Plantation arbre pour ombrage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 02 juil. 2021 11:27 Voici ce que deviennent les arbres que j'ai planté (il y aura 3 ans à l'automne prochain) sur mon terrain pour faire de l'ombre aux Acer : la protection commence à devenir satisfaisante.
Beaux arbres Misologue et bon choix!
j'ai fait le même que toi sur le Liquidambar, port colonnaire étroit, peu exigeant, résistant, hyper beau l'automne.
Le mien fait des pousses de ±50 cm pour sa deuxième année de plantation, je trouve qu'il s'étire beaucoup. Il est donné pour une pousse plutôt lente mais c'est en fait très honorable je trouve.

J'ai aussi un prunus pour ce rôle d'ombrage (et floraison printanière), ca pousse assez vite. Troisième année celui-ci. Je l'ai remonté pour laisser une ombre claire en dessous.

Et finalement, pour faire de l'ombrage on peut aussi tabler sur un Palmatum Type, celui que j'ai planté il y a deux ans est vraiment un bon pousseur et monte assez vite.

Les photos sont pas géniales mais bon....

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Hello Reggy !

Décidemment j'aime beaucoup ton petit coin de paradis ! Son aménagement, avec ces pierres omniprésentes, est réalisé avec goût ! Je prends note pour le prunus. Quant au palmatum type, j'en ai deux très grands (plus de 3 m) qui attendent la transplantation sur le site de l'arboretum... En ce moment je suis plongé dans l'étude des Rhododendrons, des Abies et Picea pour accompagner les Acer... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3255
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Joli aménagement Reggy !

Misologue il me se semble que tua vais planté un Paulownia aussi ? il pousse bien aussi ? moi j'ai planté un à la même époque et je l'aurai pensé plus poussant !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bonjour Christelle,

Le paulownia va bien. L'année dernière il a peu poussé (il a souffert de la canicule et du manque d'eau, j'ai beaucoup évolué sur ce point, je n'hésite plus a " noyer " le jardin lorsqu'il ne pleut pas pour bien mouiller en profondeur, y compris pour les Acer), mais cette année il me fait de belle tiges (bon, avec les bambous juste à côté on ne voit pas grand chose). Depuis deux mois le temps est relativement frais et pluvieux, un temps " à l'anglaise " et les plantes adorent ça ! Le jardin est devenu une véritable jungle!

En revanche l'albizia m'a fait peur : il débourre tard d'ordinaire mais cette année, avec le gel tardif et la fraîcheur ambiante, il a un gros mois de retard. Il est plus touffu que l'année dernière mais les feuilles mettent du temps à se déployer.
Pièces jointes
paulownia.jpg
albizia3.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 10 juil. 2021 11:13 En revanche l'albizia m'a fait peur : il débourre tard d'ordinaire mais cette année, avec le gel tardif et la fraîcheur ambiante, il a un gros mois de retard. Il est plus touffu que l'année dernière mais les feuilles mettent du temps à se déployer.
Ne t'inquiète pas, ici c'est pour tout le monde la même chose, ils ont à peine débourré fin juin!!! :lol:

Comme toi je zieutes de plus en plus du côté des conifères pour accompagner les érables et habiller le jardin d'hiver.
Je ne peux que te conseiller les cryptoméria qui sont magnifiques et originaux (le Sekkan Sugi et de Elegans notamment).
Et si tu veux aller vite tu peux toujours tester un ou deux plants de Douglas histoire de voir si ca tient sa réputation de pousseur de l'extreme.
Si tu as un plan d'eau essaie un cyprès chauve, c'est vraiment un arbre magnifique et résistant.

Idem pour les Rhododendron (+ azalées aussi). J'en ai un gros en pot (magnifique) pour le moment, mais j'ai lu qu'ils étaient vraiment exigeants quand à l'acidité du sol donc j'hésite..... j'ai pas forcément envie de faire des fosses pour chaque plantes....Si tu as un retour laà dessus je suis preneur.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »