Le nouveau jardin de Gimemere!

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Bonsoir tout le monde!!

J’ouvre un autre sujet pour mon jardin d’ornement, en plus du potager et du bassin :)
Me voilà donc dans cette nouvelle maison avec ce jardin qui doit entièrement être refait!
Maison achetée récemment par mon chéri, avant notre rencontre, ce sera notre résidence pour quelques années avant de trouver notre petit nid choisi ensemble. :)
En attendant, j'améliore l’existant :)

Ce week-end j’ai démarré sur les chapeaux de roues!
Samedi je suis allée dans mon ancienne maison pour reprendre mes nombreuses jardinières, pots en terre et sacs de terreaux ainsi que mes pas japonais et tous mes arbustes de terre de bruyère!!
J’ai donc repris un pieris, un rhodo, un érable, deux skimmia, un camélia et un hortensia. Il reste encore 2 ou 3 trucs notamment un lilas, un chèvrefeuille, un jasmin d’hiver et une passiflore. Je dois aussi reprendre une petite pergola, encore des sacs de terreau, quelques outils et pots, un treillage en bois.

J’ai de la chance car mon ex conjoint, avec qui je suis restée amie, habite toujours là bas donc comme il ne jardine pas et que la maison ne nous appartenait pas, je récupère tout (j’en fais pas cadeau aux proprios vu que le jardin était nu quand on est arrivés). Mais comme je suis sympas je planterai quand même quelques trucs faciles pour pas tout laisser nu. J’ai quand même laissé quelques trucs impossibles à déplacer ou trop contraignant comme ma grosse lavande, mes bambous, mes bulbes, un fuschia et je vais sûrement laisser le chèvrefeuille et le jasmin, à voir.

Dos flingué, merci les sacs de terreau!! 😂

Et aujourd’hui j’ai tout mis en pots en attendant de faire le massif. J’aurai dû creuser le massif d’abord.... J’ai voulu aller trop vite, encore une fois! Je pensais surtout pouvoir creuser ce matin mais j’avais trop mal au dos :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Voici tout le beau monde en pots :)
J’ai dû me dépêcher car la nuit tombe vite et je m’y suis mise à 18h30!! :pmt:

J’ai commandé 4 sacs de terre de bruyère véritable chez ja...land, car 1 acheté = 1 gratuit :fete:
Je les récupère dans la semaine et je vais commencer à creuser la fosse pour le massif cette semaine si le temps s’y prête.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Je mettrai les photos du jardin plus tard, il est temps pour moi d’aller faire dodo!! 🛌 😴 💤

À bientôt, bonne semaine!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Bon ben voilà, j’ai trop forcé samedi en déterrant mes arbustes...
Me voilà avec les béquilles et une belle déchirure à l’arrière de la cuisse :(
Je suis dégoutée!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Voilà mes outils pour la semaine : télécommande et béquille :’(


Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Alors puisque je suis au repos forcé, je vous mets les photos de mon nouveau terrain de jeu :)

La terrasse, qui est à l’arrière de la maison. Exposée est-nord-est. Soleil le matin et l’été jusqu’en début d’après midi. Parfait pour manger au soleil le matin :)
Les anciennes proprios ne se sont pas foulés, donc juste une dalle béton! Nous allons la recouvrir de lattes mais pas tout de suite, on fait petit à petit niveau travaux. En attendant je vais la passer au karcher au printemps et voir pour du gazon synthétique :)
Comme ma Calinette (ma chatte persanne) n’a pas le droit de sortir, nous allons clôturer avec une jolie barrière. Mais en attendant nous avons opté pour la canisse en roseau, pas cher et finalement pas si moche : )
Je vais ajouter 2 portillons bientôt, pour fermer sous l’arche et sur le côté, derrière les poubelles (qui vont déménager sur le côté de la maison).
Ensuite on va ranger tout le bazar dans le sous sol et l’abri de jardin.
Dans le pot rouge il y a une clématite qui va recevoir un treillage en bois à la place de cet hideux grillage (Monsieur n’est pas le roi de l’esthétisme, c’est lui qui a tout aménagé quand il a acheté la maison :lol: )
Je changerai aussi le pot pour un bac en bois.
Et j’ajouterai un ou deux paniers suspendus sur la pergola.
Puis des grimpantes genre bignone. On a déjà une passiflore (qui nous a donné de bons fruits cet été!!) et un houblon. Je vais aussi mettre un ou deux lierres panachés et un petit salon de jardin table basse + canapé côté gauche, pour avoir vue sur le bassin :)

Image

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Maintenant, l’arrière du jardin :

Donc jardin en pente, avec une pelouse complètement foutue!
Nous allons changer les canisses moche en pvc et les remplacer par des panneaux de bois, mais peut être pas cette année (on refait déjà la salle de bain, :pmt: ).
Ensuite je vais poncer et repeindre l’abri de jardin et changer le revêtement de toit qui est fichu. Je vais mettre des plaques de fausse tuiles, trop fragile pour mettre de vraies tuiles. Je pense aussi y ajouter des petits volets en bois pour le côté déco :)

Tout au fond, dans le prolongement de l’abri je vais installer 2 carrés potagers. C’est le seul endroit qui reste ensoleillé longtemps en été. Et mon tas de compost est juste derrière. Je vais mettre un récupérateur d’eau sous la gouttière de l’abri.
La partie potager sera séparée du jardin par une petite barrière pour que le chien n’aille pas faire pipi dans mes tomates!!!

Image

Image

Image

Image

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Et la bassin!
Qui devra être recreusé, redessiné et replanté avec ajout de pierre pour cacher le liner.
Je vais créer un parterre de terre debruyère avec mes arbustes récupérés samedi : rhodo, pieris, érable, camélia, hortensia et skimmia. Puis un petit banc et une vieille pompe à bras en déco :)

Image

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Et voilà l’ampleur du travail!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Bonjour!

Week-end jardinage pour moi! Il a fait super beau dans le nord, alors j’en ai profité :)
Et puis je n’ai enfin plus les béquilles donc je me suis fait plaisir, mais sans trop forcer quand même. 3h de nettoyage d’un massif samedi et 3h aujourd’hui avec Monsieur pour commencer à creuser la massif de terre de bruyère.

Voici mon massif nettoyé (dommage j’aurai dû prendre une photo « avant »). Il était envahi de rampante envahissante (renoncule??), d’herbes folles et de pissenlits. J’ai tout arraché, gratté, mis un peu de compost, rajoutté un peu de terreau et recouvert de paillis. Au moins maintenant je sais que qu’il y a dans ce massif! Primevères, crocus, muscaris, 2 pieds de pivoines, 1 pied de houblon, 1 hortensia, du muguet et un petit arbuste non identifié pour le moment. J’y ajouterai quelques bulbes le moment venu ainsi que des oeillets et surement un ou deux hostas pour combler les trous.
Voilà le résultat :

Image
Image
Image

Ne faites pas attention à la canisse et aux piquets verts, c’est du provisoire pour que ma Calinette 🐈 ne se sauve pas, on va installer une clôture bientôt. :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Et aujourd’hui, on a commencé à creuser le grand massif qui accueillera les plantes de terre de bruyère. Je vais le surélever un peu car le jardin est en pente. Le rhododendron va être déterré, j’ai voulu aller trop vite du coup le pauvre va devoir déménager une fois de plus car là il est trop bas.
On a bien galéré car les thuyas du voisin ont des racines de dingue! Je vais quand même acheter du feutre de plantation pour mettre au fond de chaque trou (enfin je vais d’abord tester le pH de ma terre au cas où elle serait miraculeusement acide :) )
Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Et là aussi la canisse verte va eêtre remplacée par des palissades en bois, mais peut-être pas cette année car déjà beaucoup de travaux prévus...
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Je me sens un peu seule sur mon post :’(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par stephFlandre »

Mais non on est jamais seul sur un forum, on contemple, bravo et courage pour ce nouveau projet. :top:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Oh chouette, un visiteur! :)
Merci!!
J'ai bien avancé sur le massif, je vais tâcher de mettre des photos ce week-end.
Mais comme on refait le bassin en même temps et qu'on rencontre de très gros problèmes, j'ai ralenti sur le massif. Mes pauvres plantes de TDB sont dans des pots en stand-by. J'ai eu très peur pour mon camélia lors de la dernière gelée nocturne, mais il repart. :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par PATRICIA83 »

Non 2 visiteurs !!! je n'ai pas grand chose à apporter, mais par contre j'apprécie et je contemple en effet......et je dis bravo.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

:)

bon j'avoue que pour le moment il n'y a pas grand chose à contempler....
Et en ce moment mon jardin ressemble à un champ de mine!! Comme on a re-creusé le bassin, il y a des monticules de terre partout, un vrai terrain de moto-cross!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

je vais mettre des photos demain pour vous montrer comme mon parterre a bien prospéré (celui qui est contre la canisse) :love:
L'autre, le massif de terre de bruyère, est en stand-by à cause du chantier du bassin. Il n'y a que mon rhodo qui y a pris place et il est tout plein de fleurs jaune-orangée, trop beau!! Par contre pas beaucoup de feuilles, je me demande si c'est normal?? :roll:
Il faut que je m'active pour planter le reste car les pauvres sont en pot... :paix:
Le massif a été un peu agrandi (j'arrivais pas à bouger toute la terre qu'on a extraite du bassin, donc j'ai décidé qu'elle resterait là où elle est et du coup agrandir le massif :mrgreen: )
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par jardiniere31 »

Alors on attend les photos et après on discutera :wink: :D
Je suis contente de te revoir dans ton jardin, je croyais que tu l'avais abandonné ...
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Bonjour jardi!
Merci c'est gentil :)
Non en fait j’ai eu quelques remous dans ma vie et je me suis retrouvée pendant presque 1 an en appartement sans balcon, puis hébergée chez des amis pendant 6 mois, puis dans un nouvel appart mais dans lequel j’ai finalement passé peu de temps pour me retrouver à nouveau dans une maison :) J’ai attendu que quelques mois passent pour m’investir dans le jardin :)
Voici le massif ce matin :
Image

Il y a encore du boulot car je dois retirer la bordure en béton et installer une barrière sur la terrasse à la place du paillis. Normalement on va le faire en juin.
Puis je chercherai quelques plantes pour que le parterre ne soit pas entièrement vide en hiver (certainement 2 hostas, peut être une fougère au fond à gauche car c’est à l’ombre presque tout le temps et ensuite je mettrai autant de bulbes que je pourrai. Il y a du muguet au fond, mais il n’est pas encore en fleurs :( Et mes pivoines sont très en retard. Mais ces pauvres plantes n’ont pas reçu de soins depuis longtemps car mon homme n’est pas du tout jardinier. Donc petit à petit je vais les bichonner avec du compost, un peu d’engrais bio, etc. Car ils doivent avoir faim!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

On ne voit pas bien car il y a des plantes en sand-by posées devant ainsi que mon camélia qui attend dans son pot d’être planté dans le massif en création.
La plante qui monte sur le poteau est un houblon. Dans quelques semaines il sera gigantesque!
De chaque côté du houblon il y a des pivoines. Devant, la plante jaune est un osteospermum. Il y a des primevères et quelques bulbes de muscaris et de crocus.
A gauche de la pivoine de gauche il y a une. Heuchère rouge et devant le houblon, une verte.
Tout à gauche, il y a un arbuste mystère, probablement une azalée en souffrance! SOS sauvetage prévu!!
Puis tout à gauche un petit hortensia et une passiflore qui grimpe sur l’autre poteau et qui donne des fruits délicieux :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Mon massif en cours de création. Il devrait être fini depuis longtemps mais il ne fait que pleuvoir depuis des semaines! Et les seules éclaircies sont quand je suis au boulot!!! Grrr
L’année prochaine on remplacera la palissade en plastique vert par une palissade en bois et je ferai grimper du lierre dessus.
Image
Je dois donc remettre toute la terre à niveau et passer le râteau pour retirer racines et cailloux.
Seul mon rhodo a été planté, mais le pauvre j’ai du le déterrer au moins 3 fois pour le remettre plus haut au fur et à mesure que j’ajoutais de la terre. Je l’ai planté trop vite...
Et il n’a pas beaucoup de feuilles, il doit avoir un problème.
Image

Dans ce massif il y a aura 1 pieris, 1 hortensia, 1 skimmia, 1 camélia, le rhodo, 1 érable japonais, sûrement le 2ème rhodo ou azalée qui est dans le massif le long de la terrasse, puis des bruyères et d’autres petites choses à définir + très probablement un petit point d’eau pour faire une annexe à nos plantes de bassin :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par Misologue1 »

Bonjour !

Beaucoup d'enthousiasme sur ce fil, bravo Gimemere !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le nouveau jardin de Gimemere!

Message par gimemere »

Bonjour!!
Et non je n'ai pas abandonné le jardin je vous rassure, mais je suis très très très très très occupée! Entre le travail, les travaux, les aléas (et la poisse ça me connaît), les petits coups de mou et surtout le temps atroce qu'on a depuis des mois, pluie, vent, pluie, vent, pluie, vent, j'en peux plus!! Aujourd'hui par exemple, pleine de motivation je commence à nettoyer mon tout nouveau parterre crée devant la maison, et bien le vent a eu raison de ma motivation. Me voilà avec un beau mal de tête, au lit avec mon ordi et ma tisane... GRRRRR.
Bon tant pis!
Je vais essayer de vous faire un avant / après, même si je suis trèèèèèèès loin d'avoir fini. J'y passe des heures et des heures, je rentre épuisée, le dos en compote et quand je regarde mon jardin je ne vois qu'une ruine. C'est normal??
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »