Mûre ou mûroise ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mûre ou mûroise ?

Message par fouroulou »

A votre avis, est-ce une mûre classique ou une mûroise (mûre-framboise) ? J'aimerais faire des boutures pour obtenir des plants de mûroises, un voisin qui a déménagé maintenant avait planté ces plants là chez lui ... Malheureusement, je ne peux plus le revoir pour lui demander ce qu'il en est. merci de votre aide.
IMG_1532.JPG
IMG_1540.JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par fouroulou »

Sans épine et très productive, ça ressemble beaucoup à ça
https://www.ribanjou.com/arbustes/183-M ... y-Bio.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par Nicole37n »

Si par mûre classique tu parles des mures des haies, elles sont plus rondes et les feuilles portent des épines.

Il semble que ce soit un murier-framboise qui au bout de qqs années fait tout de même des épines, et très difficile à éradiquer quand on change d'avis...
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : dim. 25 juil. 2021 18:53 Si par mûre classique tu parles des mures des haies, elles sont plus rondes et les feuilles portent des épines.

Il semble que ce soit un murier-framboise qui au bout de qqs années fait tout de même des épines, et très difficile à éradiquer quand on change d'avis...
Bonsoir Nicole, enchanté de ta réponse rapide. Tu confirmes donc mon analyse, ça serait bien un mûrier-framboise (ou mûroise). Tu as l’air de bien t’y connaître en la matière, permets-moi de faire appel à tes connaissances. Quel est le goût de ces petits fruits, leur productivité et comment le bouture t-on en semi aouté ? Le bouturage me tente vraiment, d’autant plus qu’il est difficile par ici de trouver des plants ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par Nicole37n »

J'en ai eu il y a longtemps et dans une mauvaise terre, plus trop d'ombre, (arbres chez les voisins) donc pas terrible.
Une amie en avait, et avait une bonne production, mais un peu plus acide que les mûres.

Au bout de 5-6 ans les brins ont eu des épines et j'ai arraché les 2 pieds mais des rejets poussaient sur les anciennes racines et avec des épines donc, suivant les variétés, on peut avoir des déceptions.

Les boutures sont à faire dans le bon sens (bas de la tige en terre) sinon les pousses ont des épines.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par fouroulou »

Reçu 5/5 Nicole. Est-ce que je peux faire des boutures semi aoûtée en ce moment ou dois-je attendre Septembre, après la récolte ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par Nicole37n »

Tu essaies et tu verra. et refera s'il y a lieu.
Le plus sûr, serait des éclats de souche si tu peux accéder.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 26 juil. 2021 8:31 Tu essaies et tu verra. et refera s'il y a lieu.
Le plus sûr, serait des éclats de souche si tu peux accéder.
Pour le moment, seuls des ouvriers qui font des travaux de rénovation sont présents, ces pieds de mûroises sont très bien entretenus et il m’est impossible de détacher le moindre éclat de souche ... La seule chose que je peux me permettre serait de couper quelques tiges semi aoûtées avec l’autorisation du responsable qui se trouve sur place. Je vais étudier tout ça et je vous tiens au courant. Merci.
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mûre ou mûroise ?

Message par sub »

fouroulou a écrit : dim. 25 juil. 2021 23:33 Est-ce que je peux faire des boutures semi aoûtée en ce moment ou dois-je attendre Septembre, après la récolte ?
Salut fouroulou,

La méthode de multiplication naturelle est la plus rapide: tu enterres la tête de la ronce dans un sceau troué et tu la sèvre à l'automne.

https://youtu.be/8sjVF3sdlKw
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »