Probleme de semis, normal / trop tot / Impatient ?
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Probleme de semis, normal / trop tot / Impatient ?
voila, j'ai deja semé pas mal, en regardant un peu le calendrier des semis.
Mais aujourd'hui j'ai un gros doute.
J'ai semé carotte et oignons blancs hatifs en exterieur depuis 1 mois. Seulement voila je ne distingue rien de rien sortir. et comme j'ai semé clair, je ne retrouve pas les graines.
Alors je me dis, peut etre que tout est sorti, et que tt a gelé ? c'est possible ?
Les semis de carottes, et oignons blancs ca gele a -4 ? (le plus froid qu'on ai eu depuis le semis.)
Mais aujourd'hui j'ai un gros doute.
J'ai semé carotte et oignons blancs hatifs en exterieur depuis 1 mois. Seulement voila je ne distingue rien de rien sortir. et comme j'ai semé clair, je ne retrouve pas les graines.
Alors je me dis, peut etre que tout est sorti, et que tt a gelé ? c'est possible ?
Les semis de carottes, et oignons blancs ca gele a -4 ? (le plus froid qu'on ai eu depuis le semis.)
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Voltaire parle en sage.
On peut ,en théorie, semer des carrotes à partir de février -mars... sur cotières bien exposée et en protégeant la nuit. Mais cette année, il gèle encore! Donc , même en protégeant... pas de miracle
Moui je fais comme Voltaire: fin avril-mai...en pleine terre. Sous couche ou serre, on peut semer plus tôt. Mais cette année , même en serre froide... c'est trop froid...
On peut ,en théorie, semer des carrotes à partir de février -mars... sur cotières bien exposée et en protégeant la nuit. Mais cette année, il gèle encore! Donc , même en protégeant... pas de miracle

Moui je fais comme Voltaire: fin avril-mai...en pleine terre. Sous couche ou serre, on peut semer plus tôt. Mais cette année , même en serre froide... c'est trop froid...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
En effet, je me suis laissé emporter par cette histoire de semis sur couche gelée !
Je pensais que les carottes et oignons ne craignaient pas le gel ????
Alors que dois je en deduire ? Mes semis ont levés et sont mort ? ou alors ils n'ont pas encore levé ?
J'ai semé hier mes choux
etait ce trop tot encore ?
Je pensais que les carottes et oignons ne craignaient pas le gel ????
Alors que dois je en deduire ? Mes semis ont levés et sont mort ? ou alors ils n'ont pas encore levé ?
J'ai semé hier mes choux

- pascale 56
- Maitre des bosquets
Ben non Jésus, elles attendent le beau temps tes carottes, c'est tout (enfin c'est mon humble avis) et puis c'est pas grave, resème ailleurs.
Ici on peut se permettre d'être un peu plus en avance qu'en Belgique, (je n'ai rien contre la Belgique, au contraire) proximité de la mer oblige (fait moins froid) même si on a bien caillé quand meme ces derniers temps.
Tu as vu, les mimosas démarrent leur floraison, c'est bon signe pour les carottes, non ?
Ici on peut se permettre d'être un peu plus en avance qu'en Belgique, (je n'ai rien contre la Belgique, au contraire) proximité de la mer oblige (fait moins froid) même si on a bien caillé quand meme ces derniers temps.
Tu as vu, les mimosas démarrent leur floraison, c'est bon signe pour les carottes, non ?
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
ok, c'est encourageant.
Donc tu penses que mes semences sont encore sous terre, en dormance, et qu'elles attendent de lever.
N'y a t'il pas de risque que celles ci aient deja levées, puis aient été brulées par le gel ? (on a eu qques jours de soleil)
J'ai eu l'impression de voir qques graines de carottes germées, et comme brulées au sol, mais tres peu, fallait vraiment les chercher.
Donc tu penses que mes semences sont encore sous terre, en dormance, et qu'elles attendent de lever.
N'y a t'il pas de risque que celles ci aient deja levées, puis aient été brulées par le gel ? (on a eu qques jours de soleil)
J'ai eu l'impression de voir qques graines de carottes germées, et comme brulées au sol, mais tres peu, fallait vraiment les chercher.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
aïe, c'est peut etre tes carottes qui étaient précoces. as tu essayé d'en arracher une pour voir si ce sont bien les carottes ?
en tout cas chez moi, j'ai semé des panais et des pois en février et rien n'est encore sorti. Mais j'ai confiance....
en tout cas chez moi, j'ai semé des panais et des pois en février et rien n'est encore sorti. Mais j'ai confiance....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
Bonsoir !!
Ben moi, je vais tenter mes semis dans ma cuisine.... J'ai installé une planche de 2 mètres de long.
J'ai acheté toutes mes graines et des bacs, ainsi que du terreau de semis.
Sur les paquets de graines, c'est marqué entre 15 et 20 degrés.. Et en Auvergne, il gêle encore la nuit sans compter la neige qui revient souvent en Avril.
Je sais pas si c'est la bonne méthode, c'est la première fois que je me lance dans les semis et j'expère que ça va marcher, car le terreau à semis de chez Delbart, il pue!! Ca sent l'écurie.......
Le chassis, pas encore installé (Toujours dans l'emballage).
Par contre, j'ai une question au niveau des phases de la lune.... Entre faire ses semis et puis un passage dans le chassis, c'est pas pareil qu'en pleine terre..... J'ai dis une bétise??
Voici la liste de ce que je veux commencer dès demain dans ma cuisine:
- Concombre
- Melon (2 variétés)
- Aubergine
- Courgette
- Tomate Saint Pierre
- Tomate Roma VF
- Laitue Pommée
Pour le reste, je pense que le chassis fera l'affaire en regardant les dates.
Et pour les Pdt (2 variétés, de la Désiré et je ne sais plus quoi), ce sera bien sur en pleine terre. Elles sont germées mais faut t'il les conserver à l'abri de la lumière ou pas??
-----------
Je sais, je suis un vrai

----------
Et comme je suis un peu tétu, je compte faire une photo par jour pour vous en faire profiter. Sauf si ça marche pas!!
Merci de vos bons conseils.
Bonne soirée.
Ben moi, je vais tenter mes semis dans ma cuisine.... J'ai installé une planche de 2 mètres de long.
J'ai acheté toutes mes graines et des bacs, ainsi que du terreau de semis.
Sur les paquets de graines, c'est marqué entre 15 et 20 degrés.. Et en Auvergne, il gêle encore la nuit sans compter la neige qui revient souvent en Avril.
Je sais pas si c'est la bonne méthode, c'est la première fois que je me lance dans les semis et j'expère que ça va marcher, car le terreau à semis de chez Delbart, il pue!! Ca sent l'écurie.......
Le chassis, pas encore installé (Toujours dans l'emballage).
Par contre, j'ai une question au niveau des phases de la lune.... Entre faire ses semis et puis un passage dans le chassis, c'est pas pareil qu'en pleine terre..... J'ai dis une bétise??
Voici la liste de ce que je veux commencer dès demain dans ma cuisine:
- Concombre
- Melon (2 variétés)
- Aubergine
- Courgette
- Tomate Saint Pierre
- Tomate Roma VF
- Laitue Pommée
Pour le reste, je pense que le chassis fera l'affaire en regardant les dates.
Et pour les Pdt (2 variétés, de la Désiré et je ne sais plus quoi), ce sera bien sur en pleine terre. Elles sont germées mais faut t'il les conserver à l'abri de la lumière ou pas??
-----------
Je sais, je suis un vrai

----------
Et comme je suis un peu tétu, je compte faire une photo par jour pour vous en faire profiter. Sauf si ça marche pas!!
Merci de vos bons conseils.
Bonne soirée.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
pour les concombres, melons et cougettes, tu es un peu en avance,
Généralement, ça germe vite et tes plants risquent de soufrir d'ici le 15 mai. Vers le 15 avril serait mieux. Dans la mesure du possible, éloigne, lors du repiquage, les melons des concombres et courgettes pour éviter des pollinisations croisées et que tes melons aient le goût de courges..
Généralement, ça germe vite et tes plants risquent de soufrir d'ici le 15 mai. Vers le 15 avril serait mieux. Dans la mesure du possible, éloigne, lors du repiquage, les melons des concombres et courgettes pour éviter des pollinisations croisées et que tes melons aient le goût de courges..
Le
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
-------------diflou1155 a écrit :Bonjour,
Merci de ton conseil. Je suis vraiment débutant en jardinage.
L'an dernier, nous avons acheté des plants et des jardiniers sympas pour nous souhaiter la bienvenue nous en ont offert. Il faut dire que tous les jardiniers étaient heureux de nous voir arriver fin Juin.... Une parcelle de jardin, pas du tout entretenue et des hautes herbes, ça faisait désordre.
Je n'ai donc aucune idée entre une petite graine et un plant à mettre en terre.
Je pensais commencer dans des bacs à semis, puis mettre en godets et de les placer dans une pièce fraiche mais avec de la lumière tout de même.
Je n'ai fait que regarder les dates sur les paquets.
J'ai lu pas mal de Posts sur les compagnons, mais ça je savais pas.
Et puis il faudra que je recherche sur Google, ce que veut dire :pollinisation croisée!!
Encore un grand merci.
Kristian
-
- Fleur de pipelette
Rebonjour,
les grosses graines comme les courgettes se sément en godet individuel (pot de plastic, cul de bouteille plastic .....) par 2 ou 3 graines. Une nuit dans un peu d'eau favorise la germination
Si plusieurs plants sont sortis, garde le plus fort. Il va pousser dans son petit conteneur.
La pollinisation croisée est la pollinistion entre espèces végétales différentes. Les courges, courgettes, melons, concombres, etc..... sont très proches (cucurbitacées) et une fleur d'une espèce peut polliniser une de l'autre espèce. Si la courge ne prend jamais le goût de melon, l'inverse est très possible............
les grosses graines comme les courgettes se sément en godet individuel (pot de plastic, cul de bouteille plastic .....) par 2 ou 3 graines. Une nuit dans un peu d'eau favorise la germination
Si plusieurs plants sont sortis, garde le plus fort. Il va pousser dans son petit conteneur.
La pollinisation croisée est la pollinistion entre espèces végétales différentes. Les courges, courgettes, melons, concombres, etc..... sont très proches (cucurbitacées) et une fleur d'une espèce peut polliniser une de l'autre espèce. Si la courge ne prend jamais le goût de melon, l'inverse est très possible............
Le
-
- Fleur de pipelette
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
C'est vrai.
Mais je pensais commencer tous mes semis dans ma cuisine pour éviter ce genre de soucis. Et ensuite mettre sous chassis dans le jardin.
Bref, il va falloir que je m'ordonne un peu plus et moins foncer tête basse.
Mais je suis là pour apprendre.
A bientôt pour de futures questions.
Mais je pensais commencer tous mes semis dans ma cuisine pour éviter ce genre de soucis. Et ensuite mettre sous chassis dans le jardin.
Kristian
-
- Grossiste en parlotte
pastaga63 a écrit :C'est vrai.
Tu habits ou , Pastaga 63.........
-
- Fleur de pipelette
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
---------gabrielle a écrit :pastaga63 a écrit :C'est vrai.
Tu habits ou , Pastaga 63.........
A Clermont Ferrand.
Le jardin est à mon amie, et il se trouve à Cournon.
Kristian
- pastaga63
- Bourgeon de bavard
----------------moustache a écrit :Bon appetitpastaga63 a écrit :Ben moi, je vais tenter mes semis dans ma cuisine.... J'ai installé une planche de 2 mètres de long.
terreau à semis de chez Delbart, il pue!! Ca sent l'écurie.......
Merci Moustache!!!!!!!
Et pis, je mange pas dans la cuisine....... Tout va bien!!!

Kristian