Quel est le pesticide le plus écologique ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
PacoBelan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 juin 2021 9:19
Région : Bretagne

Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par PacoBelan »

J'ai commencé mon premier jardin cette année. Quelque chose a commencé à manger mes haricots verts et est maintenant passé à quelques autres plantes. J'aimerais trouver un pesticide aussi écologique que possible. J'ai cherché sur le Web et il n'y avait pas de consensus général sur ce qui était le meilleur.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par lejardinero »

Le plus meilleur ce sont les doigts ,qqfois le soir ou le matin quand il y a la fraicheur de la nuit.
Ce sont sûrement les limaces qui vous attaquent .
Semis en godet ou fine sciure de bois sur la ligne juste après le semis .
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par thomtom56 »

"Quelque chose a commencé à manger mes haricots verts et est maintenant passé à quelques autres plantes"

Avant d'utiliser un pesticide il faut savoir c'est quoi ce "quelque chose", sinon essayez l'agent orange résultats garantis!
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par Barto »

thomtom56 a écrit : mer. 23 juin 2021 12:34 "Quelque chose a commencé à manger mes haricots verts et est maintenant passé à quelques autres plantes"

Avant d'utiliser un pesticide il faut savoir c'est quoi ce "quelque chose", sinon essayez l'agent orange résultats garantis!
----------------
Bjr
l agent orange est un herbicide et non un pesticide
Barto
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par lejardinero »

Disons que les cancers induits ne tuent pas assez vite pour que ce soit considéré comme pesticide .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par jp17 »

Barto a écrit : jeu. 24 juin 2021 7:24 l agent orange est un herbicide et non un pesticide
Le terme pesticide englobe divers produits, dont les herbicides. Un herbicide est donc forcément un pesticide. L'inverse n'est pas vrai.

wikipedia:
"Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides conçus pour avoir une action biocide. Les pesticides s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites."
PacoBelan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 juin 2021 9:19
Région : Bretagne

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par PacoBelan »

PacoBelan a écrit : lun. 21 juin 2021 9:33 J'ai commencé mon premier jardin cette année. Quelque chose a commencé à manger mes haricots verts et est maintenant passé à quelques autres plantes. J'aimerais trouver un pesticide aussi écologique que possible. J'ai cherché sur le Web et il n'y avait pas de consensus général sur ce qui était le meilleur.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par Barto »

RE
Un herbicide est donc forcément un pesticide.
---------------------------------------------
si un herbicide est un pesticide
c'est la fin des haricots
Barto
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par thomtom56 »

Subtil Barto, je reconnais avoir relu la conclusion avant d'en saisir le sens! Bien joué!

L'auteur initial ne serait-il pas un brin provocateur en venant demander une recommandation de pesticide sur la section "jardinage au naturel"?

Pardonnez-moi je suis dans les choux.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Quel est le pesticide le plus écologique ?

Message par jojo17 »

Et bien si tu protège tes haricots alors plus besoin de pesticides et avec le temps c'est plus économique .
Un petit tunnel et hop normalement plus besoin de pesticides .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »