Grelinette et liserons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Grelinette et liserons

Message par samchou »

Bonsoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous qui utilisent une grelinette pour retirer les liserons ont vu le nombre de ces adventices diminuer. Je vois pleins de vidéos vantant les mérites de la grelinette sur les adventices mais je suis de nature méfiante.

Je ne travaille pas mon sol depuis de nombreuses années. Il est paillé, BRFié et mulché mais je me suis rendue compte que la terre est très compactée. J'ai acheté une grelinette pour la décompacter et en profite pour retirer les très nombreux liserons qui prolifèrent dans le potager.

Je greline un peu tous les soirs et le week-end mais je n'en vois pas le bout. :cry: Je me demande surtout si la quantité de liseron va réellement baisser suite au grelinage.

L'année dernière, chaque semaine, je procédais à l'opération arrachage de liserons avec une gouge à asperge. Cette méthode ne semble pas fonctionner : j'ai l'impression que mes liserons ont proliféré.

Je ne voudrais pas faire la même erreur avec la grelinette.

Merci par avance pour vos éclairages.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Grelinette et liserons

Message par sibex »

Bonjour
Il n’y a pas de solution miracle pour le liseron, la grrelinette est un bon outils mais elle a des limites, le liseron prolifère dans un sol compacté et avec beaucoup d’azote résiduel , la gouge le sectionne plus bas mais il repousse toujours
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Grelinette et liserons

Message par Altus »

Bonjour bonjour

la reine "mère" du liseron est à très très en profondeur :pastop:

Il arrive même à percer le goudron!

Impossible de l'avoir. J'ai l'impression qu'on ne peut pas s'en débarrasser; j'ai abandonné la lutte.
Tout ce qu'on peut faire, c'est décompacter la terre pour l'extirper plus facilement et limiter les dégâts.

ça ne semble pas gêner les cultures.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Grelinette et liserons

Message par nénesse 55 »

Saludas
samchou a écrit : jeu. 29 avr. 2021 23:47 arrachage de liserons avec une gouge à asperge. Cette méthode ne semble pas fonctionner
C'est pourtant la seule (sur le principe) de réellement efficace. Encore faut-il que le renouvellement ne soit pas plus rapide que l'élimination! Le liseron prolifère dans les sols en anaérobiose, par défaut de faune pratiquant l'aération naturelle. Recouvrir un sol de paille ou brf implique qu'il soit bien pourvu en humus et en activité biologique. Sinon, le paillis se décompose mal, le sol s'engorge d'eau, se compacte, s'asphyxie et libère des nitrites, voire de l'aluminium et du fer.
Le liseron s'installe pour réparer les dommages.
Je te conseillerais de stocker momentanément brf et paille ailleurs et de les remplacer par des tontes d'herbe fraîche qui ne construiront aucun humus mais relanceront l'activité biologique par leur dégradation facile. Se méfier de la paille. Sa teneur en carbone peut être bien supérieure à celle du brf surtout si ce dernier provient de branches fines moins riches en lignine. Couvrir d'abord avec un compost équilibré (disponible en station déchèterie ou distribué par des municipalités) protégera le sol tout en nourrissant les légumes.
La grelinette, comme la fourche bêche, conviennent très bien pour ouvrir la terre et tirer les racines le plus bas possible, tout en pratiquant l'aération. Éliminer le liseron demande de la patience. La culture des pommes de terre le concurrence et affaiblit son exubérance. La plantation et l'arrachage classiques des patates activent aussi l'aération et la minéralisation.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Grelinette et liserons

Message par samchou »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

Je ne pensais pas que pailler et BRFier pouvaient avoir de si fâcheuses conséquences sur le sol. Je vais faire attention à cela.
Mon sol semble contenir une faune assez fournie : pleins de vers et autres petites bébêtes.
Je paille mon sol avec un mélange paille et foin et je rajoute ma tonte + du BRF ou du broyat de bois mort.

J'ai également dans un autre coin du jardin, des massifs de fleurs où la terre n'est pas du tout compactée et le sol non recouvert. Les liserons prolifèrent gaiement dans ces massifs.
Finalement, ils s'épanouissent dans tous les environnements ! C'est désespérant...

Je vais tenter la plantation des pommes de terre.

Bonne nuit.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Grelinette et liserons

Message par Altus »

Bon courage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »