maturité des choux fleurs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

maturité des choux fleurs

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Je débute dans la culture des choux fleurs, j'en ai semé en juillet, voilà leur état d'avancement (3 choux):

Image

Image

Image

Pour le premier, j'ai attendu que la fleur prenne de "l'épaisseur" mais quand je vois l'évolution j'ai de gros doute...

Faut il les cueillir? Cela sert il d'attendre encore?

Merci!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: maturité des choux fleurs

Message par jp17 »

C'est déjà bien tard. L'inflorescence doit rester compacte. Mais ils sont consommables tout de même.
Pour conserver une inflorescence blanche, on plie 2 ou 3 feuilles qui la garderont à l'abri de la lumière.

On réussit rarement les choux-fleurs au 1er essai. C'est une plante exigeante en nourriture (compost) et en eau. Le sol doit toujours être frais (paillage + arrosage). Ce début est loin d'être parfait, mais il est encourageant.

Quelle variété ?
Ce qui m'étonne, c'est qu'un semis de juillet donne des choux déjà récoltables. Peut-être tout début juillet ?
J'ai semé des choux-fleurs Merveille des 4 Saisons le 19 juin, je commencerai la récolte demain = 125 jours, ce qui me semble normal compte tenu du temps frais de septembre et octobre. Pour la même variété, choux semés le 6 mars et récoltés à partir du 16 juin = 100 jours. Ils avaient bénéficié d'un printemps chaud.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: maturité des choux fleurs

Message par jp17 »

Chou protégé par des feuilles pliées :
Image

Protection retirée
Image

Et voilà un beau chou bien ferme dépassant 2 kg
Image

Pas d'engrais, mais compost et cendre.
Paillage tontes de gazon.
Arrosage tous les 2 jours pendant la sécheresse et les fortes chaleurs de juillet et 2ème quinzaine d'août.
Les pluies de début août, septembre et octobre ont fait le reste.
Dernière modification par jp17 le ven. 23 oct. 2020 13:53, modifié 1 fois.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: maturité des choux fleurs

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour ra réponse!

En fait, j'ai manqué de précision dans mon premier post, je les ai semé en juin et repiqué en juillet dans ma serre.
Il s'agit du choux fleur d'automne Primus.
Je me suis efforcé de les garder arrosés comme il faut mais peut être le sol de ma serre n'est pas assez riche.....

En tout cas, je te rejoins, cela semble vraiment compliqué comme culture...
A partir du moment où la fleur apparaît, combien de temps tu comptes avant la récolte et à quoi tu te fies pour savoir si elle est prête à récolter?

Edit : je viens de voir tes photos! tu as de superbes résultats, quel bestiaux ton choux! tu as mis longtemps avant de trouver "le truc" qui t'a permis de tels résultats?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: maturité des choux fleurs

Message par jp17 »

Je viens d'ajouter quelques infos en bas de mon message précédent, sous les photos.

Non, ce n'est pas compliqué une fois qu'on a compris ses erreurs passées.

Quel intérêt de cultiver en serre le chou-fleur semé en juin et produisant en automne ? J'y vois plus d'inconvénients, comme le fait de ne pas bénéficier des pluies.

Arrosage : on arrose rarement assez, il y a beaucoup de transpiration par les larges feuilles.

Oui il faut un sol riche, avec de l'humus. Compost et cendre apportent tout ce qu'il faut, la preuve avec les photos.

Quand la pomme blanche apparait elle est encore petite. Il faut la protéger en pliant une feuille au début, puis 2 ou 3 autres à mesure qu'elle grandit.
Tant que la pomme est serrée, on peut attendre. Quand elle est suffisamment grosse, on récolte. Si elle commence à se séparer en petits bouquets, c'est un peu tard et il faut récolter de suite.

Il y a quelques décennies, pas d'internet, pas de forum, et des bouquins qui ne parlent que d'engrais chimique et autres cochonneries. Il m'a fallu 3 ou 4 ans pour maîtriser correctement.
Maintenant on doit y arriver beaucoup plus vite.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: maturité des choux fleurs

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Pour la serre, en effet tu as raison pas d'intérêt particulier pour le choux fleur. En fait j'avais de la place qui s'était libéré dans la serre et pas de place dehors à ce moment là.

Pour la fertilisation, j'ai fait un apport de compost au démarrage puis entretient à l'urine tous les 3 semaines. Peut être l'urine n'a pas été suffisante.
Peut être aussi que, malgré mes arrosage réguliers, la fournaise de cet été dans la serre leur a été néfaste...
J'en ai planté aussi dehors ( de cette fournée) mais ils sont super en retard par rapport à ceux de la serre (pas de fleur formée), j'ai été ravagé par les limaçons à l'extérieur...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maturité des choux fleurs

Message par aloune »

jp17 a écrit : mer. 21 oct. 2020 23:13
J'ai semé des choux-fleurs Merveille des 4 Saisons le 19 juin, je commencerai la récolte demain = 125 jours, ce qui me semble normal compte tenu du temps frais de septembre et octobre. Pour la même variété, choux semés le 6 mars et récoltés à partir du 16 juin = 100 jours. Ils avaient bénéficié d'un printemps chaud.
Merci pour ces info, ça m'intéresse beaucoup, j'ai fait plusieurs semis cette année, mais aucun n'a donné de résultats, soit peu de germination, soit des beaux plants qui ont ensuite dépéri un à un, sans que je comprenne pourquoi, soit des plants qui ont souffert de la sécheresse et des altises pour des pommes ridicules, etc...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: maturité des choux fleurs

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: maturité des choux fleurs

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »