Grande quantité de BRF à venir...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Grande quantité de BRF à venir...

Message par dax113 »

Bonjour,
Dans un avenir proche, l'abattage de frênes va générer une grande quantité de BRF. Au mois de mai -- pas la période la plus propice pour en profiter pour enrichir la terre du potager et du jardin en général. Puis-je néanmoins en étendre une couche pas trop épaisse (genre 1 cm) en surface, sans que cela nuise aux plantes en cette saison?
Comment conserver l'excédent, qui deviendrait simple paillage? Je me souviens la dernière fois qu'un arbre a été abattu et les jeunes branches broyées, il a fallu que je fasse très vite pour répandre le BRF car le tas commençait à fumer!!
Vos conseils me seraient précieux, merci d'avance.
Dax113
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par campanule38 »

Si tu conserves en tas, tu auras une amorce de compostage (d'où la montée en température de la dernière fois)... c'est pas forcément grave, ça va monter, fumer un peu et la température descendra dès qu'un élément indispensable au compostage deviendra limitant. Si c'est la montée en température qui pose problème, il faut faire des tas moins volumineux... La présence de feuilles favorise aussi la montée en température. Ceci-dit composter le broyat est une solution intéressante (il faudra brasser de temps en temps par contre) pour la conservation.
Quand à l'épandage, en fait ça va dépendre de comment il est broyé et de comment il va se dégrader (ce paramètre dépendant entre autre du précédent). Le risque éventuel, c'est la faim d'azote, qui va surtout survenir sur des sols encore froid qui minéralisent mal. Ceci dit le bois est riche en lignine et se dégrade souvent lentement ce qui limite aussi les risques..
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par dax113 »

Merci de ton retour Campanule38.
Aucune idée comment ce sera broyé, l'élagueur a un broyeur qui prend des branches jusqu'à 16 cm, mais prévoit de ne pas utiliser celles qui font plus de 7 cm (le reste fera du bois), je n'en sais pas plus.
Si je te comprends bien (je suis néophyte en la matière), c'est OK de répandre le BRF en fine couche même en mai, sans l'enfouir dans le sol, sachant que la terre s'est déjà réchauffée par ici (et le sera d'autant plus le temps que ces travaux soient faits).
Le tas de BRF qui avait fumé de manière inquiétante n'était pas grand... à mon souvenir, genre 50 cm de haut. Les premières heures, j'avais juste aéré (et c'était brûlant..), mais j'ai eu peur que cela prenne feu, ai rappelé des potes en renfort et on a tout ventilé dans le jardin téquila rapido! Quels ratios pour le composter (je n'ai pas bp de déchets ménager, mais souvent pas mal d'herbe tondue; pas de feuilles mortes en ce moment)
Merci de tes lumières!
Dax113
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par campanule38 »

Oui je pense que si le sol est chaud, ça ne risque pas grand chose... au pire si les plantes ont du mal à pousser d'ici quelques semaines, il faut rajouter un peu d'azote (sous une forme rapidement accessible, purin d'ortie, corne, sang séché...).

Pour le compostage même le bois seul ça fonctionne (la montée en température en est une preuve), c'est juste plus long... avec des tontes ou des feuilles, ça accélère (ça peut chauffer plus aussi).. ça peut monter à 60-70°C sans difficulté d'où le fait que ça fume et que ce soit chaud... normalement ça ne devrait pas s’enflammer d'autant que les matières premières sont humides pour que le compostage se fasse (à voir si d'autres ont un avis différent). Le tas de 50 cm de haut il était large ?? je suis étonnée que ça soit monté autant en température sur un petit tas et c'était que du bois broyé sans feuilles ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si c'est étalé aux pieds d'arbustes, rosiers, déjà bien installés, 2-3 cm ne devraient pas poser de problème.
Au potager, c'est pas recommandé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par nénesse 55 »

campanule38 a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:06 je suis étonnée que ça soit monté autant en température sur un petit tas et c'était que du bois broyé sans feuilles ?
Le demandeur ne précise pas s'il y avait des feuilles, ou alors j'ai mal lu. Le bois de printemps, contrairement à celui d'automne, est bien pourvu en sève riche en sucres fermentescibles.
.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par campanule38 »

En effet, c'était une question, par simple curiosité de ma part !
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par dax113 »

Bonsoir,
Non, pas de feuilles dans le broyat, c'était à l'automne et les feuilles étaient déjà tombées. Le tas faisait env 50 cm de haut et grosso modo 1,5-2 m de large. J'avais déjà dispersé du BRF le jour du broyat où je le souhaitais, mais en qqs jours cela chauffait/fumait suffisamment pour m'inquiéter et vite vite disperser le reste du tas! Vu la quantité de broyat qui va être généré sous peu (facilement 4M3...voire plus), pas au bon moment de l'année, je cherche comment le conserver (quitte à que ce soit que du paillage), mais en toute sécurité! Ou trouver une autre soluce, genre troc de BRF ou en vendre...

Dommage que ce ne soit pas une bonne idée d'en mettre une faible couche au potager. J'avais pensé utile pour limiter le désherbage, garder l'humidité, et nourrir le sol pendant la saison, et en arrosant de temps à autre avec une dilution de purin d'ortie maison -- en attendant phase 2 à l'automne si l'abattage d'arbres se faisait en 2 fois (ne sais pas encore)

Les experts peuvent confirmer par contre que de mettre 3-4 cm de BRF de frêne au pied d'un tilleul de près de 100 ans serait positif? Il a bp souffert l'été dernier de la sécheresse -- ses feuilles étaient pâlichonnes, il a fait bp de bois mort (taille d'entretien faite) et semblait bien stressé. Sur les conseils de mon élagueur, j'ai fait des trous tous les 2 mètres dans sa zone et ai enfoui une combinaison de bonne terre et de granulé de fumier pour le nourrir. Ses bois morts avaient été broyés et mis en paillage. J'espère que tout cela lui donnera un coup de pouce. Il est juste devant la maison, c'est le maître des lieux, sans lui, le jardin aurait l'air trop étrange :)

Bonne soirée,
Dax113
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par sibex »

nénesse 55 a écrit : dim. 25 avr. 2021 20:01
campanule38 a écrit : dim. 25 avr. 2021 18:06 je suis étonnée que ça soit monté autant en température sur un petit tas et c'était que du bois broyé sans feuilles ?
Le demandeur ne précise pas s'il y avait des feuilles, ou alors j'ai mal lu. Le bois de printemps, contrairement à celui d'automne, est bien pourvu en sève riche en sucres fermentescibles.
.
Bonjour
Oui tout a fait, celui de printemps est sans commune mesure le plus riche , car il a stocker tout dans ses rameaux pour le départ de la végétation suivante
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par nénesse 55 »

Saludas,
dax113 a écrit : dim. 25 avr. 2021 21:23 Dommage que ce ne soit pas une bonne idée d'en mettre une faible couche au potager. J'avais pensé utile pour limiter le désherbage, garder l'humidité, et nourrir le sol pendant la saison, et en arrosant de temps à autre avec une dilution de purin d'ortie maison -- en attendant phase 2 à l'automne si l'abattage d'arbres se faisait en 2 fois (ne sais pas encore) mettre 3-4 cm de BRF de frêne au pied d'un tilleul de près de 100 ans serait positif?
Dans un verger ou plus généralement sous n'importe quel arbre, on peut y aller sans modération. J'étale régulièrement 15 à 20 cm entre les mirabelliers et les groseilliers sans problème. Comme le verger est plein sud et bien éclairé, le chiendent parvient tout de même à traverser. 2 à 3 cm ne feront que chatouiller le limbe des feuilles qui perceront...
Je ne serais pas aussi catégorique à propos de ce qui ne serait pas une bonne idée, mais l'affaire est délicate, donc subtile à gérer, et je suis comme toi, toujours prêt à transgresser l'orthodoxie des théories pour éviter un gaspillage. Sauf que les théories sont fondées mais...La moindre incorporation, mélange de brf et du sol, même sur quelques cm, va dériver immanquablement en faim d'azote. Le contact entre le sol et une couverture, brf ou autre, en période humide et chaude est une interface de forte activité biologique engendrant des phénomènes d'allélopathie qui paralysent la germination. Pas question de semer de la salade ou des carottes. Par contre, de grosses graines (haricot) positionnées bien au-dessous de la tranche dangereuse pourront germer et percer sans problème, avec le verrou de sécurité azoté propre aux légumineuses.
Avec une faible épaisseur, des apports réguliers en azote, et des plantes globalement peu gourmandes qui se repiquent facilement (salades), c'est à mon avis jouable. Si le sol est riche et bien pourvu en activité organique, je tenterais même des repiquages, avec du compost bien mûr, de plantes gourmandes dont le développement plus tardif (choux d'automne) permettra de passer la période critique.
Si déboires il y a, le brf en place assurera l'avenir. Je prendrais tout, quitte à en stocker un peu. Il y aura quelques pertes, mais le mieux est, paraît-il, l'ennemi du bien.
Cordialement, à te lire...
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par dax113 »

Merci Nénesse 55 :) je vois que l'on partage le même goût du risque et des transgressions!
Dans le potager, j'ai abandonné l'effort de faire des carottes (toutes riquiquis et tordues, sol trop lourd malgré apports) - suis plutôt tomates, courges, haricots verts, petits pois, aubergines, courgettes - bref, je pense que ça ira. Et j'ai toujours un gros bidon de purin d'ortie maison de l'an dernier en cas de besoin en azote :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par campanule38 »

Bonjour,
1 cm de broyat de bois en surface sur un sol réchauffé (dans les 15/20 °C)... pas de risque de faim d'azote... ou alors le sol le sol est pauvre en matière organique. Le bois se dégrade lentement (plus ou moins lentement suivant le type de broyeur utilisé et l'activité du sol). Je ne dirais pas la même chose sur du bois incorporé dans le sol surtout de grosses quantités (les fruitiers et les arbres sont moins gourmands en azote donc en effet 20 cm ça risque pas grand chose). Un apport de broyat de bois, ce n'est pas la même chose qu'un apport de paille, le risque de faim d'azote est beaucoup plus limité avec le bois (le C/N est souvent plus élevé mais la dégradabilité est plus faible)... et pourtant bcp de jardiniers utilisent de la paille sans problème... Et en effet pour prendre 0 risque, ne pas utiliser sur les légumes gourmands genre les courges ou les tomates... Et une faim d'azote, ça se gère...

Pour le compostage... le tas à l'automne était peut-être troc sec si il est entré en auto-combustion... mais d'après ce que j'ai compris c'était chaux et ça fumait... ce qui arrive tout le temps quand on a des tas un peu volumineux et qu'il fait froid (en automne ça peut arriver.. il suffit de voir les tas de fumier dans les champs... ça fume !). Pour limiter le risque d'auto combustion => limiter le volume (surtout privilégier une forme qui permet au tas de se refroidir => donc surtout pas de boule) et bien humidifier le tout ce qui en prime va aider le compostage (dans l'idéal il faut monter au delà de 50 % d'humidité).. si les arbres sont vivants au moment de l'abatage, le bois sera déjà humide... Et pour se rassurer, c'est possible de mesurer la température à cœur, et si ça monte trop (> 70°C), il suffit d'étaler le tas.

Et du broyat transformé en compost bien mûr, ça élimine le risque de faim d'azote.. et c'est un produit assez chouette pour améliorer la structure d'un sol et faire un peu d'humus !
dax113
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 avr. 2021 10:30
Région : Rhone Alpes

Re: Grande quantité de BRF à venir...

Message par dax113 »

Vous êtes supers!
Me voilà non seulement rassurée mais avec de bons conseils à mettre en oeuvre qui fera du bien à tout ce petit monde végétal.
Grand merci :)
Dax113
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »