Citronnier mal en point

Ce forum est dédié aux agrumes
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Citronnier mal en point

Message par caterina »

Il lui faudra un voile cet hiver sans nul doute, par contre penses à arrimer le pot (à la balustrade par exemple) car ces voiles d'hivernage offrent prise au vent et le pot peut être renversé si pas attaché (j'ai perdu un vase d'Anduze de cette manière il y a quelques années :( )
caterina
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

la "chemise" le protègera du vent et fera gagner 1° à 2° maxi suivant expo.

Oui arrimer le plant ET la chemise qui risque de faire voile ascensionnel.
Nicole
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Merci pour les avis / est ce que ces voiles posent un probleme niveau éclairage / exposition à la lumière? J'imagine qu'il en existe des de tout type de qualité...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Une voisine a ce genre de protection sur un oranger navel et il ne semble pas s'en plaindre, elle l'ouvre tout de même par temps doux.
Nicole
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

Bjr
comme housse ;celle-ci est chauffante
Image
Barto
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde a passé un bon "retour à la normal" et profite des beaux jours :D
Je galère avec mon citronnier qui me fait les 400 coups!


Decembre 2019: acquisition, magnifique citronnier avec une centaine de fruits et des feuilles verdoyante
Image

Debut 2020: dépression suite à mise en intérieur et changement de température, il perd toute ses feuilles. Je le mets sur la terrasse en Avril des les gelées de printemps passées.
Image



Octobre 2020: le bougre a l'air d'avoir apprécié sa période en terrasse et reprends des belles couleurs
Image


2021: déménagement donc plus de terrasse mais un balcon avec un ensoleillement un peu moindre (mais sud, et moins d'exposition au vent et à la grêle). Il a apparemment mal supporté le voile d'hivernage et gros retour en arrière. Certaines branches aux extrémités sont mortes (complètement sec). L'évacuation d'eau n'était pas top non plus dans le pot + coupelle d'origine en plastique
Image




Symptomes actuels:
- grosse poussées de fleurs/jeunes fruits en formation mais très timide développement de nouvelles feuilles / branches
- les anciennes feuilles bien vertes tombent au moindre touché, quelques unes ont des taches marrons tres distinctes (potentiellement un champignon/parasite d'après un ami). Aucune n'est vraiment jaune ou flétrie / asséchée, elles sont globalement vertes.
- globalement les anciennes feuilles tombent plus vite que de nouvelles ne se développent


Actions entreprises
- Semaine derniere, rempotage dans un mélange de terre pour agrumes et corne broyée dans un beau pot en céramique. Les racines n'ont pas l'air mal en point. Chose intéressante, elles étaient enveloppés dans une boule d'argile - je présume pour son transport original mais n'aurait pas du etre planté tel quel.
- 10-15 cm de billes d'argile au fond, et 1-2 cm de couche en surface pour protéger la terre - le drainage de vrai etre plus que correct
- Arrosage 1 à 2 fois par semaine, 1 fois par semaine j'utilise de l'engrais (celui-ci: https://www.green24.de/Fertilisers-Plan ... anguage=en). Une fois par mois je mélange l'eau avec du guano marin
- Traitement des feuilles à la bouillie bordelaise en rapport aux quelques feuilles avec tache marrons, de facon préventive.
- taille des extrémités complètement sec au sécateur
- Je viens de passer à de l'eau minérale/pluie et non de l'eau du robinet (assez calcaire) depuis ce weekend


J'avoue ne plus savoir quoi faire pour qu'il redémarre bien. L'automne dernier était super prometteur et j'ai l'impression de faire un pas en avant deux en arrière. Des idées? Désolé pour le pavé mais j'ai tenté d'être aussi clair que possible :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier mal en point

Message par Nicole37n »

Quelle idée de lui avoir "chatouillé" les racines en juin, à l'arrivée des chaleurs !!!! surtout s'il est au soleil....
Il n'a pas du aimer, et ne pas mettre d'engrais avant 3 semaines après rempotage.
Après un tel rempotage, il serait mieux à mi-ombre aux heures les plus chaudes, à partir de 10 h. La housse de cet hiver lui ferait pas de mal côté soleil dominant.

Le paillis de billes en surface n'est pas une bonne idée, les enlever et tasser un peu le substrat avec la main pour qu'il adhère aux racines et remette très peu.
Les racines aiment respirer tout en étant bien calées dans la terre ce qui n'est pas facile avec du terreau seul, car s'il sèche trop, les racines aussi et meurent, or ce sont surtout les racines superficielles qui le nourrissent.
Nicole
rdo88
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 30 déc. 2019 1:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par rdo88 »

Bonjour Nicole et merci pour le retour rapide,

Aïe - j'ai cédé à la tentation des "pro" du magasin qui m'ont dit qu'il fallait absolument le rempoter vu que je l'ai depuis 18 mois. A force de vouloir bien faire... Il me semblait aussi que c'était tard dans l'année... et malgré le fait que la boule d'argile autour des racines n'était pas forcément à sa place, il a du d'autant plus perdre ses repères.

Bien noté pour les apports en nutriments, je vais me content d'eau claire pour les 3 prochaines semaines.

Et bien noté aussi pour l'exposition. Je crois qu'ici j'étais parti sur la mauvaise hypothèse, car l'été dernier il était sur le toit et donc exposé au soleil en permanence. J'ai donc pensé à une carence en soleil sur cette nouvelle terrasse. Mais compte tenu qu'il n'a du soleil direct qu'entre 11het 17h à cause de la configuration du batiment, donc aux heures les plus chaudes, il est possible que cela soit trop agressif pour lui plutot que progressif. Je vais descendre le pare soleil pour réduire son exposition directe !
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »