Potager 2021 de Gimemere

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Potager 2021 de Gimemere

Message par gimemere »

Bonjour les jardi! Et bonne année, il est encore temps!!

L'année dernière j'ai pu faire un petit bout de potager avec des tomates sous serre, des concombres, salades, radis, pdt en sac (pas très concluant...), courgettes, betteraves, oignons, ciboulette, basilic, céleri, petits pois, fraises, un melon qui n'a pas eu le temps de mûrir car planté trop tard.... Donc vraiment pas grand chose mais le potager n'étant pas encore fini et avec le confinement tout ça, ça n'a pas été simple.
J'ai tout enlevé pour l'hiver et maintenant je dois me dépêcher de finir le nettoyage du sol (j'ai une invasion de renoncules ou géranium je ne sais pas mais c'est un cauchemar!!).
Dès que la pluie cesse je vais poser les cartons que j'ai mis de côté et remettre une couche de paille.

Cette année j'envisage ceci :
    Sous ma serre tunnel de 2x3 = 10 pieds de tomates (ou 8 je vais voir)
      Dans ma (minuscule) parcelle d'environ 15 m2 = 2 pieds concombres + 3 pieds de courgettes + 2 carrés potagers avec des radis, salades, betteraves, oignons, ail, échalote, ciboulette, basilic + petits pois (j'ai pas trop la place mais j'aime bien en mettre un peu quand même) + pommes de terre soit en sac soit sur butte je vais voir. Peut-être carottes et poireaux.
      Ensuite j'ai beaucoup de grands pots et carrés potagers surélevés sur ma terrasse dans lesquels je mets du persil, ciboulette, céleri, concombres, salades, radis et fraises.
      J'ai des framboisiers sur le côté de la maison qui ont été planté l'année dernière et qui ont donné quelques framboises, cette année ça devrait être déjà un peu plus abondant. Je vais rajouter 3 ou 4 pieds et repiquer les rejets.
      J'ai une belle rhubarbe au fond du jardin qui donne beaucoup, il faudra sûrement que je la divise...
      Je vais tenter un ou 2 pieds de courge palissées pour gagner de la place.

      Comme j'ai peu de temps je vais essayer de faire simple et ne pas en mettre trop. Je n'ai pas encore pris mes marques dans cette maison, et encore moins dans le jardin, je n'y suis que depuis 3 ans et le potager date de l'année dernière.

      Voilà j'essayerai de vous mettre des photos de maintenant et au fur et à mesure pour voir l'évolution.

      Là c'est le chantier, j'ai tout enlevé sauf la serre. Je dois mettre une barrière, faire les terrasses (car mon potager est en forte pente) et débroussailler. En ce moment ce n'est pas l'idéal, trop froid et trop de pluie!!


      A bientôt!!! :kiss:
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      Enibas
      Grossiste en parlotte
      Messages : 4883
      Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
      Région : Champagne Ardenne

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par Enibas »

      Bonne année à toi aussi .
      On en est tous au même point ....on a encore rien mis en route au jardin :wink:
      :welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
      Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Il faut quand même que je fasse attention car l'année dernière je me suis laissée avoir par le temps qui passe et j'ai eu tellement de retard que j'ai loupé mes melons qui ont commencé à grossir fin septembre et ensuite stoppés par le froid.
      :sleep:
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      jardiniere31
      Empereur jardinier
      Messages : 15185
      Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
      Région : Midi-Pyrénées
      Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par jardiniere31 »

      coucou gimemere, ravie de revoir par ici avec de nouvelles envies de potager :top:
      Quand on travaille, rien n'est simple au potager.
      Je vais donc te souhaiter une belle année au potager
      Avatar de l’utilisateur
      maraichin85
      Maitre des bosquets
      Messages : 6025
      Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
      Région : Pays de la Loire
      Localisation : Sud Vendée

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par maraichin85 »

      On prend toutes et tous de bonnes résolutions en début d'année, le plus dur c'est de s'y tenir et je ne suis pas la dernière à le faire :D Alors bonne année à toi aussi.
      Avatar de l’utilisateur
      madeleine 78
      Seigneur des paquerettes
      Messages : 7097
      Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
      Région : Ile de France
      Localisation : YVELINES

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par madeleine 78 »

      Bonne année et excellente saison de jardinage
      Rassures toi comme tout le monde on est tous plus ou moins en retard sur l'objectif
      Avatar de l’utilisateur
      helenelagalicienne
      Liseron du clavier
      Messages : 2323
      Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
      Région : Espagne
      Localisation : Vigo Espagne

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par helenelagalicienne »

      Bonne année potagere! :kiss:
      Avatar de l’utilisateur
      Enibas
      Grossiste en parlotte
      Messages : 4883
      Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
      Région : Champagne Ardenne

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par Enibas »

      Tu les sèmes quand tes melons ? iI faut une serre ou on peut tenter dans le nord en extérieur ?
      :welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
      Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
      Avatar de l’utilisateur
      Princesse
      Empereur jardinier
      Messages : 24013
      Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
      Région : Ile de France
      Localisation : Essonne
      Contact :

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par Princesse »

      Bonjour Gim,
      Heureuse de te revoir parmi nous.
      As-tu choisi tes variétés ?
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Hello Princesse!!
      Ça fait plaisir de revoir les habitués!
      J'ai beaucoup moins de temps qu'avant mais je vais quand même essayer de vous mettre des photos dès que j'aurai dégrossi le travail. Moi qui pensais en avoir fini avec les mauvaises herbes dans le potager, tout est ressorti avec les premiers rayons de soleil :(
      J'ai semé très peu de tomates cette année, manque de place comme toujours... Et je n'ose vraiment pas les mettre en dehors de la serre, trop peur du mildiou...
      Donc cette année j'ai fait les variétés suivantes :
      - rose de Berne
      - black cherry
      - ananas
      - blanche de picardie
      - verte de huy
      - groseille
      - glacier

      Il me semble aussi que j'avais semé des marmandes et des cornues des andes, mais elles n'ont pas germé, enfin il faut que je vérifie, là je suis dans mon lit :D

      Pour le reste j'ai semé des butternut et c'est tout. Mes graines de melon ne sont pas sorties, mes courgettes non plus... Faut que je renouvelle mes graines.
      Donc je vais acheter quelques plants dès que le temps se sera calmé : concombre, courgettes et cornichons. Pour le reste ça sera semis de laitues, radis, betteraves et carottes. Je mettrai peut-être aussi de l'ail, des oignons et des échalotes. Comme tous les ans je désespère d'avoir si peu de temps, et comme par hasard, le week-end il pleut ou il fait tempête, et la semaine, quand on est au boulot, grand soleil! C'est rageant!!
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Bonjour les jardinautes!

      Un petit post pour vous montrer l'avancée du potager.
      J'ai un peu trainé pour mes semis donc j'ai dû renoncer à pas mal de choses, notamment les pommes de terre que j'ai oublié de planter et ensuite il était trop tard... :oops: :oops:
      J'ai honte de le dire mais j'ai même encore 4 pieds de tomates en godet, toujours pas plantées.... :pmt:
      Bref, cette année encore ça ne sera pas la joie mais j'ai passé des semaines entières à ne faire que désherber les 2 envahisseurs qui me donnent des cauchemars : la potentille rampante et le liseron! C'est horrible, aucun paillage n'en vient à bout, pas même les morceaux de bâche de bassin de 1 mm que j'avais mis dessus!!
      Bref, voici où j'en suis :

      Sous la serre j'ai actuellement 7 pieds de tomates (verte de huy, blanche de picardie, ananas, rose de Berne et Glacier). Il me reste de la place mais comme il pleut beaucoup en ce moment j'ai stocké des trucs sous la serre et donc les emplacements libres sont occupés...

      Dans le potager j'ai :
      - 2 pieds de melon (je ne renonce pas si facilement!!). Il me semble que j'ai un gris de Rennes et une variété greffée, je ne sais plus laquelle.
      - 2 pieds de Butternut (je commence à regretter d'avoir mis les 2 car vu la place que ça prend...)
      - 1 pied de cornichons (j'aurai dû en mettre 2 mais je me suis trompée en achetant mes plants, j'ai pris 2 fois le même concombre, il n'était pas rangé à la bonne place...)
      - du coup je me retrouve avec 2 pieds de mini-concombre (dont un que j'ai mis en pot sur la terrasse)
      - 1 pied de concombre "normal" (je ne sais plus quelle variété)
      - 4 pieds de courgettes (là aussi je sens que je vais regretter d'en avoir mis autant...) : 1 ronde de nice, 1 striata, 1 variété verte mais je ne sais plus le nom et 1 jaune dont j'ai oublié le nom aussi (j'ai les étiquettes mais là je suis dans le salon...)
      - des haricots nains (je me suis trompée, je pensais qu'ils étaient à rame, comme une nouille j'ai semé au pied de mon tipi et j'ai réalisé 1 semaine après que c'était des nains...)
      - 1 pied de maïs (il n'en restait plus qu'un à la jardinerie, j'en voulais au moins 4...)
      - des haricots à rame qui ne germent pas, je pense que je vais en racheter car mes graines sont périmées..
      - 2 pieds de basilic (1 vert et 1 rouge)
      - 1 potimarron qui n'est toujours pas en terre, il faut que je m'affole!!
      - 4 pieds de tomates (dont 1 en pot)
      - 2 pieds de tomates cerises sur la terrasse
      - des fraises (une vingtaine de pieds sur plusieurs zones)
      - de la ciboulette
      - du romarin qui va être planté en bordure avec des tournesol et des sauges
      - des laitues
      - une rhubarbe qui est là depuis longtemps et qui est hors du potager.

      Donc pas grand chose pour le moment. J'aurai voulu des pommes de terre, des choux, des ails, oignons et échalottes et des pois mais j'ai trop traîné et comme on fait des travaux il est difficile d'être partout à la fois!
      Cette année je vais surtout essayer de bien observer la luminosité et l'ensoleillement de mon potager pour prévoir les futures plantations. Comme il est en forte pente, je dois aussi tester mon implantation en terrasse. Actuellement j'ai une allée qui va de gauche à droite et qui ensuite part à angle droit vers le fond du potager mais l'an prochain je vais changer et faire une allée toute droite qui va de devant vers derrière. Ça me fera perdre moins de surface de plantation.

      Donc voilà, encore énormément de boulot, il faudra bien finir les terrasses pour que le potager soit bien plane (car double pente : il plonge vers le fond et vers la droite...), optimiser les allées et clôturer.

      Une petite photo pour voir où j'en suis!
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Image
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Ne faites pas attention au bazard, j'étais en plein travail!!!
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Avatar de l’utilisateur
      colibri87
      Empereur jardinier
      Messages : 21427
      Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
      Région : Limousin
      Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par colibri87 »

      Du bazar, on en a tous dans nos jardins, le mien a des allures de jungle en ce moment :mrgreen:
      Beau travail :top:
      Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
      (Jean d'Ormesson)
      Avatar de l’utilisateur
      gimemere
      Grappe de parlotte
      Messages : 1825
      Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
      Région : Nord Pas-de-Calais

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par gimemere »

      Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui mais j'ai récolté une cagette de rhubarbe (miam miam!!) arraché 3 sacs de liseron (et dire que mon jardin est si petit et que j'ai tant de mauvaises herbes!!), planté un pied de tomates cerises et déplacé mon pied de céleri. Mais je n'ai pas rangé le bazar :)

      Bonne soirée à tous!! Demain s'il ne pleut pas je vais planter mon potimarron qui n'en peut plus d'être en attente et semer des laitues d'été, des betteraves et des pois :)
      Nouveau départ!
      Un jardin à créer et un potager à imaginer!
      Nicole37n
      Prince du jardin
      Messages : 10178
      Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
      Région : Poitou Charentes
      Localisation : Deux-sèvres

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par Nicole37n »

      Bonjour,

      Si vous avez des plants, vous pouvez encore planter les pommes de terre, elles seront bonne à manger fin septembre/octobre pour le consommation, fin oct. pour une conservation assez courte.
      Prévoir un arrosage suivi si chaleur.
      Nicole
      Avatar de l’utilisateur
      maraichin85
      Maitre des bosquets
      Messages : 6025
      Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
      Région : Pays de la Loire
      Localisation : Sud Vendée

      Re: Potager 2021 de Gimemere

      Message par maraichin85 »

      Comme tu le fais remarquer il n'est pas possible d'être partout à la fois et je trouve que tu ne t'en sors pas si mal. Tu pares au plus pressé et le reste se fera au fur et à mesure.
      Répondre

      Revenir à « Au potager des membres »