Muscat d'Alexandrie

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Muscat d'Alexandrie

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à tous !

Ma compagne vient de m'acheter un petit plan de raisin chez Lidl.
A 3,99€ le pied de vigne, c'était tentant de ramener par exemple du Muscat d'Hambourg.
Hélas, il y avait du muscat mais d'Alexandrie. :o
Après une petite recherche sur le net, je viens de lire que cette variété est très peu répandue en France et qu'en en trouve principalement dans les Pyrénées orientales.
Habitant en Idf à 30 bornes de Paris, je ne pense pas que ce soit possible de le mettre en pleine terre. Mon jardin est sur un ancien coteau de vigne. (Seine et Marne)
A votre avis est-il préférable que je le rapporte ou alors que puis-je espérer si je le met en pot ?

Par avance merci

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par Olisand »

Bonsoir,

Après la même recherche sur le net, il s'agit en effet d'un cépage méridional qui aura des difficultés a bien murir en régions parisienne. L'idéal serait en effet de le faire changer.

Bonne soirée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par CBD »

"Sensible au mildiou, à l'oïdium, aux gelées d'hiver..."
Pas terrible.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour.

Merci à Olisand et à CBD pour vos réponses ! :wink:

Finalement je vais le garder car on a trop traîné et il n'y a plus de plan à échanger...
Je vais mettre le plan en pot. Avoir du muscat blanc ça ne doit pas courir les rues, a fortiori au nord de la Loire. :shock:
C'est un peu étrange de mettre en pot sur un ancien coteau de vigne.
J'imagine que le pot doit être profond. Pour le reste je ne sais pas... :pmt:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par Olisand »

Bonsoir,

Il faut en effet choisir un pot assez grand 50cm de diamètre et 50cm de haut serait bien.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par fouroulou »

Dans la même chaine (Lidl), j'ai acheté un pied de Chasselas rose. Je ne connais pas trop cette variété mais après recherche ça serait quasi identique avec le Chasselas blanc. Ils mûrit en Septembre et porte des fruits sucrés. Sur la photo, j'ai confondu à priori avec le Red-Globe rosé que je n'aime pas du tout au passage. Le Chasselas rose n'est ce pas le raisin qu'on achète au marché sous le nom raisin d'hiver car la récolte s'étale jusqu'en fin Octobre ???
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par Pierre-JeanL »

Fouroulou

Moi non plus je n'aime pas le Red-Globe rosé car je n'en ai jamais mangé de sucré.
Par contre il a une belle allure.
Pour le chasselas rosé, j'en aurai bien pris s'il en restait dans le magasin.
Mon voisin a des pieds de chasselas blanc en limite de propriété et ils donnent bien en seine et marne. Alors rosé j'aurai pu en mettre pour faire face aux siens. ;)
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/produit/vigne-c ... 7320/10587

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par fouroulou »

Merci Pierre jean, c'est bien la variété à laquelle je pensais et que les commerçants appelent raisins d'hiver ou plus souvent "de Noël". Ouais, ouais, c'est un des derniers qu'on trouve sur les étals, bon publi-article de Gerbeaux. Sinon, Red globe est une variété créée aux states ...., aucun goût, ni arôme.
Lazira
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 août 2021 12:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par Lazira »

C'est vrai et faux !!! Je n'y connaissais rien en vigne mais j'ai commandé un pied de muscat d'alexandrie pensant que ça pourrait être super sympa si il poussait un jour. Nous habitons le nord de la France. Je l'ai placé en pleine terre et en février. Il est écrit sur tous les sites que j'ai pu trouver sur cette vigne que celle ci ne peut pas pousser chez nous car elle ne supporte pas la pluie, les gelées, trop de vent et dans le nord de la France bon courage avec le soleil.
En plus clair c'était fichu d'avance. Mais je me suis dit que j'allais en prendre soin et être patiente.
Cette année là a eu la totale fortes pluies, vent à 130km/h et grosse sécheresse sans parler des gelées !
Tous les jours je m'en suis occupée sans rien y connaître. Ma première vigne a eu 1 an en février aujourd'hui elle fait 6 mètres de haut. J'en ai mis une deuxième hors saison en juillet. Celle là fait déjà 2 mètres de haut. La première est remplie de grappes.
J'ai vu de nombreux tutos sur comment les mettre et comment en prendre soin. Par rapport à ce que j'ai fait et appris en 1 an tout est faux.
Je n'ai pas une terre extraordinaire et je n'ai pas fait de prières pour qu'elles poussent. Je sais juste une chose c'est que vous verrez des conseils disant que ça ne supporte pas l'eau. J'ai remarqué que mes pieds supportent très bien l'eau. Quand les aidants à s'accrocher celles ci se portaient bien mieux. Ce qu'elles adorent c'est la bouillie bordelaise et le purin d' ortie et surtout qu'on ne les torture pas à vouloir tout couper pour les tailler et à retirer toutes les feuilles. Elles n'aiment pas.
Donc ça me fait sourire quand je vois les professionnels qui demandent des aides car leurs vignes sont mortes. Forcément s'ils pensent plus au rendement que d'y prendre soin.
Ce qu'il faut faire selon moi c'est les laisser tranquille et les aider à s'adapter au mieux.
Si aujourd'hui mon premier pied fait 6 mètres c'est parce que je l'ai laissé faire en clair ce qu'il voulait.
Prenez soin de vos vignes et laissez les s'adapter c'est le seul conseil que je peux vous donner aujourd'hui.
Bisous Lazira

Ma compagne vient de m'acheter un petit plan de raisin chez Lidl.
A 3,99€ le pied de vigne, c'était tentant de ramener par exemple du Muscat d'Hambourg.
Hélas, il y avait du muscat mais d'Alexandrie. :o
Après une petite recherche sur le net, je viens de lire que cette variété est très peu répandue en France et qu'en en trouve principalement dans les Pyrénées orientales.
Habitant en Idf à 30 bornes de Paris, je ne pense pas que ce soit possible de le mettre en pleine terre. Mon jardin est sur un ancien coteau de vigne. (Seine et Marne)
A votre avis est-il préférable que je le rapporte ou alors que puis-je espérer si je le met en pot ?

Par avance merci

Pierre-Jean
[/quote]
GabrielViticabrol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 août 2021 17:51
Région : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Muscat d'Alexandrie

Message par GabrielViticabrol »

D'expérience, toutes les variétés peuvent pousser dans le nord. L'élément le plus important est de les protéger du froid (avec un peu de paillage) et les traiter s'il ne s'agit pas de cépages résistants, ça devrait donc aller ;-)

Ce qu'il faut surtout éviter dans le Nord, ce sont les cépages à maturité tardive, car les grains n'auront le temps de pousser que l'été sera déjà terminé. Privilégiez les cépages à maturité précoce ou de saison. Et s'ils sont naturellement résistants aux maladies, ça vous évite de devoir passer des traitements préventifs ou curatifs à cause du Mildiou ou de l'Oidium
Répondre

Revenir à « A la vigne »