Purin ortie Cuve 1000L

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
pierre521
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 juin 2020 9:27
Région : Bourgogne

Purin ortie Cuve 1000L

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
J'ai fais un purin d'ortie dans une grosse cuve IBC de 1000L (avec environ 3kg d'ortie fraîche). J'aimerais savoir si je peux l'utiliser directement ou est-ce que je dois le diluer ?
Habituellement on fait 1kg d'ortie pour 10L d'eau puis dilution à 10% donc je pense que je peux l'utiliser directement mais j'aimerais avoir vos avis ?
Merci pour votre aide,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Purin ortie Cuve 1000L

Message par noichCoco »

Bonjour,

Je m'apprête justement à faire la même chose, as-tu laissé les orties dedans ? Combien de temps ?
Je pensais le faire en mettant les orties à "infuser" dans un sac à patates pour pouvoir les retirer en temps voulu.

Désolé je n'apporte que des questions supplémentaires et aucune réponse car c'est la première fois que je m'apprête à tenter l'expérience.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Purin ortie Cuve 1000L

Message par jp17 »

pierre521 a écrit : lun. 31 mai 2021 14:53 J'ai fais un purin d'ortie dans une grosse cuve IBC de 1000L (avec environ 3kg d'ortie fraîche).
Ratio ortie fraîche / eau = 0,3%.
pierre521 a écrit : lun. 31 mai 2021 14:53 Habituellement on fait 1kg d'ortie pour 10L d'eau puis dilution à 10%
Ratio ortie fraîche / eau après dilution = 1%.

Tu est largement en dessous. Non seulement il ne faut pas diluer, mais l'effet risque d'être très faible.
Quand j'en fait, c'est rare, je l'utilise plus dosé, 2 à 3%, sans pb... et pour tout dire je n'ai jamais vu d'effet positif évident sur la vigueur des plantes traitées. A mon avis un sol bien nourri permet de se dispenser de ce purin. C'est différent pour les purins de plantes qui aident à lutter contre des maladies.

Tu l'utilises comment ? Sur feuillage ? Arrosage du sol ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Purin ortie Cuve 1000L

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

1000 litres, c'est beaucoup à brasser.

Cela dit, je serai d’accord avec l'avis précédent.

Voilà une présentation qui me convient mais dans une lecture il ne faut jamais oublier les détails...
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... in-d-ortie
Ils sont assez riches en conseil et cela me paraît bien expliqué...
D'autres vidéos sont bien faites...

J'ai noté sur une prescription qu'il ne fallait pas utiliser de contenant métallique... Je sais que pour la résine époxy réaction exotherme il n'en faut surtout pas...
Je me rappelle en avoir fait dans des ''culs de mine'' donc métal: ni plus ni moins des vrais cul de mine de celles posées à la surface des océans pour faire sauter les navires... L'avantage est que l'ouverture est large... J'en ai encore.... Mais la mer ne montera jamais ici... Pourtant, nous avons pu nous enorgueillir d'une usine de la marine nationale...

Il faut brasser tous les jours! Il faut que la cuve puisse donner un libre accès...

Le purin d'ortie comme bien nombreux de ces traitements bio, n'est pas une baguette magique...
La température par exemple joue un rôle déterminant sur la durée de la fermentation et la qualité finale du produit...
Je dirais que cet élixir est capricieux....
Le purin doit donc être considéré surtout comme préventif, et utilisé régulièrement et non pas comme un médicament...
Tout cela est évidence qui ne vous a pas échappé..
à défaut j’ai utilisé directement l'ortie en paillage... Je ne sais pas si ça marche mieux mais ça m'arrangeait!
J'ai pourtant le sentiment que cela a servi...


Désormais, je me contente de faire un compost avec des ingrédients sélectionnés... Que je met plus tard, en surface et en grattant.. Et qui passerons dans le sol au fur et à mesure de la culture. Moins de manipulations...
Et de toute façon, je n'ai plus qu'un petit carré à surveiller.
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Purin ortie Cuve 1000L

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Voici la cuve improvisée,

viewtopic.php?f=68&t=187401&p=3101500#p3101500

Le net ne manque pas d'explication sur les ressources des purins...
Notre expérience des divers purins donnait des résultats très irréguliers... Cela marche probablement mais inscrit dans un ensemble de précautions...
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »