Plantation patates douces

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Plantation patates douces

Message par magnolia75 »

Bonjour
Cette année, j'ai bouturé de la patate douce : une douzaine de pousses.
Je prévois de les planter dans la serre au mois de mai: un carré amendé avec du fumier de cheval, feuilles mortes,
Couvert de foin depuis 2 mois. Arrosage tout l'hiver.
J'installerai un tuyau à goutte-à-goutte.
Dois-je rajouter quelque chose à la plantation ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plantation patates douces

Message par sibex »

Bonjour
Les miennes seront plantées au début du mois de mai , je fais comme des pdt mais j’incorporerais avant un fumier de cheval complètement décomposé car c’est gourmand ensuite il faut de la flotte et dans mon tunnel l’année dernière même avec des arrosages c’est trop sec, cette année c’est donc en pleine terre , dans le potager annexe avec un petit rù à côté, de plus elles font déjà plus de 20 cm
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation patates douces

Message par magnolia75 »

sibex a écrit : sam. 10 avr. 2021 8:39 Bonjour
Les miennes seront plantées au début du mois de mai , je fais comme des pdt mais j’incorporerais avant un fumier de cheval complètement décomposé car c’est gourmand ensuite il faut de la flotte et dans mon tunnel l’année dernière même avec des arrosages c’est trop sec, cette année c’est donc en pleine terre , dans le potager annexe avec un petit rù à côté, de plus elles font déjà plus de 20 cm
Bonjour
Ok pour le fumier, j'ai ce qu'il faut... et pour l'eau, j'ai prévu un goutte-à-goutte exclusif :love:
Comme j'ai pas mal de boutures, je vais en essayer dans le potager mais je n'ai pas de petit rû :mrgreen:
ce sera arrosage
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation patates douces

Message par magnolia75 »

Bonjour

Avec le temps pourri qu'on nous subissons, avez vous planté les patates douces :?: :?:
Chez moi, elles sont toujours à l'intérieur!!
Je vais commencer à les planter la semaine prochaine en serre et au potager :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantation patates douces

Message par jardiniere31 »

Sur un vide jardin, j'ai discuté avec une personne au sujet des patates douces. Elle me disait qu'il ne servait à rien de les planter trop tôt. La terre ne serait pas encore assez chaude et ferait végéter la plante. Elle préconisait une plantation fin juin... Elle disait que jusqu'en septembre la patate douce ne faisait que de la végétation. La formation des tubercules n'interviendrai qu'après la mi septembre ... Je vous le vend comme je l'ai acheté :P
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Plantation patates douces

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai acheté des patates douces bio mais elles ne germent pas comme les pommes de terre
ont elles une chance de germer sous terre ou pourrir.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation patates douces

Message par magnolia75 »

Biloba a écrit : sam. 05 juin 2021 10:05 Bonjour

J'ai acheté des patates douces bio mais elles ne germent pas comme les pommes de terre
ont elles une chance de germer sous terre ou pourrir.
Bonjour

J'avais acheté une patate douce Bio en janvier ... Je l'ai bien lavée et découpée pour en
faire des boutures...
Actuellement 13 godets à l'intérieur
Par contre, pas assez de connaissances pour savoir si ça va germer en PT dans ta région.
jardiniere31 a écrit : sam. 05 juin 2021 9:25 Sur un vide jardin, j'ai discuté avec une personne au sujet des patates douces. Elle me disait qu'il ne servait à rien de les planter trop tôt. La terre ne serait pas encore assez chaude et ferait végéter la plante. Elle préconisait une plantation fin juin... Elle disait que jusqu'en septembre la patate douce ne faisait que de la végétation. La formation des tubercules n'interviendrai qu'après la mi septembre ... Je vous le vend comme je l'ai acheté :P
Merci pour l'info !! Au moins, dans ce cas-là pas de retard :lol:
Espérons que l'arrière-saison sera meilleure pour avoir qq patates :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Plantation patates douces

Message par Biloba »

Merci pour ces dernières infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantation patates douces

Message par jardiniere31 »

Pour ce qui est de planter une patate douce entière, j'en avais fais l'expérience une année.
Désastreuse ... cette patate avait grossi démesurément et était immangeable de tellement elle était fibreuse. Et la production de ce plant avait été quasiment nulle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Plantation patates douces

Message par maraichin85 »

Maintenant qu'il fait chaud je pense qu'il est temps de les mettre en place. Personnellement je les planté le 1er mai et sous modulo mais je dois admettre que le mois de mai pourri ne les a pas aidé à démarrer correctement. maintenant elles ont récupéré et je laisse quand même les modulos mais grand ouverts et avec 2 lignes d'arrosage pour elles seules.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plantation patates douces

Message par jardiniere31 »

Tu les laisse courir au sol? Elles vont s'enraciner le long des tiges et te donner une plus belle production :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »