Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par aloune »

J'ai récupéré pas mal de copeaux de châtaignier (des fins et légers comme de la paille, des plus grossiers comme du brf et des très petits fins presque comme de la sciure), et j'ai commencé à l'utiliser pour pailler:
- les pommes de terre: les copeaux "paille", en mettant des herbes par dessus pour l'azote, et de la cendre par dessous, pour le ph
- les fraisiers: les copeaux sciures (c'est très esthétique).

On m'a mise en garde contre l'acidité de ce paillage, qu'en pensez vous: est-ce cela peut nuire à long terme à mes cultures? J'ai déjà une terre acide à la base...

Merci de vos avis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par nénesse 55 »

aloune a écrit : lun. 26 avr. 2021 17:21 J'ai récupéré pas mal de copeaux de châtaignier (des fins et légers comme de la paille, des plus grossiers comme du brf et des très petits fins presque comme de la sciure), et j'ai commencé à l'utiliser pour pailler: On m'a mise en garde contre l'acidité de ce paillage, qu'en pensez vous: est-ce cela peut nuire à long terme à mes cultures? J'ai déjà une terre acide à la base...
Un végétal seul n'acidifie JAMAIS un seul. Même la prêle ou la bruyère en sont incapables. C'est la nature minérale du substrat qui est le déterminant majeur, et accessoirement la décarbonatation par les précipitations (argiles rouges des poches karstiques). Le châtaignier, comme le chêne est riche en tanins qui sont des phénols, molécules de benzène associées à des groupements OH. En gros ce sont des hydrocarbures qui retardent la dégradation végétale ou la digestion du vivant muni d'un estomac. On en donne aux vaches quand elles ont trop ingéré d'herbes fraîches pouvant provoquer la "météorisation gazeuse". En gros, boum, la digestion brutale version spaceX.
Aucune crainte. Se méfier des ignorants qui répètent en perroquet ce qui a été lu ou entendu sans tenir compte de l'absence de démonstration, ou passant outre les infirmations après vérification expérimentale.
Dernière modification par nénesse 55 le mar. 27 avr. 2021 8:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par aloune »

Merci pour ton avis!
J'ai aussi légèrement "paillé" mes oignons avec une fine couche de copeaux sciures (j'ai une terre sableuse, qui sèche très vite).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par sibex »

Bonjour
l'année dernière j'ai eu en petite quantité de la litière pour cheval , dans un haras il y a un cheval allergique à la paille , il a une litière de copeaux de bois je ne sais pas quelle essence par contre , c'est top j'ai fait des essais sur une petite surface et c'est super les copeaux sont fins et avec les déjections et l'urine c'est pas du BRf mais cela se décompose vite et bien le mycélium est présent rapidement
ce n'est pas le sujet de départ mais les copeaux pas de soucis par contre la sciure ce n'est pas top du tout mais ce n'est qu'un avis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par nénesse 55 »

Le principal défaut de la sciure est la compaction et son imperméabilité. En contrôle obsessionnel des adventices, cela peut être perçu comme avantage.
Dernière modification par nénesse 55 le mar. 27 avr. 2021 8:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par aloune »

sibex a écrit : mar. 27 avr. 2021 7:39 Bonjour
l'année dernière j'ai eu en petite quantité de la litière pour cheval , dans un haras il y a un cheval allergique à la paille , il a une litière de copeaux de bois je ne sais pas quelle essence par contre , c'est top j'ai fait des essais sur une petite surface et c'est super les copeaux sont fins et avec les déjections et l'urine c'est pas du BRf mais cela se décompose vite et bien le mycélium est présent rapidement
ce n'est pas le sujet de départ mais les copeaux pas de soucis par contre la sciure ce n'est pas top du tout mais ce n'est qu'un avis
merci pour ce retour sur les copeaux!
c'est pas aussi fin que de la sciure en fait, c'est intermédiaire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par aloune »

nénesse 55 a écrit : mar. 27 avr. 2021 7:45 Le principal défaut de la sciure est la compaction et son imperméabilité. En contrôle obsessionnel des adventices, cela peut être perçu comme avantage.
ok ! je vais faire attention, où l'utiliser, et en fine couche, merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
louuyav
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 mai 2021 15:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Contact :

Re: Copeaux et sciures de châtaignier: quelles utilisations?

Message par louuyav »

Wow, merci nénesse 55 pour toutes ces précisions ! Bon et bien il n'y a plus qu'a mettre en application..... :D
Lola, Vaucluse vers Avignon, louvayu.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »