Que faire de mon avocatier ?

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Vincent1653
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2021 20:01
Région : Midi-Pyrénées

Que faire de mon avocatier ?

Message par Vincent1653 »

Bonjour tout le monde,
Je suis (enfin) arrivé à faire germer un noyau d'avocat et maintenant la plante fait environ 20cm.
A quel moment faut-il la planter en pot ? Dois-je attendre le printemps ?
Faut-il une terre particulière ?
Merci pour vos réponses ! 😊
Pièces jointes
20210218_130802.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Un pot percé, un terreau "plantes vertes" ou "rempotage'' auquel tu mélanges un quart de perlite ou de sable à GROS grains (3 à 4mm minimum). Tu peux empoter quand tu veux, la fin d'hiver/début printemps c'est toujours bien mais si tu veux maintenant tu peux.
Tu arroseras bien copieusement pour assurer la transition eau/terreau et par la suite tu arroseras quand ce sera sec à hauteur d'un doigt et si la plante réclame (feuillage qui s'affaisse et devient tout mou).

En principe c'est inratable mais la bonne nouvelle c'est que tu pourras recommencer si tu échoues. Les avocatiers c'est génial pour apprendre, il suffit d'en manger !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Vincent1653
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2021 20:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par Vincent1653 »

Un grand merci pour ces explications lumineuses !! 😊
Vincent1653
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2021 20:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par Vincent1653 »

Re ! J'ai lu ici et là qu'il fallait pincer l'avocatier pour éviter qu'il ne fasse qu'une longue tige. Est ce obligatoire ? A quel moment faut-il le faire ? Le mien ne fait que 20 cm...
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par thomtom56 »

ici
ici
J'en ai pincé 2 à 50 cm dans l'espoir qu'ils se ramifient, et en fait ça n'a pas du tout eu l'effet recherché. Ils sont repartis du bas pour créer une nouvelle branche apicale. Les plus beaux sont ceux que je n'ai pas taillés, maintenant je manque de recul car je n'ai pas beaucoup d'expérience.

Par contre il faut des gros pots, je les ai mis dans des pneus de tracteurs pour être sûr du drainage.

Cordialement
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par atlas »

Vincent1653 a écrit : jeu. 18 févr. 2021 19:42 Re ! J'ai lu ici et là qu'il fallait pincer l'avocatier pour éviter qu'il ne fasse qu'une longue tige. Est ce obligatoire ? A quel moment faut-il le faire ? Le mien ne fait que 20 cm...

Non, ce n'est pas obligatoire et surtout c'est souvent inutile parce qu'il ne refera qu'une seule et unique tige.

Certaines variétés d'avocatier ont un port étalé dautres montent sans cesse vers le haut, a cause de leur dominance apicale.

Et pour peux qu'il ne soit pas tres vigoureux, le tien n'arrivera meme peut etre pas a sortir plusieurs tiges.

En gros laisse le vivre sa vie et a l'hiver prochain sil a survecu et qu'il est bien vigoureux, fait juste sauté le bourgeon apical. Au printemps avec le rush de la sève tous les bourgeons axilliaires des 5 a 10 premiers cm partiront!
Vincent1653
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 janv. 2021 20:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par Vincent1653 »

Merci bcp pour votre conseil !
Liline974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2021 6:43
Région : Ile de France

Re: Que faire de mon avocatier ?

Message par Liline974 »

Je te conseille de mettre ton avocatier dans un terreau léger en humidifiant la terre, surtout veille à ce que le fond du pot soit drainant en appliquant dans le fond du pot de billes d'argiles.

Après si tu places l'avocatier en extérieur la terre ne doit pas être compacte, si il est en intérieur place le prêt d'une fenêtre et mouille le régulièrement à l'aide d'un brumisateur.

Si tu souhaites avoir plus de détails, pour ma part j'ai utilisé ce tuto: https://mamie-janine.fr/comment-faire-p ... un-avocat/

Après avoir tué plusieurs avocatiers, je me suis enfin dit que j'allais me former un peu et la ça fonctionne je suis content.

J'espère que ça va pouvoir t'aider également.
Jardinier du Dimanche qui partage sa passion sur https://123-jardin.fr
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »