Rejeton d'aloé

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Slash
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 20:40
Région : Belgique

Rejeton d'aloé

Message par Slash »

Bonjour,

Je débute dans cette discipline, une de mes première aloé que je pense être maculata est depuis trois mois à la maison, m'a donné trois rejetons en juillet ainsi qu'une fleur, jusque là tout s'est bien déroulé (isolement des rejetons, rempotage de la plante mère ainsi que des petits...)
En ce début septembre j'ai la surprise d'une deuxième tige florale :veryhappy: ! Contente, je la surveille de près mon aloé.
J'ai donc remarqué la présence d'un rejeton mais au milieu des feuilles...
Je ne trouve pas vraiment d'infos concernant cet emplacement particulier donc je me tourne vers vous dans l'espoir de savoir comment, quand il aura grandi un peu - en espérant qu'il n'endommage pas sa mère- isoler ce rejeton.

Voici les photos de la plante en question et de son rejeton, placé entre des feuilles, environ trois "étages" au dessus du pied de la plante mère.
IMG_20210908_204353.jpg
IMG_20210908_205031.jpg
Merci d'avance pour votre partage d'expérience 🥰
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rejeton d'aloé

Message par Wivine »

Bonjour,

Mais pourquoi retirer les rejets ? ^^ J’ai fais une fois pour l’expérience, maintenant je laisse les plantes vivre leur vie.

En s’enracinant il va écarter les feuilles du pied mère, ou elles vont mourir, ou il va pousser tranquillement tel quel.
Soit tu laisses, soit tu coupes si et quand son pied sera visible, puis tu mets à raciner dans un autre pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Rejeton d'aloé

Message par daniele 43 »

au cune chance que ce soit un Aloé maculata :lol:
Je vois un hybride dans le style de 'Lizard Lips " ou Snowflake '
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Slash
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 sept. 2021 20:40
Région : Belgique

Re: Rejeton d'aloé

Message par Slash »

daniele 43 a écrit : jeu. 09 sept. 2021 18:11 au cune chance que ce soit un Aloé maculata :lol:
Je vois un hybride dans le style de 'Lizard Lips " ou Snowflake '
D'accord ! C'est possible, l'endroit où je l'ai achetée ne l'a nommée qu'aloé 🤷
Je prend note en tout cas merci ^^
Wivine a écrit : jeu. 09 sept. 2021 17:41 Bonjour,

Mais pourquoi retirer les rejets ? ^^ J’ai fais une fois pour l’expérience, maintenant je laisse les plantes vivre leur vie.

En s’enracinant il va écarter les feuilles du pied mère, ou elles vont mourir, ou il va pousser tranquillement tel quel.
Soit tu laisses, soit tu coupes si et quand son pied sera visible, puis tu mets à raciner dans un autre pot.
Je dois dire que c'est une bonne question... Je n'ai en effet pas envisagé de laisser la plante faire, dans l'idée que peut être la plante mère peut en être affectée... Je pense toujours qu'une plante a besoin de son espace ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rejeton d'aloé

Message par Wivine »

Nous avons un peu tous ce réflexe de séparer systématiquement les rejets mais dans la nature il n’y a personne pour le faire et les plantes ne s’en portent pas plus mal.
Pour certaines espèces ça peut être utile, et encore (orchidées par exemple), mais pour tout ce qui est Aloe, Hawortia, Gasteria, etc. ça n’a rien de vital. Après rien n’empêche non plus de le faire, pour l’expérience, pour avoir plusieurs plantes, pour faire des échanges ou encore parce qu’on n’a pas ou ne veut pas de pot plus grand… Personnellement je laisse, pour toutes mes plantes en fait, et aucun souci.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »