infestation de cochenille? sur charmille du potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par aloune »

Bonjour,

J'ai une grosse infestation d'insectes faisant un miellat très collant (cochenilles ou pucerons ?) sur les petites haies de charmes qui entourent le mini potager. Je vois des petites gouttes de miellat et des insectes verts pales et blanc et une sorte de peluche blanche.

Y a-t-il quelquechose que je puisse faire pour aider la charmille (jeune et qui a par endroit du mal à prendre, arbustes morts) ?

J'ai des potagères qui poussent en dessous voir dessus (haricots grimpants et pois pour les plus proches, puis fèves)... ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par epouvantail »

pour les cochenilles on a ça quelque part sur le forum, je sais plus où, mais j'avais copié collé pour l'imprimer et le donner à une collègue de boulot pour lutter contre des cochenilles,tu mets baraton dans la barre de recherche du forum, tu dois trouver, mais je te mets une copie

France Inter, Alain Baraton donner le conseil suivant : mettre 1 c à c de savon noir + 1 c à c d'huile + 1 c à c de vinaigre* dans un vaporisateur contenant 1l d'eau pure (pas du robinet) et vaporiser une première fois sur et sous le feuillage puis encore une fois une heure après,
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par k6hte »

si cette recette est efficace je vais la tester car elle semble assez peu agressive , je la copie tout de suite :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par epouvantail »

k6hte a écrit :si cette recette est efficace je vais la tester car elle semble assez peu agressive , je la copie tout de suite :top:
la collègue de boulot je leui ai dit de mettre une cuillere à soupe de chaque au lieu de la cuillere a cafe..sa mère a été enchantée du résultat, elle avait des cochenilles sur je sais plus quelle plante et le jardinier qui fait l'entretien lui disait d'acheter des produits chimiques spéciaux.elle voulait pas, du coup elle m'a demandé, et moi, comme le savon noir dilué ça marche super sur les pucerons, je lui ai imprimé ça.......2 jours après qu'elle ait pulvérisé, plus de cochenilles..........la dame a dit ça à son jardinier 15 jours après.........il la croyait pas....pourtant il avait vu les cochenilles vivantes avant. :D :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par k6hte »

merci beaucoup pour le retour d'infos et d'expérience épouvantail , du coup je vais me oréparer mon bidon de cornofulgur et le tester sur les affreuses bestioles qui me mangent les boutons d roses trémières , qui sait ? et je vous dirai si ça marche ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par epouvantail »

comme pour tout, faut pas pulvériser en plein soleil , et si tu a attendu qu'elle soit à l'ombre, faut d'abord lui laisser le temps de refroidir, sinon on cuit les feuilles :paix:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par aloune »

Merci !

Après avoir regardé de plus près, je pense qu'il s'agit de puceron lanigère. Je pensais cochenille au départ car je n'ai pas l'habitude de plantes aussi collantes avec les pucerons.

Le problème c'est que tous les jardinets environnants et parkings sont entourés de ces charmilles et que toutes ces charmilles sont infestées...

Du coup, je pense que c'est peine perdue de "traiter", en supposant que ça ne fait que tuer les insectes présents localement à un moment donné?

Pensez-vous que ces pucerons aiment aussi les potagères et est-ce que je risque de les retrouver dessus (si oui, vu l'état des pousses sur les charmes, je pense que le potager est fichu).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par epouvantail »

les fourmis accrochent les pucerons sur les haricots et les fèves(ils viennent pas tout seuls s'installer en grappe..) donc tu vas en avoir, en premier sur les pousses terminales de sfèves, faut juste 5cl de savon noir liquide mélangé à 1 litre d'eau, et pulvériser sur les grappes de pucerons......1 ou 2 jours après, ils sont hs

et les fèves, ensuite, faut pincer la tige au dessus de 5 ou 6 groupes de fleurs, pour qu'il n'y ait plus de pousses tendres, et les fourmis n'accrochent plus de pucerons, parce qu'ils ne peuvent plus sucer la plante, pareil sur les haricots, la où les tiges sont plus dures, pas de pucerons....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par aloune »

Bon, je vais surveiller ça...

J'envisage aussi d'asperger d'une décoction d'ail (des ours) la charmille la plus atteinte (le potager est entouré par ces haies, mais je retrouve surtout les pucerons sur un côté, il me semble: sur la haie la plus grande et qui est(ait) la mieux portante).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: infestation de cochenille? sur charmille du potager

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »