Article de presse "Comment fertiliser le sol avec des micro-organismes"

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Article de presse "Comment fertiliser le sol avec des micro-organismes"

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Je viens de lire un article de la Ferme du Bec-Hellouin sur une préparation qui se fait chez eux à base de micro-organismes afin de fertiliser leur sol.

Eau de pluie, Nigari ou eau de mer, sirop de sucre ou sucre, terre de différents endroits de leur ferme, ortie ou herbes sauvages de la ferme, macération de 24 à 72 heures suivant les conditions climatiques puis dilution dans de l'eau pour arrosage du sol ou du compost.

Connaissez-vous ce type de préparation ?

Qu'en pensez-vous ?

Tout ce qui peut aider un potager naturellement m'intéresse toujours.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Article de presse "Comment fertiliser le sol avec des micro-organismes"

Message par campanule38 »

Ca doit être un truc dérivé des EM, proche des litières forestière fermentés https://terre-humanisme.org/project/lff/
Il y a eu pas mal d'essais sur les EM en agronomie... ce qu'il en ressort c'est que dans des situations où le sol est mis à mal (genre 0 apport de MO, pas de rotation, succession culturale très rapide) les rendements sont en effet meilleurs avec des EM.
J'ai jamais lu de publis (avec des témoins) sur des applications de ce genre de produits dans des sols "qui vont bien".
A mon avis (mais c'est très subjectif !), ce genre d'enrichissement du sol avec des micro-organismes n'est intéressant que si vous avez un sol qui n'est pas très en forme... si par contre vous avez des pratiques qui visent à stimuler la vie microbienne de votre sol (apport de compost jeune, paillis, ...), ça ne sert pas à grand chose... Quand votre sol va bien, il va bien, il a son équilibre microbien et ça ne sert à rien d'aller rapporter des choses en plus (il y a une grande redondance de fonctionnalités parmi les différentes espèces de macro et micro-organismes du sol).
Si votre sol ne va pas bien, ça peut potentiellement l'aider en réensemençant des micro-organismes mais ce n'est pas non plus garanti (je n'ai pas lu l'article en question, mais souvent les Lifofer sont générées de manière anaérobie, on sélectionne donc une flore anéorobie hors un sol fonctionne en aérobiose.. donc je me demande si l'effet observé avec les lifofer est lié à la micro flore introduite ou aux éléments nutritifs qui ont été dégradés par cette flore...).
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Article de presse "Comment fertiliser le sol avec des micro-organismes"

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Merci pour ta réponse campanule38 !

J'ai pu télécharger un guide de fabrication et d'utilisation du LI-FO-FER de 2018 fait par Terre Humanisme, c'est ma foi très intéressant et rejoint peut être ce que fait la Ferme du Bec-Hellouin, mais mes connaissances ne me permettent pas du tout de pouvoir dire ce qu'il en est.................c'est là que je mesure l’étendue de mon ignorance en la matière.

Ce n'est pas pour l'utiliser dans mon jardin, c'est par curiosité dans un premier temps puis pour m’instruire sur certaines choses que je ne connais pas dans un deuxième.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »