui font un peu de dégât aux précieuses feuilles ... Je t’encourage à supprimer quelques branches depuis le bas pour aérer l’ensemble et par la même occasion de faire des boutures à talon 😉. Bonne taille.
Oui je m’en suis rendu compte. A le laisser, il se couchait et étouffait ce qui était à proximité. Je l’ai dégrossi mais pas vraiment taillé. J’ai bien envi de me faire quelques boutures. Je n’arrive pas à me débarrasser de ces chrysomèles et le plant n’est pas en plein soleil. Repartir avec un nouveau plant me tente.
Cordialement
Mon bassin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

Singha a écrit : dim. 15 nov. 2020 12:49
fouroulou a écrit : dim. 15 nov. 2020 10:50 En fait, il ne faut pas laisser le romarin pousser indéfiniment sans taille au risque de le voir faire trop de branches (vieux bois) puis monter trop haut. Là, je l’ai fortement taillé en laissant qu’une seule branche sur 4. Pour le moment, je vais laisser le feuillage tel quel tout en ôtant à la main les Chrysomèles qui font un peu de dégât aux précieuses feuilles ... Je t’encourage à supprimer quelques branches depuis le bas pour aérer l’ensemble et par la même occasion de faire des boutures à talon 😉. Bonne taille.
Oui je m’en suis rendu compte. A le laisser, il se couchait et étouffait ce qui était à proximité. Je l’ai dégrossi mais pas vraiment taillé. J’ai bien envi de me faire quelques boutures. Je n’arrive pas à me débarrasser de ces chrysomèles et le plant n’est pas en plein soleil. Repartir avec un nouveau plant me tente.
Une petite photo du spécimen ... ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Romarin

Message par Singha »

La nuit est en train de tomber. La photo n’est pas terrible.
Image
Pièces jointes
B776A9F7-68F7-46CE-B1FC-26F0489A5CC7.jpeg
Cordialement
Mon bassin
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Romarin

Message par fouroulou »

Merci Singha, belle photo :top: .
Il est vraiment touffu ton romarin, il mériterait une sérieuse taille. A ta place, je laisserais que deux branches que je tuteurerais pour les tenir un peu plus droites et aérées. Occasion de faire des boutures.
Mam2902
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 8:56
Région : Afrique

Re: Romarin

Message par Mam2902 »

Pas évident pour moi les boutures de Romarin....
Beaucoup de tentatives en vain.
milky7
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Romarin

Message par milky7 »

P1010013.JPG
P1010011.JPG
Bonjour, je profite de ce sujet sur le romarin pour vous demander conseil pour le mien : c'est un gros pied de plusieurs années (déjà présent lors de mon achat de la maison en 2013) qui je pense n'a jamais été taillé auparavant. Pour ma part, j'ai déjà supprimé quelques branches mais au vu de ce qu'il devient (très imposant, plus de 1.50m de haut, pas mal de bois gris...), j'imagine qu'il faudrait être plus sévère mais je ne sais pas comment m'y prendre ni quand (est-ce le bon moment ou faut-il attendre l'automne ?) Merci d'avance !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Romarin

Message par Pellia »

Bonjour,
On ne fait pas une bouture de rhum marin mais une marcotte. Si vous êtes doués avec une seule branche vous pouvez obtenir plusieurs pieds par marc otage !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Romarin

Message par esox10 »

Bonjour,

Tous mes romarins sont issus de boutures et non de marcottage.
J'enlève les feuilles du bas de la tige et je les met dans un pot avec de l'eau.
Quelques jours plus tard, je repique les tiges racinées.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »