Mon kumquat est-il mort ?

Ce forum est dédié aux agrumes
SuperCaro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2021 16:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon kumquat est-il mort ?

Message par SuperCaro »

Bonsoir,

Déjà venue à la pêche aux conseils il y a 6 mois concernant mon kumquat, je suis de retour malheureusement...

J'ai essayé de bien prendre soin de mon kumquat, notamment pour lutter contre les cochenilles. Entre le lavage des feuilles au coton et à l'alcool, les pulvérisations du mélange eau+savoir noir+alcool, les cochenilles enlevées au coton-tige... Ça a été une bataille de tous les jours entre les cochenilles et moi mais le kumquat semblait aller un peu mieux.

Malheureusement, je suis ensuite partie 3 semaines en vacances et les cochenilles ont fait un carnage... A mon retour, combiné à un petit manque d'arrosage je pense, plus de feuilles... :cry: De plus, l'ami qui est passé arrosé une fois l'a taillé car il avait déjà bien perdu ses feuilles.

Résultat : l'arbre ne ressemble plus à rien... En jardinerie ils m'ont conseillé de le rempoter, mais en vérifiant d'abord si les branches étaient vertes ou noires à l'intérieur en coupant à nouveau. Les branches ne sont pas noires mais elles sont toutes sèches.... En grattant légèrement l'écorce, il me semble que seul le tronc est encore vert. Cela signifie que l'arbre n'est pas totalement mort, non ?

De plus, des nouvelles pousses sont en train d'apparaître, mais au pied du tronc, beaucoup trop bas. J'imagine qu'il faut que je les enlève, non ?

Pensez-vous que je puisse encore sauver cet arbre ? Si oui, dois-je tailler toutes les branches au plus court ? Me confirmez-vous également que je dois retirer les pousses au pied ?

Merci d'avance de votre aide... J'aimerais bien le sauver ce petit arbre. Son voisin le citronnier bergamote se porte mieux, malgré les mêmes attaques répétées des cochenilles.

Bonne soirée,

Caroline
Pièces jointes
IMG_20210904_153628_compress98.jpg
IMG_20210904_153621_compress6.jpg
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mon kumquat est-il mort ?

Message par Barto »

Bje
le greffon est mort
repousses du porte-greffe
Barto
SuperCaro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2021 16:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon kumquat est-il mort ?

Message par SuperCaro »

Mais lorsque je gratte légèrement l'écorce du haut du tronc, c'est encore vert. L'arbre est quand même mort ? :cry:

Merci.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mon kumquat est-il mort ?

Message par Barto »

RE
encore un petit chance :!:
Barto
SuperCaro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 07 mars 2021 16:32
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon kumquat est-il mort ?

Message par SuperCaro »

Ahhh 😊
Mais du coup me conseillez-vous de tailler encore plus les branches mortes ?

Bonne soirée.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Mon kumquat est-il mort ?

Message par Barto »

RE
si les branches sont vraiment mortes : oui
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »