Culture potagère sur paillis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Joelle

Culture potagère sur paillis

Message par Joelle »

Bonjour, :P

Cette année, comme je le disais en début de saison, j'ai décidé de faire mon potager sur paillis.

Premiers résultats : la terre n'a pas eu besoin d'être retournée, elle est restée très fraîche et quasiment pas d'herbes inutiles à ôter. Le rêve. J'ai repiqué mes premières salades il y a quinze jours. Malgré le soleil, 3 arrosages ont suffi depuis et mes salades sont les plus belles de tout le coin. Et dessous la paille, la terre est toute fraiche. Et je n'ai pas encore vu beaucoup de limaces. Les autres années, je cherchais les vers de terre alors que cette année ils sont à la fête. J'ai même l'impression de les déranger quand je soulève la paille. J'ai juste une feuille de laitue de manger par une limace certainement.Mais il faut bien nourrir les animaux aussi. Et la nature est à tout le monde.

Aujourd'hui j'ai semis mes premiers radis sous la paille.

Je voulais savoir si malgré la couverture, les pousses vont pouvoir sortir ou s'il faut que je dégage l'emplacement des radis. c'était ma question.

Une autre question aussi qui concerne plus les massifs de fleurs, pour ceux qui paillent leur potager, avec quoi paillez vous les massifs. La paille, c'est pas trop beau, le lin c'est cher, les écorces de pin trop acidifiant. J'ai fait sécher ma première tonde d'herbe et je trouve que çà fait pas mal du tout esthétiquement parlant.

Y a t il un inconvénient à utiliser l'herbe sèche en paillis dans les massifs de vivaces et autour des rosiers?

Voilà, ma fréquention du forum l'an dernier m'a beaucoup instruite et je veux vraiment que mon jardin redevienne un vrai morceau de nature, avec une terre vivante, des insectes en tout genre qui vivent leur vie dessus comme dessous, des fleurs sauvages qui continuent à y avoir leur place.

Merci à tous pour vos précieux conseils

Joelle 8)
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

pour les radis si le paillis a empêcher toutes mauvaises herbes il se peut que ca géne les radis
quoique parfois j'ai vu des plantes soulever le "macadam" de la route pour sortir............
joelle

Message par joelle »

ok merci Pierre
je vais dégager juste un peu de paille pour que les radis sortent

et bon :soleil: pour ce grand week end

joelle
Schtroumpfette

limaces et paillis

Message par Schtroumpfette »

l'herbe, c'est très bien. J'ai essayé cette année la paille de lin, et oh miracle, plus de limaces alors qu'avant j'étais envahie... (elles mesuraient eu moins 12 cm et je pouvais en compter plus de 50 le soir rien que devant ma porte...)
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Re: limaces et paillis

Message par Alain1 »

Schtroumpfette a écrit :l'herbe, c'est très bien. J'ai essayé cette année la paille de lin, et oh miracle, plus de limaces alors qu'avant j'étais envahie... (elles mesuraient eu moins 12 cm et je pouvais en compter plus de 50 le soir rien que devant ma porte...)
Salut Stroumpfette.

Peux tu dire si tu fais sécher ton herbe avant de l'installer et combien en épaisseur ?

Merci

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Mauricette47
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 avr. 2021 6:52
Région : Aquitaine

Re: Culture potagère sur paillis

Message par Mauricette47 »

Moi, je suis débutante en potager je commence avec des basiques mais bon il faut voir >> https://www.bricolons.net/10-fleurs-det ... ardinieres
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Culture potagère sur paillis

Message par bernardreinert1 »

Mauricette 47 a réactivé un sujet très ancien ,je suppose qu'elle veut des réponses
je me suis mis à la permaculture il y a 3 ans , et j'ai fait aussi des erreurs et j'ai voulu me perfectionner dans un stage.... et je suis tombé dans un truc limite secte ,où je n'ai rien appris
c'est pourquoi je donne mon expérience
j'ai un arboretum d'1.5ha autour de la maison et depuis 2003, j'utilise sous les massifs d'arbres et arbustes de l'écorce de pin ,en fait les déchets de l'écorceuse d'un ex client qui a une scierie, et qui ne me facture que les frais de livraisons , soit 60 euros pour 20m3 IL faut que le terrain soit exempt d'herbes vivaces au moment de la mise en place ,moyennant quoi il n'y a plus aucune adventice ,sauf quelques semis d'arbres , provenant principalement de la haie bocagère qui cerne le terrain. Ca met 3 ans à disparaitre, temps que je mets à profit pour installer dans les sous bois des plantes acceptant ombre et racines :pervenches ,lamiastrum,lierre...Moyennant quoi je n'interviens presque plus dans les parcelles installées de l'arboretum

Revenons à notre potager : pas question d'utiliser les écorces ,qui sont acidifiantes ,non nutritives ,et qui risquent mème de créer une "faim d'azote" qui serait catastrophique pour des légumes
je recycle ce que j'ai sous la main ,et n'achète rien
en automne ,je répands sur toute les surfaces libérées les feuilles mortes des arbres de l'arboretum ,en selectionnant les plus tendres :érables ,frènes ,fruitiers ,bouleaux,marronniers ,tilleuls... ,que je ramasse uniquement dans les endroits ou ça gène : surfaces goudronnées ,pelouse devant la maison ,et allées engazonnées. Le reste est laissé en place ,il contribue à l'écosystème forestier
la terre est protégée des grands froids ,la vie du sol est stimulée ,on le voit à l'aspect de la terre au printemps , aux vers de terre qui se multiplient et qui font le régal des oiseaux qui viennent y fouiller( tout comme les poules dans la basse-cour,partiellement arborée)
les feuilles dures et / ou riches en tannins ,celles des hètres et chènes ,sont utilisées pour pailler la surface des containers de la pépinière de l'arboretum et les surfaces telles que parcelle de pépinières en pleine terre ,rhubarbes (avec apport de fumier à leur pied), petits fruits, et surtout oignon. Sur ces derniers je les épands sur une couche de 5cm,sur toute la surface dès la plantation terminée ,moyennant quoi je m'économise les arrosages , et le fastidieux travail de désherbage ,qui lorsque les oignons sont grands ,fait plus de mal que de bien, car on ne peut éviter de casser ou coucher les feuilles ,ce qui hate la maturation des bulbes qui sont de ce fait de petite taille
je n'utiles pas les feuilles dures ailleurs dans le potager : la première fois j'ai raté le semis des choux à cause de ça : ça inhibe la germination des graines ,met entre un an et 2 à se décomposer ,en créant de plus une faim d'azote

pendant la saison de végétation ,j'étale en surface des déchets végétaux plus nutritifs, pour compenser la carence en azote des feuilles épandues en automne il y a un rapport N/C à respecter dans le sol); Aussi pour épaissir la couche de paillis car souvent ce qui est épandu en automne est bien mince au printemps et disparait presque avec le travail du sol ,qui est minimaliste : grelinette ,émiettement de la surface au bigot et arrachage des quelques mauvaises herbes ,des renoncules essentiellement

J'utilise les fumiers pailleux des lapins et des volailles ( attention aux grains gaspillés ,sinon ça devient un champ de blé et au foin récolté trop tard ,où ça devient une semis de prairie); j'utile aussi ,quand il m'en faut, les tontes de gazon ,en couches fines (sinon ,je ne ramasse pas), l'herbe de fauche de certaines parties de l'arboretum ,laissées nature, et des orties ,qui poussent sur l'emplacement d'un ancien fumier ; ll faut faire attention de ne pas les prélever sur un ancienne décharge ,car elles risquent d'ètre polluées . Sinon cette plante est très fertilisante par ses feuilles qui se décomposent vite tandis que ses tiges ,vite ligneuses font un paillage durant des mois, qui limite l'évaporation de l'humidité du sol et la germination des mauvaises herbes
je n'enfouis plus rien si ce n'est que très superficiellement au moment du travail du sol ,et sans chercher à le faire
Ces apports de déchets riches en azote en saison de végétation se fait quand les plantes en ont besoin ,et les feuilles mortes pompent l'azote excédentaire en automne ,évitant son lessivage l'hiver(les cultures dérobées d'engrais vert sont encore plus efficace pour ça)

L'effet a été spectaculaire sur le "sol" d'un ancien tunnel à moutons ,reconverti en serre ,en fait de l'arène granitique très compactée et imbibée d'urine ( il a fallu d'abord éliminer l'excès d'azote engendré, par des cultures de colza fourrager et choux , plantes très vorace comme toutes les crucifères) La première année les pieds de tomate culminaient à 3m ,avec pratiquement aucun fruit, maintenant la fertilité revient et ça se voit déjà rien qu'à l'aspect et à la couleur de la terre . Aucune parcelle non occupée par les légumes ne reste nu, suivant la saison ,c'est paillé ou je fais une culture d'engrais vert ou une culture fourragère pour les lapins

je travaille encore le sol ,mais sans retournement (grelinette) ,mais j'envisage d'arrèter dans les années à venir , les vers de terre le font progressivementà ma place . Et déja ,c'est un sacré progrès par rapport à la corvée du bèchage;. Celle du desherbage est aussi très limitée ,il s'agit pour l'essentiel de celui des semis de graines fines ,genre carottes , car le paillage gène la germination des petites graines ,que ce soit des légumes ou des mauvaises herbes( les grosses ,genre haricot passent à travers) ; J'ai essayé de laisser à nu juste la raie de semis ,mais les oiseaux en fouissant les paillis la recouvre souvent assez vite si l'interligne est paillé
J'ai constater une prolifération de petites limaces grises ,mais elles semble ètre plus friandes du paillis en décomposition que des feuilles des légumes Je n'ai traité qu'une fois ,il y a un mois des plants de salade achetés en jardinerie
Le problème principal que je rencontre c'est la prolifération de rongeurs ,en particulier du rat-taupier ,ou campagnol terrestre ,qui est une calamité ici en Auvergne. Et comme le paillage empèche de voir les indices de présence sur le sol , on s'en aperçoit par la disparition des plantes . J'ai trouvé un piège efficace et d'utilisation enfantine ,mais souvent c'est trop tard
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Culture potagère sur paillis

Message par Malice »

Bonjour bernardreinert1,

Merci pour ce compte-rendu: il est plein d'expériences très intéressantes :top:.
C'est tout ce que j'essaye de mettre en œuvre dans mon potager avec plus ou moins de succès pour le moment car le plus difficile c'est de disposer de suffisamment de matière pour le paillage sans dépouiller le voisinage ou aller se fournir à des kilomètres. J'essaie de faire un maximum avec les engrais verts.
Tu es à quelle altitude en Auvergne ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »