Présentation de Maripiou (mes débuts dans le jardinage...)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Maripiou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 juin 2021 18:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Présentation de Maripiou (mes débuts dans le jardinage...)

Message par Maripiou »

Bonjour amis jardiniers,

Je m'appelle Marie et j'habite dans le Sud de la France, à Marseille plus précisément. J'aime me promener dans la Nature depuis petite et j'ai toujours voulu fleurir ma terrasse, mais j'attendais d'en avoir une bien exposée. C'est chose faite (exposition Sud-ouest), j'ai donc sauté le pas l'année dernière en achetant une jardinière de 50 cm pour y mettre des géraniums (3 zonales et 2 lierres) et un pot de 30 cm pour un Bougainvillier.
Bon l'expérience n'a pas été concluante... snif :cry: ... mes géraniums ont été attaqués par le papillon du pélargonium et mon Bougainvillier a perdu toutes ses bractées, puis la grande majorité de ses feuilles... Pourtant j'avais bien mis des billes d'argile, du feutre et du bon terreau avec engrais ("balcons" pour les géraniums et "plantes méditerranéennes" pour le Bougainvillier de la marque Fertiligène). Malgré un arrosage 1 ou 2 fois par semaine je n'ai pas pu rattraper le coup... :roll:

Cette année, je me suis équipée d'un répulsif pour papillon "Insectes polyvalent" de la marque Algomash naturasol et j'ai pulvérisé 1 fois tous les 15 jours en prévention. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner, mais je me demande si mes géraniums lierres n'ont pas été trop abîmés l'année dernière par les attaques répétées du papillon. Peut être devrais-je en replanter d'autres... :roll: A la place des zonales qui avaient vraiment souffert, j'ai replanté des ficoïdes, un orange et un violet pour avoir des fleurs tout le printemps, voir tout l'été... enfin ça c'est ce que je pensais... je n'ai jamais eu de nouvelles pousses... du coup plus de fleurs... :mrgreen:
Sinon j'ai remis du terreau "plantes méditerranéennes" de Fertiligène dans le pot de mon Bougainvillier. Il m'a fait 3 bractées et quelques petites branches avec des feuilles... mais qui finissent inéluctablement par sécher... :shock:

Enfin j'ai acheté un rosier au Salon des Plantes d'Albertas à Bouc bel air le 22 mai dernier, comme quoi je ne désespère pas. :mrgreen:
J'étais persuadée que non un rosier en plein soleil de 13h à 20h, avec du vent (3ème étage oblige) ne pourrait jamais se plaire, mais la vendeuse de "Rose de charme" m'a dit que c'était possible. J'ai donc pris un rosier Louise Odier bien rose et qui sent très bon. Je l'ai mis dans un pot de 40 cm de haut, avec billes d'argile, feutre, terreau balcon de Fertiligène (il n'y avait plus de "terreau rosiers" et le terreau de plantation n'était qu'en 70L...) avec des petits cailloux de terrarium par dessus pour le paillage.
Malheureusement au bout de quelques jours les fleurs commençaient à ramollir et à faner, puis les bourgeons ont séché sans s'ouvrir et depuis une semaine les feuilles jaunissent et sèchent... J'ai vu qu'il y avait des pucerons, j'ai donc vaporisé mon répulsif "Insectes polyvalent" d'Algomash naturasol. Maintenant je ne vois plus de pucerons, mais la plante est dans un sale état... :angryfire:

Voilà voilà où j'en suis de mes débuts dans le monde du jardinage. J'espère trouver soutien et conseils auprès de votre communauté. Je vais aller poster mes questions dans les bonnes salles (faut que je fasse une recherche pour trouver).

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Présentation de Maripiou (mes débuts dans le jardinage...)

Message par Biloba »

Bonjour Maripiou bienvenue Aujrdin :wink:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »